Actualité
Comment rendre la meilleure note au concours interne des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives ?
novembre 2017
Épreuve classique dans les concours de la fonction publique, la note est un « incontournable » qu’il faut réussir pour passer le stade des admissibles au concours interne des éducateurs territoriaux des APS (catégorie B). Avec seulement un tiers des candidats reçus parmi les inscrits (Source : CDG 33 – session 2014), chaque point compte. Pour être le meilleur lors des prochaines épreuves : une bonne préparation et des conseils avisés sont les bases.
1. Avant de se lancer : Une note ? c’est quoi ? pour qui ? pour quoi faire ?
D’un coefficient 2, l’épreuve de note est l’unique épreuve écrite au concours interne des éducateurs territoriaux des APS. Chaque candidat a trois heures, pour rédiger « une note à partir des éléments d’un dossier portant sur l’organisation des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales permettant d’apprécier les capacités du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois ».
Il s’agit donc de produire, à partir d'un dossier de l’ordre d’une dizaine de documents maximum et d’une vingtaine de pages, un texte clair, structuré, avec un plan, qui répond à une demande précise, formulée dans le sujet.
Exemples de sujets donnés (CDG 69) :
« Vous êtes éducateur sportif au sein du service des sports de la ville de Sportiville. L’adjoint au maire chargé des sports, soucieux d’adapter au mieux l’offre sportive aux attentes de la population, vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents ci-joints, une note sur les conséquences de l’émergence de nouveaux pratiquants d’APS.»
« Vous êtes ETAPS de la ville de Sportiville. Le maire a constaté que des habitants, jeunes adultes pour la plupart, utilisent l’espace public et le mobilier urbain pour des activités sportives. Il souhaite mieux comprendre le phénomène et a sollicité la direction des sports en ce sens. Votre directeur vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, une note portant sur les enjeux liés à la pratique des « sports urbains ». »
La note doit permettre au jury d’apprécier, outre vos connaissances, votre capacité à informer rapidement et efficacement un destinataire de manière fiable et structurée.
Informer rapidement et efficacement… : Le jury va tester votre capacité d’analyse sur un ou les problème(s) posé(s) et les réponses possibles à ce(s) problème(s). A vous de sélectionner et hiérarchiser les informations contenues dans le dossier et de présenter un écrit concis de 5 ou 6 pages maximum.
…de manière fiable et structurée… : Il ne s’agit pas ici de faire un résumé où le rédacteur organise les informations en fonction de son propre plan. La note rédigée « exclusivement à l’aide des documents joints » selon l’expression consacrée, n’a rien à voir, non plus, avec la dissertation. Aucun élément extérieur au dossier ne doit figurer dans votre devoir.
…Un destinataire : En général, ce sera une autorité territoriale (maire ou directeur), sur un enjeu qui fait l'objet d'interrogations au sein d’une collectivité territoriale (mairie, département, région) ou d’un établissement en matière d’organisation ou de gestion des activités physiques et sportives.
2. Connaître les « codes » de la note
A moindre d’être une bête de concours, la note au concours interne des éducateurs territoriaux des APS se prépare, comme toute épreuve d’un concours de catégorie B, sur plusieurs mois. Cette épreuve ne comporte pas de programme réglementaire, mais se référer au programme de l’épreuve écrite de réponses à des questions des concours interne et de 3e voie d’ETAPS principal de 2ème classe peut être utile à votre préparation. Cela vous permettre de prendre la mesure des thématiques possibles : « l’organisation sportive auprès des différents publics : scolaires, clubs, publics inorganisés ; l’organisation des manifestations sportives et leur sécurité ; les écoles municipales des sports ; les activités périscolaires ; les activités organisées à l’occasion des vacances ; (…) la surveillance médicale et les assurances ; l’éducateur en relation avec les personnes de différents âges, de sexe féminin ou masculin ; le contexte sociologique de la pratique et de l’encadrement des activités physiques et sportives ; le fonctionnement du groupe. »
Dans le cadre de la préparation, il sera important également d’étudier les brochures de présentation et les notes de cadrage. Ces dernières ne vous donneront pas la méthode mais les « codes » qui régissent l’épreuve de la note (ex. forme de la note : timbre, en-tête, références…).
Enfin, en vous appuyant sur les ouvrages spécialisés et les annales vous trouverez des exercices corrigés et les sujets posés aux précédents concours.
3. S’approprier la méthodologie
3 heures d’épreuve, c’est court. Pour optimiser votre temps, vous devez maîtriser la méthodologie de la note. 5 étapes clés : l’analyse du sujet, la lecture rapide des documents, puis une lecture de manière plus approfondie où vous allez prendre des notes, l’élaboration du plan et enfin… la rédaction de votre devoir.
