Actualité

Booster ses notes au concours…Comment entretenir sa culture générale ?

juillet 2022

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Même si les organisateurs cherchent de plus en plus à tester les candidats des concours de la fonction publique sur leurs compétences et leur potentiel professionnel, pour réussir, avoir une bonne culture générale est un atout majeur. Loin d’être une simple interrogation autour d’une thématique bachotée, les épreuves et questions ont l’ambition, de donner l’occasion aux futurs fonctionnaires de prouver que leur maturité intellectuelle et la structuration de leur réflexion les rendent aptes à occuper des fonctions de service public…Comment atteindre votre objectif ? Voici 7 conseils indispensables à mettre en oeuvre.

Conseil n°1 - Sachez organiser votre temps en fonction du résultat escompté

Être lauréat d’un concours n’est pas un « hasard »… « Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir » a dit Antoine de Saint-Exupéry. Vouloir être le meilleur, surtout quand on veut réussir un concours, est une bonne chose. Mais attention toutefois à ne pas avoir d’ambitions démesurées. Pour réussir un concours de la fonction publique quel que soit le versant (État, hospitalière, territoriale), se préparer, acquérir une culture administrative, s’entraîner et persévérer est essentiel.

Fixez-vous des objectifs clairs et indiscutables. Un moyen simple de convaincre son cerveau que le sommet de la montagne est atteignable : faire en sorte que chaque pas est faisable et accessible.

La parade ? Faire la liste de tous les thèmes à réviser (en fonction, par exemple, du programme fourni s’il existe) - et donc faire des choix — et se tenir à votre planning de révisions/préparation…

Conseil n°2 - Appropriez-vous les fondamentaux de connaissances

Ensuite, évidemment, il faut réviser les QCM de connaissances et lire les ouvrages appropriés (ex. Connaissances des institutions ; culture générale - thèmes de société ). Aucune impasse n’est possible. Vous devez retenir les dates, les événements, les acteurs clés et leurs implications dans le temps. Au risque de tomber sur un sujet non connu, et au bout, d’avoir une note éliminatoire. S’il y en a un thème où vous vous savez mauvais (ou que vous détestez), vous devez vous forcer à le travailler.

Mais attention, ne limitez pas vos révisions à cela. Si les sujets des épreuves sont souvent préparés plusieurs semaines - voire des mois - à l'avance, ils peuvent présenter un intérêt spécifique en raison d'une actualité, qu’un bon candidat ne devra pas manquer d'intégrer à son devoir.

Conseil n°3 - Suivez l’actualité : Lisez « actif » et « Twittez » utile

Suivre l'actualité générale et lire la presse (Le Monde, Les Échos…), pour étendre votre culture, en étant particulièrement attentif à la dimension étatique (ou territoriale ou encore hospitalière en fonction du concours préparé) des questions traitées, servira également à booster votre culture générale. Cela doit se faire tout au long de votre préparation au concours.

Mais comme l’actualité évolue, il est difficile de retranscrire sa progression.

L’astuce : construire des fiches sur les thèmes phares du concours préparé, de façon systématique, de manière à vos améliorer et actualiser connaissances théoriques. Limitez le nombre de fiches à une dizaine de thèmes. Les thèmes les plus utiles pour les concours sont : le social ; l’économie ; l’environnement, la politique (avec en actualité, par exemple : la religion) ; le droit-la justice (avec en actualité : la sécurité) ; l’Europe ; l’étranger (ex. d’actualité : l’immigration) ; la culture (avec en actualité : les médias et la communication) ; l’histoire ; le sport et « divers ».

Sur quels supports s’appuyer ensuite ? L’écrit (Internet ou papier) se retient plus efficacement que la télévision ou la radio mais les émissions d’informations peuvent venir en complément. Méthode « classique », éprouvée et qui donne de bons résultats : 20 minutes par jour de lecture « de travail » (et non de simple détente) de la presse nationale (Les Échos, le Monde, Courrier international…) mais aussi des journaux spécialisés (ex. le Moniteur, La Lettre du cadre territorial, ou encore La gazette des communes pour ce qui concerne la FPT).

Vous êtes plus branché « Web » ? Il existe de plus en plus de façons de développer votre culture générale sans surcharger votre organisation. Par exemple, avec la presse en ligne. Des journalistes de la presse nationale (ex. « Décodeurs du Monde  », « Les rattrapages de l'actu ») proposent des résumés et des fiches ou encore, répondent par des articles aux questions d'actualité politique, internationale ou économique. Fan de Facebook et/ou de Twitter ? Alliez l'utile à l'agréable. Abonnez-vous aux pages officielles de la presse nationale ou encore, suivez les comptes Twitter gérés par des passionnés qui vous permettront de vous informer en un seul tweet (exemples : la Culture générale ; History In Pics pour l'histoire politique…). Les chaines YouTube, Dailymotion, et les podcasts pourront aussi compléter certaines de vos fiches.

