Actualité

Comment décrocher avec brio les épreuves écrites de l’examen professionnel d’animateur principal territorial ?

juillet 2024

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Vous n’êtes pas tombé sur cet article par hasard. Le 18 septembre 2024, les épreuves écrites de l’examen professionnel d’animateur territorial débutent, vous êtes candidat et voulez réussir. Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Prenez soin de lire ces conseils fondamentaux.

Conseil n°1 : Ayez en tête ce que le jury attend de vous… 

Les titulaires des grades d'animateur principal de 2e classe (et d'animateur principal de 1ère classe) ont vocation à occuper des emplois qui relèvent des domaines d'activité d'animation mais, vont intervenir à un niveau particulier d'expertise (cf. Décret n° 2011-558 du 20 mai 2011 modifié - statut particulier).

Ils peuvent encadrer des adjoints d'animation, interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l'animation des quartiers, de la médiation sociale, de la cohésion sociale, du développement rural et de la politique du développement social urbain. Ils peuvent participer à la mise en place de mesures d'insertion qui doivent permettre aux bénéficiaires de l'aide sociale de retrouver ou de développer leur capacité de travail et leur autonomie sociale. Ils interviennent également au sein de structures d'accueil ou d'hébergement, ainsi que dans l'organisation d'activités de loisirs. Dans le domaine de la médiation sociale, ils peuvent conduire ou coordonner les actions de prévention des conflits ou de rétablissement du dialogue entre les personnes et les institutions dans les espaces publics ou ouverts au public.

Les animateurs principaux peuvent concevoir et coordonner des projets d'activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs, encadrer une équipe d'animation, être adjoints au responsable de service, participer à la conception du projet d'animation de la collectivité locale et à la coordination d'une ou plusieurs structures d'animation. Ils peuvent être chargés de l'animation de réseaux dans les domaines sociaux, culturels ou d'activités de loisirs. Ils peuvent également conduire des actions de formation.

Dans le domaine de la médiation sociale, ils contribuent au maintien de la cohésion sociale par le développement de partenariats avec les autres professionnels intervenant auprès des différents publics (enfants, jeunes, demandeurs d’emploi…).   

L’examen professionnel d’animateur territorial principal 2e classe (filière animation de la Fonction publique territoriale (FPT) - catégorie B), organisé par les centres de gestion (CDG), permet aux lauréats d’obtenir un avancement de grade ou une promotion interne. Il est ouvert uniquement aux fonctionnaires. 

Dans ce cadre, les épreuves (d’EP de promotion interne ou d’avancement de grade) prennent en considération votre parcours et votre carrière, et visent à vous mettre en situation professionnelle. 

A l’écrit (admissibilité), il s’agit de rédiger d’un rapport « à partir des éléments d’un dossier portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales », assorti de propositions opérationnelles (Durée : 3 heures ; coefficient 1). A l’oral (admission), s’agissant de la promotion interne, l’épreuve consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé de votre part sur votre expérience professionnelle ; il se poursuit par des questions permettant d’apprécier vos facultés d’analyse et de réflexion ainsi que votre motivation à exercer les missions dévolues à l’ATP et votre aptitude à l’encadrement ; s’agissant de l’avancement de grade, l’épreuve est aussi un entretien ayant pour point de départ un exposé sur votre expérience professionnelle qui se poursuit, ensuite, par des questions permettant d’apprécier vos connaissances professionnelles ainsi que votre motivation et votre aptitude à exercer des missions d’encadrement (Durée: 20 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 1).

« Mise en situation de travail », « connaissances professionnelles », vous l’avez donc saisi … durant toutes les épreuves, vos réponses, votre rapport devront se rattacher aux activités professionnelles exercées par un animateur territorial principal et être professionnelles. 

Pour chacune des épreuves, quelle que soit la forme, les correcteurs et le jury vont avoir un niveau d'exigence de nature à en garantir la qualité et mettre, en conséquence, la note la plus juste.

Pour vous en convaincre, prenez le temps de lire les notes de cadrage des épreuves et notamment, celle qui vous éclairera sur l’épreuve de rapport avec propositions opérationnelles à partir d’un dossier  https://www.concours-territorial.fr/preview.aspx?doc=147 

…Et construisez-vous un programme de préparation personnalisé 

Vous avez plus que quelques semaines avant le début des écrits. Deux cas de figure se présentent :

1. Vous avez lu notre article précédent et commencé à réviser en cherchant à approfondir vos connaissances en matière d’animation sociale, socioéducative ou culturelle des collectivités territoriales. Peut-être avez-vous même commencé à construire des fiches thématiques de révision (cf. ci-dessous). Continuez ! L’actualité réglementaire et juridique dans ce domaine est riche, vous maintenir informé et assurer une veille régulière vous permettra de vérifier vos connaissances théoriques et de les mettre à jour. 

