Le tableau numérique fait partie des épreuves des concours de catégorie C de la Fonction publique qui fait souvent peur aux candidats. Rassurez-vous : le but de cette épreuve n’est pas de trouver des professeurs d’algèbre mais de tester vos compétences à organiser des données chiffrées. Une épreuve qui demande donc, d’une part, une maîtrise de notions de mathématiques vues en 3ème ; d’autre part, et surtout, une bonne méthodologie. On vous explique tout…
Avant de vous préparer… Avez-vous tout compris à l'épreuve de tableau numérique ?
Cette question peut paraître provocante mais il est important de savoir ce que le jury attend de vous.
L’épreuve de tableau numérique consiste à :
- établir en un minimum de temps (une heure - en général), un tableau synthétique d’après les données d'un problème ;
- et visualiser les informations manquantes, qu'il convient donc de trouver.
Ce tableau est dit « numérique » car il est rempli de chiffres qui peuvent être de plusieurs ordres : pourcentages, volumes, prix, etc.
Vous allez avoir également pour mission de remplir les cases restées vides en réalisant les calculs nécessaires pour y parvenir.
Exemple d'énoncé d'une épreuve de tableau numérique :
« L’île de Pengwenn possède quatre zones portuaires : les zones A, B, C et D.
Chacune de ces zones possède des places d’amarrage pour les bateaux, qui sont réparties ainsi :
• Des places à quai pour professionnels
• Des places à quai pour plaisanciers
• Des places de mouillage (réservées aux plaisanciers)
Les usagers sont des professionnels et des plaisanciers. Les professionnels prennent exclusivement des places à quai, les plaisanciers prennent des places à quai ou des places de mouillage.
En 2021, le nombre total de places sur l’ensemble des quatre zones s’élève à 204 dont les 9/17ème sur la zone A. Le tiers du reste se situe sur la zone B.
Sur la zone A, la moitié des places sont des places à quai pour les plaisanciers et le neuvième des places totales sont des places à quai pour les professionnels.
Les zones C et D ont le même nombre de places à quai pour les professionnels et à eux deux ont six fois moins de places à quai pour professionnels que le nombre de places à quai pour les professionnels de la zone A. Le nombre total de places de la zone D est trois fois supérieur à celui de la zone C. L’île de Pengwenn compte au total 17 places pour les professionnels et il y a 57 places de mouillage de plus que de places à quai pour les plaisanciers. La zone B dispose de 6 places à quai pour plaisanciers. Le nombre de places à quai pour plaisanciers de la zone C est la moitié des places à quai pour plaisanciers de la zone B.
En 2022, un professionnel cessera son activité et ne sera pas remplacé, sa place sera retirée du nombre de places à quai pour les professionnels. Les professionnels se répartiront les places de la façon suivante: 5/8ème sur la zone A, 1/8ème sur la zone C et le quart du reste sur la zone D. Du fait de la demande croissante de places pour la plaisance, des infrastructures supplémentaires seront installées. Par rapport à l’année 2021, le nombre de mouillages augmentera de un sixième sur la zone A, du tiers sur la zone C et de un neuvième sur la zone D, il restera inchangé sur la zone B. Les places à quai pour plaisanciers seront doublées sur la zone B, triplées sur les zones C et D, et le nombre total des places à quai de la zone A restera stable.
A partir des éléments ci-dessus, vous construirez un tableau numérique faisant ressortir, pour les années 2021 et 2022 ; pour chaque zone portuaire et pour l’ensemble de l’île :
• le nombre de places à quai pour les professionnels,
• le nombre de places à quai pour les plaisanciers,
• le nombre de places de mouillage,
• le nombre total de places.
Vous ferez également apparaître le pourcentage d’évolution du nombre total de places de l’année de 2022 par rapport à l’année 2021.
Les pourcentages seront arrondis si besoin au centième de pourcentage ».
(Source : CDG 76 – concours d’adjoint administratif territorial principal de 2ème classe 2022).
Quelles sont les deux principales attentes du jury ?
L'objectif de cette épreuve est donc clair : compléter toutes les cases d’un tableau à construire.
Le jury attend donc que vous maîtrisiez les notions de mathématiques vues au moment du DNB (diplôme national du brevet) au collège.
Autrement dit, le jury va vérifier que vous êtes incollable sur les calculs de durées, les mesures de longueurs, d'aires, de volumes, de capacités, de masses, mesures agraires, les pourcentages, les rapports et proportions ; que vous sachiez lire un graphique linéaire, en camembert, à bandes et en bâtons ; mais aussi, jongler entre les notions de dépenses moyennes et dépenses globales (prix d’achat, de revient, avec ou sans les taxes : HT / TTC), les fractions, les puissances et les racines carré, la numérotation et les arrondis, ou encore, les nombres et comparaisons, par exemple.
