Les dates des épreuves du concours d’attaché territorial 2024 approchent. Vous vous sentez prêt mais des doutes persistent ? Vous ne savez plus comment avancer ? Votre entrainement est-il optimal ? Pour que ces questions trouvent enfin une réponse, Carrières publiques vous propose de participer au plus grand concours blanc d’attaché territorial en France !
La « Semaine du concours » Attaché territorial 2024 …Qu’est-ce que c’est ?
La semaine du concours organisée par Carrières publiques est un événement unique pour qui aspire à figurer sur la prochaine liste d’aptitude du concours d’attaché territorial.
Pour donner une chance à chacun, c’est simple, tous les concours sont concernés. La « Semaine du concours Attaché territorial 2024 » est ouverte à tous les candidats des concours externe, interne et 3ème concours d’attaché territorial pour l'option Administration Générale.
Se déroulant du lundi 14 octobre au 23 octobre 2024, il s’agit d’un grand concours blanc qui consiste à :
- réaliser à distance de manière individuelle l’épreuve de note du concours d'attaché territorial externe OU de rapport avec solutions opérationnelles du concours d’attaché territorial interne et 3ème concours,
- avoir une correction personnalisée réalisée par des membres de jury,
- connaître son classement de manière anonyme.
Les inscriptions ont débuté et déjà des dizaines de participants répondent présents.
Les éditions 2022 et 2023 ont réuni plus de 1 000 participants !
…Comment ça marche ?
La semaine du concours se déroule en 4 étapes :
- jusqu’au 14 octobre, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme en fonction du concours (externe, interne, 3e voie) attaché territorial (option administration générale) ;
- le 14 octobre, vous recevez par mail vos accès à la plateforme pour réaliser votre devoir ;
- du 14 au 23 octobre, vous réalisez votre devoir chez vous et le déposez sur la plateforme de correction en ligne ;
- Au plus tard le 8 novembre 2024, vous recevez votre correction personnalisée, un corrigé type, et une analyse des performances globales de tous les participants, afin de vous permettre de vous situer.
….Mais pourquoi passer un concours « préparatoire » ?
Vous vous entrainez depuis des semaines, des mois, pour décrocher le précieux sésame. Les séances de révision, les exercices d’entrainement de rédaction d’introduction, de plan, de solutions opérationnelles, n’ont rien de facile mais vous avez franchi toutes ces étapes ; il est temps maintenant de réaliser l’épreuve en « vrai ».
Atout n°1 : L’occasion de vous mettre en conditions (presque) réelles
Passer un concours blanc dans le cadre de votre préparation au concours d’attaché territorial est (et reste) un entraînement. Un peu comme pour le Bac blanc en Terminale, il ne changera pas l’issue de votre réussite ou non succès au concours, mais il peut s’avérer être une étape importante.
C’est la meilleure occasion de vous confronter aux conditions concrètes de ce dernier : Dossier documentaire conforme à la note de cadrage, sujet d’actualité au sein des collectivités territoriales…Tout est fait pour que vous vous sentiez comme au jour J.
Même si le devoir est à faire chez vous, les copies sont anonymes, les feuilles de devoir sont prises sur le modèle de celles des concours et les sujets sont originaux.
Cette sorte de « galop d’essai » est donc l’occasion d’une part, de vous mettre en condition de concours ; d’autre part, de tester TOUT ce que vous voulez faire le jour J !
Atout n°2 : Une bonne raison d’avancer sur vos révisions avant le début des épreuves
Plutôt que d’attendre les derniers jours de septembre pour vous retrouver submergé de travail, la « Semaine du concours » est une occasion en or pour avancer sur votre travail de révision.
En bonus, c’est un bon moyen de limiter le stress et d’éviter de faire des impasses.
Atout n°3 : Avoir un « feedback » sur vos performances
Parce que vous préparez un concours et non un examen, pour décrocher le Graal, il faut être le meilleur d’entre tous, ces 7 jours constituent donc un moment privilégié pour vous comparer.
Vous allez recevoir une analyse de positionnement et des performances globales de tous les participants. Un outil clé pour vous situer et prendre conscience de votre niveau.
Vous allez pouvoir dresser un bilan de vos points forts et éventuellement, de vos points à rattraper pour assurer aux épreuves réelles.
…Et si ce concours blanc aboutit à une mauvaise note ?
Un « échec » au concours externe ou interne ou 3e voie blanc est cependant toujours possible. Même les meilleurs se ratent tous un jour, il est donc préférable que ce soit avant le concours que pendant.
Ayez en tête que cet essai ne doit en aucun cas être abordé comme l’épreuve réelle, au risque de générer un surplus de stress qui serait négatif pour la poursuite du programme de révision.
En cas de mauvaise note, même si échouer n'est jamais bon, ce n'est pas forcément révélateur de la suite. C’est surtout le moment de prendre conscience de votre niveau.
Au final, un concours blanc loupé peut être salvateur. Si l’échec provient d'un manque de travail, la solution est toute trouvée : « Travaillez plus !». Si la méthodologie n’est pas bonne, il reste toujours du temps pour reprendre tout ce qui n'est pas intégré. Reprenez le sujet et le corrigé, et retravaillez-les. Ne laissez plus rien au hasard. Les semaines passent rapidement, mais c'est vraiment possible.
L'échec peut aussi s'expliquer par une mauvaise compréhension des attentes des correcteurs. Certains candidats ressentent parfois de l'injustice après avoir obtenu une mauvaise note par le jury alors qu'ils avaient travaillé. Dans ce cas, le problème est souvent qu’ils restituent les connaissances sans apporter une réflexion personnelle.
Il s’agit ici d’un concours pour obtenir un grade de cadre supérieur de la fonction publique territoriale (FPT), le jury cherche à recruter des hommes et des femmes capables de démontrer leurs savoirs faire - plus encore que leurs savoirs.
Atout n°4 : Une bonne note, un moyen (entre autres) de vous rassurer
Mais la « Semaine du concours » doit surtout être un bon exercice pour prendre confiance. Un candidat qui réussit se donne une chance supplémentaire d’arriver plus sûr de lui aux épreuves que ses concurrents.
Une bonne note est toujours bonne pour le moral. Bien sûr, il faut savoir rester humble, et ne pas « se reposer sur ses lauriers ».
Le message de ce succès : « Continuez dans cette voie et n'hésitez pas à vous fixer des objectifs plus élevés » !
C’est décidé. Je m’inscris !
Encore des questions ? Un besoin d’informations complémentaires ?
Contactez-nous à info@carrieres-publiques.com !