2. Vous n’avez pas encore commencé à vous préparer. Pas de panique, vous êtes encore dans les temps pour arriver paré. Commencez par faire une autoévaluation de vos connaissances afin de faire un état des lieux sur vos points forts et vos points à améliorer. Sur le fond, vous devez posséder trois savoirs fondamentaux : savoir rédiger, travailler en temps limité, savoir dégager l’essentiel. Pour le vérifier, posez-vous les deux ou trois questions suivantes :

  • Est-ce que je saurais rendre une copie rédigée et soignée, sur la forme et sur le fond ? 
  • Est-ce que je suis capable de bien gérer le temps imparti par l’épreuve ? 
  • Est-ce que j’arriverai à dégager l’essentiel du dossier pour aider le destinataire à prendre sa décision ? 

Conseil n°2 : Pour gagner des points facilement, mettez-vous dans la peau d’un futur professionnel 

Vous voulez passer et réussir l’examen professionnel d’animateur territorial principal en 2024, car vous avez un objectif professionnel : prendre des responsabilités, devenir animateur enfance-jeunesse, responsable de structure d'accueil de loisirs, directeur de l'action culturelle…

Le mot « professionnel » a ici toute sa place. Les épreuves des concours d’animateur ont été très précisément réfléchies dans le but de permettre aux correcteurs de déceler les candidats qui correspondent le mieux aux attentes et aux besoins des employeurs publics locaux (communes, départements, régions, intercommunalités et leurs établissements publics). 

Les collectivités sont à la recherche de collaborateurs capables d'intervenir sur une forte diversité d'activités, de s’adapter à des publics très divers, d’encourager par exemple l'expression, la créativité et l'épanouissement des enfants par l'initiation à des techniques variées, etc.

Savoir être professionnel, c’est … savoir appliquer, notamment pour l’épreuve du rapport, les règles particulières à celle-ci : le formalisme, le temps donné pour rendre un devoir achevé, etc.

Conseil n°3 : Consolidez vos connaissances en matière d’animation sociale, socioéducative ou de collectivités territoriales…Faites des fiches thématiques

L'épreuve de rapport n’a pas pour objectif de vérifier vos connaissances, mais votre aptitude à traiter une commande à l’aide d’un dossier documentaire. Vous allez devoir dégager un état des lieux, à partir du dossier, sans apporter de commentaires personnels, ni d’informations extérieures.

Son élaboration exige donc d’abord, la maîtrise de la synthèse, la capacité à opérer un travail de regroupement et d'ordonnancement des informations utiles du dossier. Il s'agit de mettre en évidence les idées essentielles, de prouver votre capacité à faire œuvre de généralisation, d'abstraction. Il s'agit également, à partir d'un sujet et d'un dossier composé d'éléments hétérogènes et dispersés, d’analyser ces documents et de proposer des réponses appropriées.

Trop de candidats, qui exercent déjà des fonctions d’animation notamment, confondent « e rythme de l’enfant » avec « la sieste » ou ne maîtrisent pas les politiques jeunesses et les questions sur l’éducation populaire. Un manque de connaissances du champ de l’animation est rédhibitoire. Votre expérience professionnelle et votre culture constitueront un atout pour la bonne compréhension du dossier documentaire et du contexte de la commande. 

Mais ces ressources sont insuffisantes pour espérer arriver « bien » préparé. Les sujets posés sont d’actualité (maximum entre 12 et 24 mois). Les candidats qui ont des bonnes notes, sont ceux qui ont révisé, mis à jour et approfondi leurs connaissances en matière d’animation sociale, socioéducative ou culturelle des collectivités territoriales. Pour atteindre cet objectif, construire et réviser des fiches thématiques, va vous aider.

Ces fiches auront intérêt à porter, par exemple, sur : la situation de l’animation dans l’évolution générale de la société, la connaissance des publics, le budget d’une action d’animation, les principales obligations liées à l’organisation de toute activité en matière de responsabilité civile et pénale, d’assurance et de protection des mineurs ou encore, les techniques fondamentales de prévention en matière d’hygiène et de santé.