Cela étant dit, le jury va vérifier la bonne présentation de votre tableau. Si les calculs comptent souvent pour 2/3 de la note, il ne faut donc pas pour autant, négliger le travail de forme du tableau.
Pour rappel, celui-ci est « numérique » car il est rempli de chiffres qui peuvent être de plusieurs ordres : pourcentages, volumes, prix, etc. Il est utilisé pour synthétiser les données d'un problème et visualiser les informations manquantes, qu'il convient de trouver. Plusieurs présentations sont donc possibles en fonction des données qu'il faut y faire figurer.
A vous de choisir la forme du tableau qui convient le mieux au sujet à traiter. Dans tous les cas, ce tableau est composé de colonnes et de lignes de données numériques, intégrées dans un cadre rectangulaire.
Enfin, la forme doit (bien sûr), être soignée et claire afin de faciliter la lecture.
Comment bien vous lancer ? Repérez vos forces et vos faiblesses
Pour l’un des derniers concours externe et 3ème concours d'adjoint administratif principal de 2e classe, le sujet portait sur « les droits à subventions pour les projets structurants ». Les candidats avaient pour consigne de remplir les cases restées vides en réalisant les calculs nécessaires pour y parvenir, comme des calculs de montants de subventions en part fixe, part variable et totale. Une mauvaise maîtrise des partages proportionnels et des règles d'arrondis et c’est la sanction.
La parade : avant de vous lancer, autoévaluez-vous, en utilisant par exemple, les tests de diagnostic des ouvrages spécialisés. Faire le point sur ses forces et ses faiblesses grâce aux QCM des manuels de préparation, permet de fouiller dans ses propres difficultés, de prendre conscience du travail et des efforts à fournir. La lucidité, indispensable à tout apprentissage, est une excellente manière de déterminer par la suite, la façon de faire qui vous convient le mieux (pour réussir).
S’entrainer, encore et encore…Mais quelle est la (bonne) méthode ?
Pour bien aborder l'épreuve du tableau numérique, ayez en tête qu’avec une bonne méthodologie plus que de longues études, il devient facile de gagner des points.
Pour cette épreuve, il va falloir démontrer au jury que vous êtes capable de :
- comprendre l’énoncé, analyser, par exemple : « sur X années, la fréquentation touristique de la Région X, mesurée en nombre de nuitées, en distinguant 4 secteurs: urbain, montagne, campagne, lacs et rivières »,
- construire un tableau en sachant installer le titre principal et ceux des colonnes de manière centrée, et déterminer le nombre de lignes et de colonnes,
- faire les calculs demandés ;
- mettre en forme le tableau sur feuilles de papier quadrillé.
Une astuce : le bon titre est celui qui répond aux 3 questions suivantes : Où ? Quoi ? Quand ?
Un autre conseil : en vous entraînant à tracer un cadre sur une feuille A4, à repérer les dimensions des marges (latérales de 2 cm, inférieure 2 cm, supérieure 7 cm), cela va vous donner un canevas qui sera adapté ensuite au tableau à réaliser.
Maintenant, c’est à vous ! Les annales avec des indications de corrections constituent une bonne base pour vous exercer.
Faire et refaire des exercices est la clé de la réussite. Ces entrainements vont vous permettre :
- de trouver rapidement les bons titres en analysant l’énoncé,
- d’être à l’aise dans l’utilisation des abréviations autorisées,
- de savoir positionner le cadre dans la feuille fournie. En général, le nombre de colonnes est supérieur au nombre de lignes, la feuille sera utilisée dans le sens horizontal (format « paysage »). Dans les autres cas, la feuille sera utilisée verticalement (format « portrait).
Reste enfin, qu’une préparation efficace doit se faire de façon à être mis en situation. Tout d’abord sur un temps illimité puis en fonction de la durée de l’épreuve avec un minuteur qui marque la fin de l’épreuve. C’est la seule façon de faire le point et de déterminer les notions de l’épreuve encore à travailler.
Est-ce utile de suivre une préparation en ligne ou par correspondance ?
Les exercices faits à partir des annales gagneront à être complétés par des travaux corrigés lors de préparations avec des devoirs à correction personnalisée ou en autocorrection.
Pour ce type d’épreuve, la répétition étant un gage de préparation sérieuse, la préparation en ligne va vous offrir des entraînements à la maison, un suivi rapproché et la possibilité de demander des conseils en direct aux intervenants. De quoi, être bien plus à l’aise le jour de l’épreuve.
Comment glaner des points en plus ?
Le jour J, vérifiez, avant de rendre votre tableau numérique, que tous les résultats numériques sont en noir, le cadre et les titres, les unités, les arrondis et les précisions à faire figurer à l’extérieur du cadre du tableau. Prendre 5 minutes pour cela peut vous permettre de récolter quelques points supplémentaires.
Bonne préparation !
Retrouvez la préparation au concours d’Adjoint administratif territorial principal de 2e classe de Carrières Publiques.