Même si les débuts peuvent faire peur tant la logique intellectuelle peut paraître éloignée de ses habitudes, il faut garder le cap et se rappeler qu’il s’agit tout de même de règles qui ont fait la preuve de leur efficacité par le passé. N’oubliez pas la méthode est personnelle.
Quelques astuces :
Pour bien analyser le sujet, définissez le contexte, repérez le type de collectivité pour laquelle vous êtes censé travailler. Cela va compter dans la sélection des documents et des informations à transmettre au destinataire de la note. Ensuite, déterminez le problème posé le fond de cette demande et les parties prenantes, afin d’appréhender les différentes facettes de la question à traiter, s’il faut envisager une dimension pluridisciplinaire…
Chaque dossier est spécifique. Souvent, il s’agira de parcourir et lire une dizaine de documents de nature variée : texte de loi, circulaire, décision de justice, décret ou encore, article de presse, ou extrait de revues sociologiques ou techniques. Il ne faut surtout pas lire dans l’ordre de présentation ! C’est un piège. A vous de repérer la valeur informative des documents et de les classer. Certains seront « pivots » : ce sont eux qui permettront de trouver l’essentiel des informations, d’autres complémentaires, précisant certains aspects (sociologiques, juridiques, financiers, sociaux, etc.) ou donnant des exemples, d’autres encore, serviront de textes de référence dans le timbre (exemple : les textes officiels : lois, décrets, arrêtés) et puis, on pourra aussi trouver les documents redondants qui, certes, donnent des informations déjà contenues dans d’autres textes mais permettent de mieux les comprendre. Pour faire le tri, concentrez-vous sur la source, la date, les titres, la structure du texte…
Les documents rapidement analysés se relisent en prenant des notes. A chacun sa méthode : prise de notes par document (la plus classique), par thématique, ou encore selon la méthode « Situation, Problème, Résolution, Informations » (SPRI). Une prise de notes particulièrement efficace pour traiter un problème auquel il faut apporter une réponse choisie parmi d’autres. La prise de notes axiale peut aussi servir dans ce type d’épreuve pour les dossiers à dominante juridique, qui contiennent un document pivot comme une circulaire, des documents complémentaires, c’est-à- dire les textes officiels, ou bien de la jurisprudence ou des expériences.
4. Élaborer un « bon plan »
Bâtir le plan d’une bonne copie ne se limite pas à rédiger une introduction, un développement et une conclusion. Il faut une structure avec des informations présentées de façon logique, en cohérence avec la situation qui pose problème. A ce stade, laissez le dossier de côté et appuyez-vous sur l’analyse du sujet et vos notes.
Et maintenant ? Il faut penser à rédiger… Faut-il faire deux ou trois parties ? Classiquement, le développement se divise en deux parties, avec deux sous-parties chacune. Mais quelquefois, il peut y avoir trois parties (I. situation ; Il. analyse du problème ; III. présentation de solutions). L’important est que chacune de ces parties et sous-parties soit équilibrée par rapport aux autres. N’oubliez pas les phrases de liaison entre les grands thèmes abordés.
5. Passer à l’action : rédiger un devoir soigné et « achevé »
Pour l’introduction, comptez 10-15 lignes : une ou deux phrases pour rappeler l’actualité de la note, une autre pour l’énoncé du problème ou de l’enjeu du dossier et une dernière pour annoncer le plan.
Une conclusion ? Dans les concours de la fonction publique, elle est souvent considérée comme facultative. Trois solutions se présentent à vous : soit rédiger une conclusion qui présente l’idée force de la note ; soit ne pas écrire de conclusion, mais alors votre dernière phrase devra mettre en relief un élément fort de votre copie (ne pas être un exemple ou un détail) ; soit replacer la note dans un contexte plus large, si le sujet s’y prête.
Dernier conseil pour ne pas perdre des points : vous devez respecter les règles de l'orthographe et de syntaxe. Il ne s’agit pas ici d’avoir un style littéraire, mais d’avoir une écriture claire, simple et concrète. Dans tous les cas, le style télégraphique et l’excès d'abréviations sont à éviter. En fin d’épreuve, prenez 5 minutes pour relire votre copie et corriger les éventuelles fautes d’orthographe. Enfin, il faut toujours rendre un devoir achevé. Aucun brouillon ne peut être accepté.
Et s’il reste un doute sur quoi que ce soit ? Avant qu’il ne soit trop tard, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur les réseaux sociaux, mais aussi à d’autres candidats ou lauréats… afin de lever toutes incertitudes anxiogènes et contreproductives.