La lecture des journaux spécialisés (ex. La Lettre du cadre territorial, La gazette des communes) vous servira également. Montrez-vous curieux, suivez l’actualité de l’animation, de l’action sociale, des réformes relatives aux collectivités territoriales et du statut des fonctionnaires.

Enfin, lire la presse (Le Monde, Les Echos…), en étant particulièrement attentif à la dimension territoriale est un bon moyen pour étendre votre culture et améliorer vos connaissances théoriques.

Conseil n°4 : Votre rapport doit être une aide à la décision opérationnelle 

Le sujet de l'épreuve de rapport fournit des indications de contexte (identification du destinataire et des préoccupations, attentes de l’administration) qui doivent vous permettre de sélectionner de façon pertinente les informations valorisées à communiquer au destinataire.

Vous devez être capable de :

  • proposer une réponse appropriée et adaptée à la commande. Votre écrit doit être pour votre supérieur hiérarchique un document d'information, à usage interne, qui lui permet de prendre rapidement et précisément connaissance des éléments essentiels d'un dossier : un document de propositions pour l'action (ex. un rapport sur la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire avec des propositions opérationnelles afin d'endiguer ce phénomène dans tous les temps de vie de l’enfant et du jeune – session 2022 ; un rapport avec un plan d’action pour créer du lien entre les générations sur la commune ; un plan d’action pour inclure des enfants en situation de handicap dans le cadre des accueils collectifs des mineurs (ACM)) ;
  • faire comprendre que vous serez un professionnel en mesure de répondre aux attentes des habitants mais aussi aux enjeux actuels des collectivités d’innovation en matière d’animation (cf. l’entretien du lien social et des activités culturelles en période de crise sanitaire (COVID 19) ; les questions de jeunesse qui ne se limitent plus seulement à un mode de garde, aux loisirs mais touchent également l’aménagement du territoire, l’équipement, le transport, la participation à la vie de la cité…).

À travers l’épreuve, vous aurez à démontrer vos aptitudes à élaborer des projets adaptés aux différents publics avec lesquels vous serez amené à exercer vos missions.

Conseil n°5 : Respectez le formalisme et la structure à l’écrit…

Si le fond compte, pas de bonne note sans la forme. Le rapport impose un timbre, des mentions administratives, un objet, des références juridiques, un destinataire… mais aussi un plan structuré, c’est-à-dire des parties avec des titres et sous-titres (I. A., I. B., II. A., II. B. …), des chapeaux introductifs et une phrase de transition entre les grands titres. 

Chaque point compte :

  • Utilisez des mots connecteurs dans l’articulation de votre écrit afin de lui donner de la cohérence et de la fluidité ;
  • Pensez à numéroter les parties et à faire une conclusion (facultative dans le cadre d’un rapport). 

…Et terminez votre devoir !

Trois heures passent très vite. En présentant un rapport finalisé, c’est-à-dire complétement rédigé, avec l’ensemble des informations utiles à votre destinataire, vous montrerez à votre correcteur, que lorsqu’une commande vous est faite, en bon professionnel que vous êtes, vous allez au bout.

Pour arriver à terminer votre écrit, entraînez-vous en temps limité dans les conditions de l'épreuve. 

Le jour J, au démarrage de l’épreuve de rapport, lisez attentivement (10 minutes) la commande et repérez les éléments importants. Ensuite, faites une lecture rapide (10 minutes) de repérage des informations essentielles, de classement et de hiérarchisation des documents en fonction des questions posées, puis une lecture détaillée (65 minutes) avec une prise de notes et de la reformulation. S’en suit l’étape la plus longue de rédaction (90 minutes) et la relecture (5 minutes). Soignez votre expression écrite en respectant les codes de l’écrit et en utilisant un langage administratif. Votre présentation devra également être soignée, lisible, concise, claire et aérée (saut de lignes, retrait en début de paragraphe…).

Ultime conseil : Vérifiez votre copie. Prévoyez du temps (5 minutes) pour la relecture. Vous vous offrirez alors la possibilité d’un dernier survol pour éradiquer les dernières fautes d’orthographe.

Conseil n°6 : Complétez votre préparation par une préparation intensive pour mettre toutes les chances de votre côté…

Si vous voulez avoir de sérieux atouts dans votre manche, vous pouvez également compléter vos révisions par des travaux corrigés, lors de formations intensives, par exemple.

Bonne préparation avec Carrières Publiques

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Créteil 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×