Actualité

Concours territoriaux : 6 thèmes à maitriser en 2023

février 2023

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Ingénieur, animateur, rédacteur, rédacteur principal, adjoint, bibliothécaire, voici quelques-uns des concours de la fonction publique territoriale qui se dérouleront en 2023. Quels sont les sujets d’épreuve de note de synthèse, de rapport possibles ? Pour vous aider dans vos révisions, nous vous suggérons 6 thèmes d’actualité qui pourraient vous être posés…

1. Cohésion sociale et diversité des territoires dans les politiques publiques : Un thème envisageable en 2023

L’essor des métropoles, qui concentrent les richesses économiques et le bien-être humain, est un effet majeur de la mondialisation et de l’urbanisation (source : vie publique). Ces processus constituent de réelles menaces pour la cohésion sociale, des inégalités territoriales. Les politiques qui visent à lutter contre ces inégalités reposent sur deux principes : l’égalité et la cohésion des territoires. 

Le jury pourrait donc vous demander de traiter la question suivante : « Quels sont les nouveaux défis des inégalités territoriales ?». Aujourd’hui, l’un d’entre eux est d’arriver à allier une solidarité de droit sur le plan national avec des solidarités d’engagement ancrées dans les territoires. C’est d’ailleurs, un enjeu fondamental de la décentralisation, qui pose également inévitablement, la question de l’articulation entre les principes d’égalité et de libre administration des collectivités locales (régions départements, communes, intercommunalités…). 

Vous pourriez très bien avoir dans ce cadre, à traiter du « développement social ». En effet, selon certains auteurs, il est une réponse à cette contradiction qui existe entre l’objectif d’égalité sur l’ensemble du territoire, et le nécessaire travail de proximité et d’adaptation des politiques à la diversité du terrain contributif au développement des communautés territoriales. 

 

2. L’évolution des services publics : les enjeux de transformation et le numérique  

La crise sanitaire (COVID-19) a contribué à accélérer et à déployer la digitalisation dans les services publics. Conscient de cet enjeu, le gouvernement souhaite profiter de la relance (cf. France relance) pour définitivement poser le numérique comme levier de transformation des administrations et se donne pour objectif de rendre les services publics plus accessibles aux citoyens et plus proches de leurs usages quotidiens.

Le thème relatif à l’accès aux services publics par le numérique dans les territoires (cf. « la lutte contre la fracture numérique ») est dès lors un thème à maitriser. 

Il ne s’agit pas de devenir un expert du numérique, mais de vous habituer à lire des articles sur le thème, d’acquérir du vocabulaire, de la technicité, pour comprendre les enjeux et le déploiement lié. 

 

3. La fonction publique et son organisation, thème incontournable des révisions

Le numérique peut aussi être abordé par ses impacts sur les organisations du travail des services territoriaux. Le défi aujourd’hui et pour les années à venir des ressources humaines des collectivités et établissements locaux, est de se servir de la digitalisation des ressources humaines pour entretenir et développer l'attractivité de leurs institutions tout en accompagnant les collaborateurs, tant dans le développement de leurs potentiels que dans la réalisation de leurs projets. Vous devez donc maitriser ce thème.

Autres sujets touchant la fonction publique à réviser pour bien aborder les épreuves des concours de la FPT en 2023 : les parcours de mobilité et la mutualisation des fonctionnaires.  

 

4. Le système éducatif : vers une école inclusive 

Autre thème important : l’éducation nationale et l’inclusion. Une « École inclusive », c’est une école qui accompagne au mieux la scolarité des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers : enfants en situation de handicap, en grande difficulté scolaire, malades, allophones et/ou enfants de familles itinérantes et de voyageurs. Une école inclusive, c’est une école qui, de la petite section de maternelle à l’entrée à l’université, veille à la réalisation du parcours de formation de chacun des élèves. C’est enfin une école ouverte aux partenaires associatifs, médico-sociaux et sanitaires. 

« Quels sont les objectifs, les défis (ex. en matière de bâti scolaire, rénovation, reconfiguration…) et les contraintes (ex. soutien insuffisant aux élèves en situation de handicap faute d’accompagnants (AESH), manque de moyens lié à l’articulation entre les temps scolaires (où les AESH sont pris en charge par l’Éducation nationale) et périscolaires (où ils sont à la charge des collectivités…) pour préparer l'école de demain ? Pourquoi améliorer le partenariat des collectivités (présidents de régions, de départements et bien sûr les maires) avec l'Éducation nationale est une nécessité ? »… Telles sont quelques-unes des questions que le jury pourrait poser aux futurs fonctionnaires territoriaux.

