Actualité

Fonction publique : les 5 chiffres à retenir en 2024

janvier 2024

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Rémunérations, mobilité, formation, temps de travail, qualité de vie au travail... Comment gagner des points supplémentaires lorsque le jury vous interrogera sur ces thèmes ? En donnant les chiffres clés associés. Pour être incollable, le rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2023 est une mine d’informations précieuses. 

La fonction publique : 5,67 millions d’agents publics

Selon la DGAFP (Direction générale de l'administration et de la fonction publique), la fonction publique pour les trois versants (État, territorial, hospitalier) emploie 5,67 millions d’agents au 31 décembre 202. 

Depuis trois ans, les différentes crises sanitaires, sociales et internationales comme le choc de la transition environnementale, remettent en lumière toute l’importance des services publics pour la protection de la population et la continuité de l’action publique. La fonction publique (hors bénéficiaires de contrats aidés) représente 19,8 % de l’emploi total (salariés et non salariés) en France (hors Mayotte). 

L’emploi public baisse légèrement en Bretagne, en Île-de-France et en Bourgogne – Franche-Comté, et augmente dans les autres régions, en particulier dans le Grand Est et à La Réunion. 45 % sont employés par la fonction publique de l'État (FPE), 34 % par la fonction publique territoriale (FPT) et 21 % par la fonction publique hospitalière (FPH). 

Près de sept postes sur dix sont proposés par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ou de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 70 % des recrutements à l’État se font sur des postes de cadre A (emplois de cadres supérieurs - niveau Bac +3 et/ou Bac + 4 ou équivalent – ex. attaché, inspecteur, ingénieur,…), car la majorité des recrutements concernent des postes d’enseignants. En 2021, 25 400 candidats ont été recrutés à des postes de catégorie A. Sur les 36 700 recrutements effectués dans la FPE, 16% concernent des postes de cadre B (emplois d'application et de rédaction – niveau Bac ou équivalent - ex . technicien, secrétaire,…) et 14% des postes de cadre C (emplois d'exécution - sans condition de diplôme ou BEP, DNB, CAP – ex. adjoint administratif, agent technique). 

Dans la FPT, l’emploi repart à la hausse en 2021 (+ 0,6%) et de manière encore plus dynamique (+ 0,9%) si l’on intègre les contrats aidés. Il augmente néanmoins à un rythme moins soutenu que les années précédentes dans les régions et diminue dans les organismes communaux en raison notamment de transferts de compétences, notamment de certains centres communaux d’action sociale (CCAS) vers les centres intercommunaux d’action sociale (CIAS). 

Les effectifs de la FPH ont quant à eux augmenté (+ 5900 agents, soit + 0,5%), mais de manière moins soutenue qu’en 2020 (+ 1,9%) où la hausse s’expliquait par la nécessité de faire face à la crise sanitaire, et que sur les dix dernières années (+ 0,7% par an en moyenne).

Enfin, toujours selon l’édition 2023, plus d’un agent de la fonction publique sur cinq est contractuel. 1 230 500 contractuels exactement et 52 % d’entre eux sont en contrat à durée déterminée (CDD - contre 55 % en 2020). 

La Fonction publique d’État prévoit de recruter 8 273 emplois équivalents temps plein en 2024 

S'agissant des effectifs de l'État, il y a eu un changement de paradigme : l'objectif officiel de stabilité de postes a succédé à celui de suppression de postes qui était affiché lors du précédent quinquennat.

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 prévoit même une augmentation des effectifs dans la fonction publique de l'État. 8 273 équivalents temps plein travaillé (ETP). Les créations de postes les plus importantes interviendront dans les ministères régaliens : plus de 2 600 postes pour le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer ; près de 2 000 pour ministère de la Justice, plus de 1 500 pour celui des Armées et enfin, 500 pour l’Éducation nationale et la jeunesse (source : rapport du Sénat PLF 2024). 

Mobilité : 7,4% des agents civils de la fonction publique ont changé de poste

Rupture conventionnelle, détachement d'office en cas d'externalisation de services, nouveaux critères de mutation,...la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique entendait « favoriser la mobilité et accompagner les transitions professionnelles des agents publics ». Qu’en est-il ? Au cours de l’année 2021, 390 200 agents de la fonction publique ont changé d’établissement, soit 7,4 % des effectifs. Si ce taux est quasi stable depuis 2018, il varie fortement selon le versant. Il s’établit à 11,8 % pour l’État, à 4,9 % pour l’hospitalière et seulement à 3,9 % pour la territoriale. 

Les femmes sont les plus mobiles (7,6% pour les femmes contre 7,0% pour les hommes) et les jeunes agents. Le rapport précise en effet, que le taux est de 15,5% parmi les 25-29 ans (seulement de 4,4% parmi les 50-59 ans et de 2,4% parmi les 60 ans et plus). Selon l’étude de la DGAFP, cela s’explique notamment par le fait que, les agents en contrat court étant généralement plus jeunes. Par ailleurs, la mobilité est davantage valorisée, voire encouragée, en début de carrière, puisqu’elle serait « l’un des moteurs de l’acquisition des compétences ». 

