Un attaché territorial (catégorie A) est aujourd’hui un manager qui doit savoir répondre aux attentes de ses équipes, des élus mais aussi des citoyens d’un territoire donné (ville, région…) et développer son leadership. Avoir un réel attrait pour la « chose publique », le sens de l’autorité, de l’organisation ainsi qu’une grande rigueur, sont des qualités essentielles. Tour d’horizon sur ce « cadre d’emplois », maillon indispensable dans l’action publique territoriale de demain.
Au quotidien, un attaché se doit de savoir résoudre des problèmes techniques
Les attachés territoriaux sont des fonctionnaires de catégorie A (niveau licence ou diplôme de niveau II) de la filière administrative de la fonction publique territoriale (Décret n°87-1099 du 30 décembre 1987), en relation directe avec les élus (de la région, commune, intercommunalité, du département, de l’établissement public…) desquels ils sont chargés de mettre en œuvre la politique.
Force de proposition, l'attaché territorial doit pouvoir assurer au quotidien, l’encadrement et l’organisation courante des services administratifs des collectivités. Il est un relais entre la hiérarchie et l'équipe qu’il manage. Ils participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans des domaines très étendus : administration générale et financière, économique, sanitaire, social, culturel, analyste, animation et urbanisme.
Au jour le jour, il doit exécuter un travail administratif conséquent et être présent sur tous les fronts. Très concrètement, s’il travaille dans un CCAS (centre communal d’action sociale), il devra, par exemple, être capable de savoir comment l’établissement peut mettre en œuvre une politique sociale adaptée aux réalités communales. Dans un département, en tant que DSI (directeur des systèmes d’information), il aura à réfléchir à la désignation du délégué à la protection des données (ou DPO, pour Data Protection Officer) de la collectivité tout en permettant la circulation et les échanges d’informations avec les partenaires, les habitants, etc.
Il peut ainsi se voir confier des missions, des études (exemple : Que peut apporter l’intercommunalité culturelle ?) ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique.
Il peut également être chargé des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l'aménagement et à l'animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Il peut, en outre, occuper les emplois administratifs de direction des collectivités territoriales, des mairies d'arrondissement ou de groupe d'arrondissements des communes de Lyon et de Marseille et des conseils de territoire de la métropole d'Aix-Marseille-Provence assimilés à des communes et des établissements publics locaux assimilés.
Un attaché territorial peut, aussi, occuper l’emploi de directeur général (DGS) ou de secrétaire de communes de moins de 40 000 habitants ou diriger les services d’un établissement public dont les compétences, l’importance du budget, le nombre et la qualification des agents à encadrer permettent de l’assimiler à une commune de moins de 4 000 habitants (cf. le Répertoire des métiers du CNFPT - centre national de la fonction publique territoriale).
Qualités essentielles : Maîtriser ses dossiers, être curieux et savoir anticiper !
Rigueur et organisation sont les premières qualités demandées aux attachés territoriaux. Savoir rédiger, gérer tout ce qui est convention, subvention et formulation des actes juridiques sont aussi des qualités essentielles.
Spécialistes, les attachés territoriaux doivent aussi avoir de solides connaissances techniques. Par exemple, un responsable des affaires financières d’une commune devra connaître les règles des marchés publics, mais aussi assurer une veille juridique et financière. Mais sa spécialisation ne doit pas l'enfermer. Ce qui se joue ici, c'est la capacité d'aide à la décision. Un attaché territorial doit comprendre qu’il ne peut avancer seul. Il est au service d'un public et des élus. Il faut donc aussi avoir une vision de la « chose politique » : une vision globale, systémique, qui prend en compte la complexité de la situation et des différents acteurs. Des aspects déterminants pour le décisionnaire final qu'est le maire ou le président.
Le droit public et le monde territorial ne cessant d’évoluer, les élus attendent également des cadres, anticipation et adaptation. Bon nombre d‘élus apprécient que leurs responsables puissent les accompagner sur le terrain (par peur d’être confronté seul au public, etc.). Un bon professionnel se doit donc d’être sur le pont et très réactif. Par exemple, il devra être capable d’être le relais soit avec les partenaires (associations, services et organismes ministériels, préfecture, payeur, entreprises…), ou les services gestionnaires de la collectivité. Loin du cliché du cadre administratif qui se tourne les pouces sur son bureau, au contraire, dans la territoriale, rien n'est figé! De la curiosité pour son environnement au-delà de ses missions et une bonne culture générale favorisent cette capacité d'adaptation.
Enfin, l’attaché territorial doit s'investir et faire preuve d'une réelle aptitude aux relations humaines. Il ne peut pas travailler seul ou pour lui. Il est impératif de savoir communiquer, montrer sa volonté à participer au développement des enjeux du poste et du service, d'être à l'écoute et de savoir travailler en équipe.
Réussir sa prise de poste et cultiver son leadership
Prendre un poste d’attaché territorial demande donc de l’investissement professionnel et personnel pour appréhender l’étendue de ses nouvelles fonctions et être opérationnel rapidement. De manière générale, il faut savoir aller au-delà de son poste. Comprendre le rouage de la collectivité pour laquelle on œuvre, permet de se sentir plus à l'aise.
Dès sa prise de fonctions, un attaché doit comprendre qu’il fait partie d’un même navire, d’une même équipe. Se présenter auprès de ses collaborateurs, des partenaires (internes et externes) et se montrer à l’écoute, sont les bases. Ensuite, en fonction du plan d’actions ou de la feuille de route définie avec sa hiérarchie, il devra conduire une équipe. C’est-à-dire mobiliser durablement ses collaborateurs pour un projet, donner du sens à l’action collective et développer des relations de confiance qui favorise l’adhésion et la mobilisation des collaborateurs. Il s’agit donc d’avoir confiance en soi, mais aussi envers les autres. Une des caractéristiques du leadership. Mais la confiance résulte également de l’exemplarité. Un attaché doit donc faire preuve d’intégrité et de congruence dans ses paroles et ses actions.
Le leadership est un processus continu. Il appartient aux attachés territoriaux d’aujourd’hui, en tant que managers porteurs de sens, d’établir une vision mobilisatrice pour leur équipe qui s’inscrive dans le temps, et entretienne de manière pérenne la motivation et l’engagement de ses collaborateurs.
Salaire, perspectives de carrière d’un attaché territorial
Coté rémunération, un attaché territorial touche en début de carrière environ 1 600 € bruts par mois, en fin de carrière il gagne environ 3 000 € mensuels. A cela s’ajoute des indemnités.
Un attaché territorial peut évoluer, devenir attaché principal territorial, et depuis le 1er janvier 2017, attaché hors classe. Le grade de directeur est en extinction. Le nombre d'échelons a été réduit dans les deux premiers grades et il ne réside qu’une durée unique dans chaque échelon. Ces mesures, bien que controversées, prévues par le protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) et à l'avenir de la fonction publique, visent à revaloriser la grille indiciaire du cadre d'emplois des attachés territoriaux, mais aussi les modalités d'avancement au nouveau grade - lesquelles sont notamment subordonnées, « à l'occupation préalable de certains emplois ou à l'exercice préalable de certaines fonctions correspondant à un niveau particulièrement élevé de responsabilité ».
Quoi qu’il en soit, de par leur culture professionnelle, les compétences techniques et de management qu’ils acquièrent, et leur fort attachement aux valeurs du service public local, les attachés territoriaux sont appelés à jouer un rôle essentiel dans la gestion publique locale de demain…