Le recrutement des AESH pose par ailleurs le problème de l’attractivité des métiers de l’animation. Le sujet pourrait donc également être abordé à l’oral. Une raison de plus pour ne pas faire l’impasse sur ce thème. 

 

5. Finances publiques et intervention économique : un thème attendu en 2023

Les sujets sont préparés plusieurs mois avant le concours aussi si le « 49.3 » (en référence à l'article 49 alinéa 3 (49.3) de la Constitution qui peut permettre l'adoption sans vote d'une loi) a peu de chances d’être un sujet à l’écrit ; en revanche, le jury pourra, au vu de l’actualité récente, vous questionner sur ce principe. En effet, tenu par le calendrier, le gouvernement a forcé l'allure de la discussion du projet de loi de finances (PLF) pour 2023 en recourant 10 fois au « 49.3 ». 

Au-delà de la forme d’adoption du PLF 2023, c’est aussi le fond qui pourra faire l’objet de questions : suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), création d’un filet de sécurité pour les dépenses énergétiques des collectivités, mise en place de la taxe sur les logements vacants et majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires…

Parmi les enjeux de transformation de l’économie française, le gouvernement les objectifs stratégiques suivants : le plein-emploi en 2027 et le passage sous les 3% de déficit public. Des sujets qui préoccupent les acteurs locaux et qui pourraient être proposés par le jury (exemples s’agissant de l’emploi : les territoires zéro chômeur de longue durée, l’accompagnement intensif des bénéficiaires du RSA dans certains départements, la transformation de Pôle emploi en "France Travail"…; s’agissant de la maitrise des dépenses : le « pacte de confiance »…). 

 

6. Autre thème possible : Les enjeux européens des politiques publiques locales 

La place des questions européennes dans les politiques publiques françaises, l’environnement juridique et les modes d’intervention de l’action publique est aujourd’hui prépondérante. L’influence du droit européen sur le service public local est de plus en plus prégnante. À l’instar des directives européennes qui interagissent avec la législation française. De même, les acteurs locaux doivent une connaissance des opportunités de financement offertes dans ce cadre (ex. les fonds européens), de la gestion et de leur mise en œuvre. 

Toujours sur ce thème, l'action extérieure des collectivités locales constitue désormais une politique publique à part entière pour de nombreuses collectivités, en particulier dans les zones frontalières. Elle désigne toutes les formes de coopération (projet ou développement) que peuvent mener les collectivités territoriales françaises dans leurs domaines de compétences avec des collectivités étrangères. 

« Quelles opportunités pour les collectivités locales dans l'actuel plan de relance européen ? Comment déchiffrer le fonctionnement des institutions européennes ? Quels financements européens pour les services publics locaux ? », tels sont les sujets qui pourraient faire l’objet de note de synthèse ou de rapports demandés aux futurs fonctionnaires territoriaux cette année. 

Pour conclure, si ces 6 thèmes sont d’actualité, cela ne veut pas dire, qu’ils sont les seuls à pouvoir « tomber ». Prenez bien soin de suivre l’actualité, faites-vous des fiches thématiques et bien sûr, lisez la presse spécialisée (ex. Gazette des communes) et nationale.

 

Pourquoi compléter vos révisions par des travaux corrigés ? Pour renforcer vos connaissances 

Dernier conseil : gardez à l’esprit que les épreuves sont là pour vous mettre en situation professionnelle ; le traitement des sujets requérant fréquemment, des propositions sur la manière de conduire un projet, pensez à réviser la méthode.

Une préparation, des travaux dirigés ou encore une formation intensive, par exemple, sera pour vous le meilleur moyen d’acquérir non seulement une méthode de rédaction efficace, mais également des supports de connaissances à jour. Sous forme d’entraînements, de quizz, de fiches thématiques, notamment, ces préparations spécifiques proposent un suivi rapproché. En bonus, des conseils en direct vous seront prodigués par les intervenants (ex. « À quoi doit servir le brouillon ? Comment rédiger une bonne introduction ?»).

 

Retrouvez toutes les préparations de Carrières Publiques : https://www.carrieres-publiques.com/preparation-concours-fonction-publique

 

Bonnes révisions !

 

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Créteil 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×