Attaché, ingénieur en chef, adjoint, assistant socio-éducatif, éducateur de jeunes enfants, ATSEM, voici quelques-uns des concours de la fonction publique territoriale qui se dérouleront en 2024. Quels sont les sujets d’épreuve de note de synthèse, de rapport qui pourraient tomber ? Voici 6 thèmes « pronostic », pour vous aider dans vos révisions et réussir vos concours.
1. Développement économique des territoires et aménagement foncier : Un thème envisageable en 2024
Depuis 2020 et la crise sanitaire liée au Covid-19, le marché de l'immobilier entrepreneurial est confronté à de multiples enjeux :
- boom du télétravail, ce qui conduit une partie des entreprises à réduire leurs surfaces ;
- vieillissement du parc et besoin de rénovations importantes, notamment, pour se mettre en règle avec la législation énergétique de lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience (immobilier vert) ;
- gestion du foncier à repenser avec les contraintes imposées par l'objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN)
La plupart des territoires accueillant des bureaux se trouvent dès lors, également confrontés à ces questions et cherchent aujourd'hui, à se réinventer pour faire face à ces évolutions. Sauvegarder ou développer l'emploi, créer des nouveaux logements…Chacun est mis au défi d’élaborer une stratégie en fonction des spécificités locales :
- politique volontariste de rénovation sur les parcs vieillissants visant à faire des acquisitions de locaux d'entreprise pour les requalifier et les remettre sur le marché, en vente ou location ;
- structuration d’une offre de services adaptée mettant en avant, l'argument de la qualité de vie, et création de tiers-lieux pour des territoires ruraux, où l'enjeu du télétravail est prégnant.
Mais il s’agit aussi pour les collectivités de recenser leurs moyens d'action (ressources humaines, leviers fiscaux) et changer, si nécessaire, la fonction des bâtiments obsolètes.
Une des questions du jury pourrait être : « La transformation écologique et la cohésion sociale sont-elles les deux faces d’un seul et même défi ? » ; « En quoi les projets « Tiers lieux » sont porteurs de sens et de valeurs sur les territoires ? » ; « Comment les collectivités accompagnent les entreprises dans la rénovation de leurs bâtiments ? » mais aussi « En quoi les fonds verts contribuent à accompagner les collectivités à répondre aux enjeux de planification écologique ? ».
2. L’évolution des services publics : Label et qualité du service rendu
En 2004, pour améliorer les services publics rendus aux usagers, une « démarche qualité » a été mise en place dans ces services, avec l’adoption de la « Charte Marianne ». Depuis, le Gouvernement ne cesse de chercher à faire de la qualité et l’efficacité des services publics, une priorité…
La Première ministre avait présenté lors du comité interministériel de la transformation publique plusieurs engagements gouvernementaux pour rapprocher les services publics des usagers et en réduire la lourdeur administrative. Dans le cadre d'un programme d'amélioration continue des services publics, le label « Services publics+ » a été créé par un arrêté du 31 août 2023.
Sa mise en place est en cours. Selon la Direction interministérielle de la transformation publique, « 3,7 millions d’agents sont mobilisés pour déployer Services Publics + dans près de 50 grands réseaux de services publics et 14 ministères ».
Et… les collectivités territoriales s’y associent. Concrètement, elles et leurs établissements peuvent s'engager volontairement dans ce nouveau programme, et se porter candidats au label.
Le jury pourra donc vous demander : « Depuis près de 20 ans, quelles mesures de transformation et d’amélioration continue de la qualité et de l’efficacité des services publics sont portées par les collectivités ? Quel en sont les objectifs ? ».
Dans ce cadre, vous pourrez notamment, souligner que les acteurs des services publics, veulent faire des avis des Français la clé de l’amélioration continue des services publics, à travers une démarche portée par les agents publics.
Il ne s’agit pas de devenir un expert en démarche « qualité » ou « d’amélioration continue » mais de vous habituer à lire des articles sur le thème, d’acquérir du vocabulaire, de la technicité (ex. Gestion relations usagers), pour comprendre les enjeux et le déploiement lié.
3. La fonction publique et son organisation, thème incontournable des révisions
En dépit des principes prévus par le Statut général des fonctionnaires, qui visent à combattre les discriminations et promouvoir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, il n’en demeure pas moins des inégalités persistantes, tant dans les carrières, le déroulement des parcours professionnels qu’en matière de rémunérations et de pensions. Une situation qui touche tous les versants de la fonction publique (d’État, hospitalière, territoriale).
L'écart salarial entre femmes et hommes au sein de la fonction publique de l'État était de 13,3 % en 2016 pour être porté en 2021 à 12 %. Si les écarts varient d'un ministère à l'autre, leur principale cause reste la même : les femmes occupent en moyenne des emplois moins bien rémunérés que les hommes.
L’enjeu d’exemplarité de l’État et de ses ministères est fort. D’ailleurs, en 2023, l'index d'égalité salariale qui existait jusqu'à présent pour le privé a été mis en place au sein du versant étatique de la fonction publique.
Côté Territoriale, élus et directions des ressources humaines territoriales ainsi que l’ensemble des acteurs de la gestion des ressources humaines (GRH) sont également mobilisés.
La suppression des inégalités salariales est une priorité pour les DRH territoriales.