Rémunérations : 2431 euros nets mensuels moyen par agent en équivalent temps plein

Afin de relever le défi de l’attractivité, soutenir tous les agents public particulièrement touchés par l’inflation et augmenter leur pouvoir d’achat, un an après la revalorisation historique du point d'indice de 3,5%, plusieurs mesures de revalorisation des salaires des agents ont été actées ces derniers mois : attribution de 5 points d'indice à tous les agents, à partir de janvier 2024, soit environ 25 euros de plus par mois par agent ; reconduction de la mesure de garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) ; revalorisation des débuts de carrière des agents de catégorie B pour les trois versants de la fonction publique ; revalorisation et l'extension de la participation de l'État employeur aux frais de restauration (tickets-restaurant, chèques-déjeuner,…) ; extension du forfait mobilités durables.

L'enveloppe de ces mesures représente un montant de 6 milliards d’euros en 2024 (et de 3,5 milliards d’euros en 2023). 

En 2021, l’ensemble de la fonction publique, le salaire net mensuel moyen dans l’ensemble de la fonction publique s’établit à 2431 euros. Comparativement, le salaire net mensuel moyen des salariés du secteur privé s’élève à 2524 euros. La part moyenne des primes et indemnités dans le salaire brut des fonctionnaires est de 23,8 % dans l’ensemble de la fonction publique. Par versant, le salaire net mensuel moyen en équivalent temps plein s’établit à 2 688 euros dans la fonction publique de l’État, à 2 039 euros dans la Territoriale et à 2 590 euros dans la FPT. 

Enfin, en 2021, au sein de la fonction publique, 1% des agents perçoivent un salaire net supérieur à 6 978 euros par mois. Dans la fonction publique d'État, les dix plus hauts salaires atteignent en moyenne 18.261 euros brut mensuels (ex. poste de secrétaire général du gouvernement, ambassadeur). 

Concours : 6 candidats présents pour 1 admis… 

Selon le rapport 2023 de la DGAFP, 227 000 candidats se sont présentés aux recrutements externes et 37 900 ont été admis à l’issue des épreuves, soit une sélectivité de 6 candidats présents pour 1 admis. En 15 ans, la sélectivité a été divisée par plus de deux pour les concours externes, passant de 12 en 2007 à 5,6 en 2021. Cette baisse de la sélectivité s’explique essentiellement par la forte diminution (– 54 %) du nombre de candidats présents entre 2007 et 2021 aux épreuves des concours externes.

La sélectivité des concours de catégorie A est traditionnellement inférieure à celle des concours de catégories B et C. La sélectivité des concours étant liée à plusieurs facteurs, dont la conjoncture économique et l’attractivité des postes proposés, elle n’a jamais été aussi faible pour les concours de la FPE de catégorie A et de catégorie B. S’il y avait 9,2 présents pour un recruté sur un poste de catégorie A en 2007, il y en a désormais 5,1. 

2024…

2000 places « Prépas Talents » ouvertes pour la rentrée 2023/2024

Dans le cadre de l’engagement pris en faveur de la jeunesse et de l’ambition d’ancrer l’ensemble des jeunes dans une société qui accompagne leurs ambitions et leurs talents, le plan Talents du service public mis en œuvre dès la rentrée 2021, offre de nouveaux cycles préparatoires aux concours de la fonction publique et une voie d’accès spécifique pour intégrer des écoles de service public. Les « Prépas Talents » sont destinées aux étudiants les plus méritants de l’enseignement supérieur pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique. 

Ces classes préparatoires sont présentes sur tout le territoire, intégrées soit à des écoles de service public, soit à des universités, à des instituts d’études politiques, ou à des CPAG (centres de préparation à l’administration générale) ou IPAG (instituts de préparation à l’administration générale).

Ce dispositif ambitieux s'articule autour de deux objectifs :

  • lutter contre l'autocensure face aux concours
  • diversifier la haute fonction publique.

Pour la rentrée 2023-2024, c’est un total de 2375 aides qui sont distribuées au niveau national, 2000 places sont ouvertes, au sein de 100 classes préparatoires sur l'ensemble du territoire national. 

Chaque étudiant, sélectionné sous conditions de ressources et de mérite, bénéficie d'un tutorat renforcé par des fonctionnaires en poste ou par des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public. Il reçoit une bourse d'un montant de 4 000 euros, soit le double de ce qui était versé précédemment dans le cadre des CPI.

A ce titre, dans le cadre de la réforme des concours qui concerne aussi bien les épreuves écrites (admissibilité) que les épreuves orales (admission), en 2024 pour la voie générale et en 2025 pour la voie Orient, l’INSP s’inscrit dans la volonté de recruter et de former des cadres supérieurs de l'État à l’image de la société française, tout en renforçant l’excellence et l’attractivité de l’institut. 

Vous n’avez pas pu bénéficier des « Prépas talents » ? 

Retrouvez la liste des préparations concours Carrières Publiques.

 

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Créteil 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×