Actualité
Objectif : Convaincre le jury à l’oral des concours de rédacteur et rédacteur principal
juillet 2019
Les épreuves écrites des concours de rédacteur et rédacteur principal (Catégorie B – filière administrative - FPT) terminées, il est temps de préparer les épreuves d’admission. Comment préparer une bonne présentation ? Quelle attitude avoir le jour J pour convaincre le jury ?
1. Faites valoir votre potentiel
Au stade de l’admission dont les épreuves se dérouleront à compter du mois de janvier 2020, les membres de jury ont une seule commande : ils doivent choisir définitivement parmi les candidats qui ont réussi aux écrits, ceux qui correspondent le mieux aux attentes et aux besoins des employeurs publics.
Quel que soit le concours (externe, interne, 3e voie) de rédacteur territorial ou de rédacteur principal territorial de 2e classe, l’épreuve d’entretien avec le jury est, pour tous, un temps d’échange (durée : 20 minutes) permettant aux membres de jury d’apprécier les connaissances, la motivation des candidats et leur aptitude à exercer les missions dévolues aux agents du cadre d’emplois de rédacteur et de rédacteur principal.
La différence entre la présentation demandée aux externes et les autres est que les premiers seront évalués sur leur formation et leur projet professionnel, les autres devant exposer les acquis de leur expérience.
Le jury n’a pas le droit à l’erreur. Pas question pour lui de passer à côté du « bon candidat » ou pire en admettant un « mauvais » (qui devra être subi et géré). Il va donc évaluer votre potentiel à rejoindre la fonction publique territoriale (en externe) ou à prendre un grade plus important (en interne), et vos aptitudes : managériale et de coordination de projet et/ou de service.
Avec des notes moyennes entre 11/20 et 13/20 en 2017 (contre 10,2/20 en 2013 et 2015), le niveau à l’oral est de plus en plus élevé. Pour décrocher une bonne note, allez au-delà de la simple théorie dans les mises en situation professionnelles, sachez faire preuve de recul.
Pour les candidats du concours interne, sachez sortir de votre pratique professionnelle actuelle. Il faut vous imaginer qu’il s’agit d’un entretien de recrutement en vue de pourvoir un poste à responsabilités confié à un rédacteur ou un rédacteur principal de 2ème classe. Comment vous présenteriez-vous ? Comment vous conduiriez-vous pour convaincre le jury de vous engager ?
Exemples : « Un habitant se présente à l’accueil de la Mairie et très vite le ton monte, il menace un de vos collaborateurs, que faites-vous ? » ou encore, « Demain, vous devenez responsable d’une équipe. Cette équipe est totalement démotivée, que faites-vous ? ». Face à une mise en situation, il peut être utile de commencer par résumer l’objectif. Par exemple : « Mon objectif est de calmer la situation, je vais commencer par écouter ses plaintes, poser quelques questions… ».
Pour vous mettre en condition, préparez vous avec des exercices. Bien connaître la réalité de l’épreuve permet de ne pas être surpris ou décontenancé le jour J. Un certain nombre de préparations organisent des oraux fictifs (« entrainement à l'oral »). Mais vous pouvez aussi préparer l’épreuve avec d’autres préparants, des fonctionnaires, ou simplement des amis en recourant à des enregistrements, avec ou sans webcam, pour observer votre comportement…
Faites le point régulièrement sur les progrès que vous avez réalisés afin de prendre confiance en vous.
2. Suivez l’actualité en gardant l’esprit ouvert
Pendant l’entretien, le jury testera vos connaissances avec, notamment, des questions théoriques mais aussi des questions plus transversales sur l’environnement territorial. Il attend que vous lui démontriez que vous avez une perception pertinente des problématiques territoriales, les savoir-faire professionnels permettant d’y répondre, ainsi que des connaissances indispensables pour conduire les missions d'un rédacteur ou rédacteur principal de 2ème classe.
