Lors de l’épreuve de note de synthèse des concours de la fonction publique, le jury va tester votre capacité d’analyse sur un ou des problème(s) posé(s) ou encore, sur un/des enjeu(x) qui fait/font l'objet d'interrogations au sein par exemple, d’une administration, d’une nation, et les réponses possibles. Le jury attend que vous soyez dans une posture d’aide à la décision. Alors comment bien répondre à ce qui est « en jeu » ? Comment repérer les éléments du dossier utiles pour y répondre ? Quel plan-type construire pour décrocher une bonne note ?
Pour bien aborder les enjeux…commençons par définir ce qui est « en jeu »
Dans l’épreuve de note de synthèse des concours (externes, internes, 3e voie – de catégorie A : attaché territorial, d'administration hospitalière ou de l'éducation nationale, ingénieur, inspecteur des finances publiques, de catégorie B : rédacteur territorial, SAENE,...) de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), vous pourrez trouver un sujet où le jury vous demandera de traiter des enjeux (ex. les enjeux de la restauration scolaire dans les écoles primaires), même si le plus souvent, il s’agira pour vous de caractériser les enjeux.
Pour bien aborder ce point, il faut prendre le temps de définir cette notion. Un enjeu c’est ce que l'on peut « gagner ou perdre, dans une compétition, une entreprise » ; ce qui est « en jeu » (source : Le Robert).
Les enjeux sont les objectifs importants, les résultats, les conséquences que l’on souhaite suite à une mesure, une politique, une réforme, une décision publique prise (ce que l’on gagnerait) mais aussi, les risques à ne pas faire cette réforme, mettre en œuvre cette mesure,…(ce que l’on perdrait).
Pour répondre correctement, il est important de connaître les types d’enjeux…
Les enjeux peuvent être économiques, politiques, sociaux, environnementaux ou de tout autre domaine d'activité. Par exemple, sur un sujet sur les enjeux de la restauration scolaire dans les écoles primaires, il vous est demandé ce que la restauration scolaire à la cantine apporte…Mais aussi quels sont les risques ? La bonne copie ne sera pas celle qui donnera des objectifs chiffrés mais les cibles globales. Autrement dit, le jury vous demande de lui répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que l’on vise ? Quel est le sens ? (Exemples de réponses : avoir accès à un repas équilibré et complet voir d’améliorer la qualité des repas servis ; proposer une alimentation (biologique) saine et durable ; prendre soin du rôle social de la cantine ; en faire un lieu de découvertes culinaires et d'activités ludiques, etc.).
…Une autre manière de répondre aux enjeux est d’identifier les publics concernés
Pour bien traiter d’un sujet, une autre manière d’y répondre va être de repérer les groupes de personnes concernées par les mesures, les décisions à prendre. Pour cela, il vous faut vous demander : pour qui sont les bénéfices attendus ? Quels sont les risques, les répercussions sur les individus, les groupes (privés ou publics) et la société dans son ensemble ? Les enjeux peuvent alors être différents selon les perspectives et les intérêts des différentes parties impliquées.
Par exemple, si le sujet porte sur les enjeux de la Gestion de la Relation Citoyen (GRC) pour les collectivités territoriales, il pourrait être intéressant de traiter ces derniers pour les puissances publiques (I) (transparence et optimisation du pilotage de l’activité), pour les particuliers (II) (ex. gains de temps… mais aussi risque d’exclusion numérique), pour les agents (III) (connaissance du suivi des demandes améliorée, réduction des erreurs et des pertes d’information en interne…).
Comment repérer les enjeux dans les documents du dossier ?
Par ailleurs, même si le sujet ne porte pas sur les enjeux, vous allez devoir en 3 ou 4 heures, dégager les éléments qui permettent dans les documents de caractériser les enjeux.
Dans l’épreuve de note de synthèse, il s’agit d’une part, de rendre intelligible, ce qui d’abord ne l’était pas, du fait de sa complexité et de sa composition ; d’autre part, de produire un écrit qui va être le support, une aide à la décision. Vous allez être jugé sur votre capacité à informer rapidement et efficacement un destinataire de manière fiable et structurée. Et donc votre évaluation portera notamment, sur votre capacité à savoir caractériser les enjeux du sujet, pour que votre destinataire (maire, président, directeur,…) prenne des décisions éclairées et responsables. Ils seront à indiquer dans l’introduction ou en tout début de votre note. C’est une façon de planter le décor, de donner le sens de votre argumentation.
Pour cela, après avoir parcouru, lu le dossier, il va vous falloir sélectionner les informations, et mettre l’accent sur les points importants : les bénéfices à en retirer, les perspectives attendues, mais aussi les risques que le sujet génère. C’est ce qui vous aidera à donner une ligne directrice à votre écrit.
Et les leviers dans tout cela ?
Les enjeux d’un sujet peuvent être complexes et nécessitent souvent une analyse approfondie pour en comprendre les implications. En général (pour ne pas dire dans tous les cas), dans les sujets de concours, les décisions à prendre par les pouvoirs publics doivent être équilibrées et tenir compte de toutes les parties prenantes pour minimiser les impacts négatifs et maximiser les avantages pour tous.
Aussi, face aux risques, vous aurez à traiter dans votre note des « leviers », c’est-à-dire des moyens à mettre en œuvre, mobilisables. Pour cela, dans le dossier, une action publique, des solutions (partielles ou non) à engager ou engagés vont être présentées. Soyez attentif aux textes juridiques, aux résumés d’actions publiques en cours ou déjà réalisées.
A vous alors d’analyser ces informations, de présenter le cadre légal et réglementaire, et de construire ensuite, un plan, type : I Enjeux - II Leviers.
Pour réussir le jour J, vous allez devoir en amont, vous entrainer à caractériser les enjeux. 4 à 5 devoirs, d’abord sans délai, puis en respectant la durée de l’épreuve pour vous mettre réellement en situation est une bonne moyenne.
Allez courage, le plus dur c’est de s’y mettre.
Bonne préparation avec Carrières Publiques !