Conseil n°4 – Pour mieux mémoriser, osez le…dessin

Autre astuce pour bien intégrer ce que vous révisez : La carte mentale. Concept formalisé et utilisé par Tony Buzan, un psychologue anglais, la mindmapping ou carte heuristique est une technique de créativité qu’il a développée durant les années 1970.

C’est un outil de prise de notes et de créativité qui libère l’esprit de l’enchaînement logique imposé par la liste. L’idée est d’utiliser l’hémisphère droit du cerveau plutôt intuitif en associant images, couleurs et dimensions au lieu de se focaliser sur l’hémisphère gauche, plutôt rationnel et logique, traitant le langage et les mots.

Elle donne une vision d’ensemble d’un sujet et permet de noter les idées telles qu’elles se présentent sans les organiser au préalable.

En pratique : construisez votre première carte mentale simplement, avec une feuille (A4 ou A3) et un crayon en 4 étapes. Pour cela : 1. Définissez votre sujet puis nommez-le, placez-le au centre de votre page et écrivez-le (sous la forme d'un mot-clé ou d'une phrase courte) ou dessinez-le. 2. Créez des branches pour les idées principales, dans toutes les directions. Écrivez les mots-clés, ajoutez une couleur pour chaque branche, ainsi que des dessins, des symboles. Ajoutez les sous-branches pour les idées secondaires. Vous pouvez diviser les branches en sous-branches, pour détailler et préciser chaque idée. 3. Complétez avec des idées reliées aux sous-branches. Continuez à diviser les sous-branches, dans la limite de 3 à 4 sous-branches, pour que la carte heuristique reste lisible. 4. Enfin, créez des associations, des connexions.

L’utilisation de flèches, de couleurs ou de symboles est bienvenue. Vous pouvez dessiner ou écrire tout ce qui peut vous aider à la compréhension.

Conseil n°5 – Quelles solutions si la culture générale vous traumatise ?

La culture générale vous donne des boutons ? Quand on déteste faire une tâche, 3 solutions existent pour trouver la parade : 1. Ne rien faire mais il s’agit là de bien le faire…Ce qui est un art ; 2. Utiliser la technique de « la carotte ». Vous allez poser une récompense (ex. voir un ami, faire du sport…) à chaque fois que vous allez faire une séquence de révision de culture générale. Cette technique a fait ses preuves et peut vous aider ; 3. (la plus efficace) Prendre conscience de la situation. Prenez le temps d’avoir un autre regard sur la culture générale. Certains adorent cette matière aussi, alors pourquoi pas vous ? Si vous arrivez à intégrer l’idée que ce n’est pas la culture générale qui est détestable en soi mais votre expérience (ex. liée à un professeur, votre éducation, des mauvaises notes…), alors vous allez pouvoir commencer à changer de point de vue et reprendre vos révisions plus sereinement. Pour avancer plus vite, demandez à des personnes qui adorent la culture générale de vous raconter certains sujets. Vous apprendrez dans les meilleures conditions possibles pour vous réconcilier avec cette « matière ».

Autre moyen : réviser en groupe de 2 ou 3 personnes. Un candidat qui maîtrise un thème explique souvent mieux qu’un (bon) ouvrage, les détails. Ensuite, cela stimule, aide à se concentrer et à garder un bon rythme de travail. Et enfin, cela élargit les points de vue.

Conseil n°6 - Révisez, entrainez-vous et auto-évaluez-vous…

Enfin, avoir en tête les dates et les connaissances est important mais être capable de les utiliser et de les relier sur une grande étendue est fondamental. Pour cela il faut réviser et s’évaluer. Sur Internet, de nombreux sites permettent à la fois de tester sa culture générale, de l'améliorer et …de s’amuser ! Par exemple, faire des quiz sur son smartphone est un bon moyen de tester et d'améliorer son niveau de culture générale.

Reste qu’un entraînement efficace doit se faire de façon à être mis en situation. Des entraînements qui gagneront à être complétés par des travaux corrigés lors de formations intensives. Un « joker » certes, mais important : qu’elles se présentent sous forme d’entraînements à la maison et/ou de stages « présentiels », les formations offrent un suivi rapproché et permettent aux candidats de demander des conseils en direct aux intervenants.

Conseil n°7 - Soyez un coach bienveillant avec vous même

Acceptez de ne pas « tout » maîtriser au risque de trouver la préparation de votre concours frustrante et démoralisante. La seule chose que vous pouvez vraiment contrôler, c’est votre propre excellence, votre engagement. Ayez confiance en votre potentiel, et prenez du plaisir à passer toutes les étapes menant à la liste d’aptitude.

A vous de jouer !      

Retrouvez toutes les préparations aux concours de la fonction publique de Carrières Publiques.

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Créteil 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×