Approfondir ses connaissances des missions, des compétences, des moyens d’action et du fonctionnement des collectivités territoriales en se documentant, en maîtrisant le vocabulaire professionnel pour comprendre les liens entre notions théoriques et fonctionnement des collectivités n’est pas une option. Le jury regrette régulièrement que certaines connaissances fondamentales soient mal maîtrisées (budgets, contrôle de légalité, marchés publics). Vous devez démontrer votre capacité à accéder à un cadre d'emplois de catégorie B en faisant preuve de réelles capacités de réflexion, d’analyse, de synthèse.
Mais il est également indispensable de porter un intérêt certain aux questions d’actualité (exemples : refonte de la taxe d’habitation, rôle du maire, administration numérique…) en faisant preuve d’ouverture d’esprit.
3. Donnez au jury l’envie de mieux vous connaître
Travaillez votre présentation en commençant par faire une « introspection professionnelle ». Au delà de la rédaction ou de la mise à jour de votre curriculum vitae (CV), posez par écrit, vos compétences/savoir-faire, vos connaissances, vos expériences ou activités extra?professionnelles (associations…), les formations que vous avez suivies et votre projet professionnel (service envisagé, collectivité ou établissement visé...). Ensuite, structurez votre présentation (avec une annonce de plan, etc.). N’hésitez pas à faire une annonce des points présentés et… suivez votre plan. En étant clair, vous faciliterez la vie du jury.
Un « bon » rédacteur ou rédacteur principal de 2ème classe doit savoir répondre au mieux aux attentes des autres décideurs, des agents qu’il encadrera et des usagers du service public. Le jury testera donc aussi, tout au long de l’entretien, votre savoir-être : « Quel est votre sens du service public, des relations humaines ? Avez-vous une juste perception des exigences du grade ? Quel est votre sens de la communication ?... »
Pour faire son choix, le jury va chercher à en savoir plus sur vous. Comment ? En posant des questions relatives à votre expérience, votre motivation. Le jury pourra vous demander : « Pourquoi voulez-vous devenir fonctionnaire ? Quels stages avez-vous suivis ? Quelle est votre formation ?... ». Des questions simples en apparence mais en apparence seulement. Un des points essentiels de cette phase du concours est de mieux vous connaître. Il est indispensable que les membres de jury comprennent ce que vous éprouvez, vos envies, votre positionnement et votre engagement dans ce que vous faites et ce que vous avez envie de faire dans la FPT. Aujourd’hui et dans les années à venir.
4. Le jour J, mettez vous dans la peau d’un futur rédacteur territorial ou rédacteur principal
Le jour de l’épreuve, vous avez 20 minutes pour convaincre. Savoir gérer son stress fait partie de l’épreuve. Le déroulé de l’entretien est bien précis : exposé (5 minutes) et réponses aux questions du jury (15 minutes). Cinq minutes « maximum » pour exposer votre formation, votre projet professionnel ou vos acquis de l’expérience.
L’excellent candidat est celui qui maîtrise son intervention, sur la forme et le fond… mais aussi dans le temps. Un exposé trop long sera pénalisé, le jury vous interrompra au terme des 5 minutes et considérera, de fait, que celui est inachevé ; une présentation excessivement courte sera aussi sanctionnée. Il est donc important de préparer votre intervention et de vous « minuter ».
Ensuite, vient le temps de répondre aux questions du jury. Les textes ne prévoyant ni sujet tiré au sort, ni temps de préparation, les questions posées par le jury appellent des réponses sans préparation, « en temps réel ».
Une bonne réponse est structurée (exemple : « Selon moi, 3 étapes sont importantes… »), illustrée sans être trop détaillée non plus. Le jury attend que vous soyez capable de distinguer l'essentiel de l'accessoire afin de bien gérer votre temps.
Dernier conseil : Face à l’évolution de l’administration, la Territoriale est à la recherche de managers curieux intellectuellement et… authentiques ! Ce qui compte ici, ce n’est pas de faire une présentation « bachotée », trop neutre, ni des réponses standardisées qu’il suffirait d’apprendre par cœur, ou pire inventées, mais un exposé et des réponses sincères.