« Quel est le rôle du dialogue social (Comité social technique) dans la mise en œuvre de la politique d’égalité professionnelle ? » ; « Quelles actions de sensibilisation à la prévention des discriminations et des stéréotypes, relatifs à l’égalité professionnelle, à l’attention et des personnels, selon des modalités adaptées aux différents publics concernés peuvent être mises en place ? » sont quelques-uns des sujets possibles en 2024 en lien avec cette thématique.
4. Jeunesse, Éducation et Social : Le service public de la petite enfance
Le système d'accueil du jeune enfant « peine depuis plusieurs années à offrir une solution d'accueil à tous les parents qui le souhaitent ». Afin de dépasser la situation actuelle au profit d'un « service public de la petite enfance », défini comme un droit garanti pour chaque parent qui le souhaite, le Gouvernement a annoncé, au mois de juin 2023, un objectif de création de 100.000 nouvelles places d’accueil d’ici 2027, et un effort financier supplémentaire de 5 milliards d’euros.
Afin de garantir une offre de modes de garde équitable et un accueil de qualité, communes et intercommunalités sont les « autorités organisatrices ».
Si la création de ce nouveau service est saluée par les élus, ces derniers sont tous aussi inquiets de la possibilité d’atteindre les objectifs fixés, au vu des graves difficultés de recrutement dans le secteur.
Le jury pourrait donc vous questionner sur la « mise en place d’un « accueil territorial inconditionnel » des enfants de 0 à 3 ans ». Vous serez alors conduit à discuter du rôle des relais petite enfance (actuel et futur), de la consolidation de l'offre d'accueil collectif, du mode de calcul du complément de libre choix du mode de garde,...
5. Autre thème possible : Les impacts de la guerre en Ukraine sur les collectivités territoriales
La guerre en Ukraine déclenchée par la Russie le 24 février 2022 a entraîné un afflux de réfugiés et un élan de solidarité sans précédent en Europe. En France, le « fonds d'action extérieure des collectivités territoriales » a été activé dès le mois de mars 2022 pour permettre à toutes les collectivités de financer des actions humanitaires auprès de la population ukrainienne. Dans chaque département, les préfets ont été chargés de construire avec les élus un dispositif d'accueil des réfugiés.
Sur le plan communautaire, la Commission européenne a actionné pour la première fois, la directive de « protection temporaire » de 2001. Celle-ci confère de nombreux droits aux déplacés, notamment en matière d’accès au marché du travail. La prise en charge exceptionnelle liée à la « protection temporaire » représente - en moyenne - le double du budget alloué aux demandeurs d'asile « classiques ».
Le principal budget : l'hébergement. Un hébergement fortement concentré dans les métropoles. L’accueil des quelque 100 000 personnes fuyant la guerre a surtout reposé sur l’hébergement citoyen.
Alors que le conflit s’enlise, les collectivités sont à la manœuvre aux côtés de l’État et de l’Union européenne pour accueillir ces populations dans les meilleures conditions possibles.
Un des sujets pourrait donc traiter : du « statut de la protection temporaire et du rôle des collectivités territoriales » ; ou encore, de la gestion de la crise - et du partenariat - assurée par les préfets et les collectivités ; mais aussi des « enjeux de l’hébergement des réfugiés ».
6. Finances publiques et crise énergétique : un thème possible en 2024
Par ailleurs, si le conflit Ukrainien accroit la crise énergétique qui pèse sur les particuliers et les entreprises, il a aussi des conséquences sur les finances publiques des collectivités locales.
En effet, les collectivités territoriales ont vu leurs factures d'électricité et de gaz, ainsi que leurs frais d'essence, exploser avec une augmentation pouvant aller jusqu'à +500% en à peine un an.
Les collectivités ne pouvant répondre seules à ces répercussions sauf à rogner sur l’efficience de leurs services publics, à sacrifier certains investissements ou augmenter les impôts locaux, un plan de résilience, a été annoncé en mars 2022. Au programme : mise en place de mesures dont un « bouclier tarifaire » pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et des matières premières, et des aides aux secteurs les plus exposés.
La « territorialisation du plan de résilience » pourrait donc être un thème des sujets de concours de la FPT en 2024.
En conclusion, ces 6 thèmes sont à la mode, toutefois, cela ne veut pas dire, qu’ils sont les seuls. Prenez bien soin de relire les articles sur les thèmes pouvant « tomber » en 2023 et surtout, de suivre l’actualité. Pour mieux retenir vos lectures, faites-vous des fiches thématiques et bien sûr, lisez régulièrement la presse spécialisée et nationale.
Pourquoi compléter vos révisions par des travaux corrigés ? Pour renforcer vos connaissances
Dernier conseil : gardez à l’esprit que les épreuves sont là pour vous mettre en situation professionnelle ; le traitement des sujets requérant fréquemment, des propositions sur la manière de conduire un projet, pensez à réviser la méthode.
Une préparation, des travaux dirigés ou encore une formation intensive, par exemple, sera pour vous le meilleur moyen d’acquérir non seulement une méthode de rédaction efficace mais également des supports de connaissances à jour. Sous forme d’entraînements, de mises en situation professionnelle, de quizz, de fiches thématiques, notamment, ces préparations spécifiques proposent un suivi rapproché. En bonus, des conseils en direct vous seront prodigués par les intervenants (ex. « A quoi doit servir le brouillon ? Comment rédiger une bonne introduction ?... »).
Bonnes révisions avec Carrières Publiques !