Les premières épreuves du concours de rédacteur territorial commencent le 16 octobre 2025 et il est encore temps de vous inscrire. Qu’est-ce qui pourrait vous motiver ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Les métiers faits pour vous ? Et les perspectives ? Point sur...
Côté motivations, vous avez envie d’exercer un métier d’action publique et d’être « utile à la société »
La fonction publique territoriale concerne, en 2025, 1,94 million d’agents (34 % de l’emploi public), et regroupe les emplois des 18 régions (13 régions en France métropolitaine et 5 en Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte)), des 101 départements, des 34 955 communes, mais aussi ceux des 1 254 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre (métropoles, communautés urbaines ou d’agglomération ou de communes) auxquels s’ajoutent près de 8 629 syndicats intercommunaux et les offices publics d’HLM.
Être lauréat d’un des concours (externe, interne, 3e voie) de rédacteur territorial (fonction publique territoriale (FPT) – filière administrative - catégorie B), c’est décider de mettre ses compétences au service de l’intérêt général, développer son goût pour la « chose » publique, promouvoir les valeurs républicaines, participer à la mise en œuvre des politiques publiques, rendre un service aux citoyens, en prise directe avec les préoccupations de la société. Ce n'est pas seulement un travail, mais une mission. Le fonctionnaire titulaire du grade de de rédacteur, joue un rôle essentiel dans le quotidien des citoyens. Chaque jour, il œuvre à transmettre des informations de manière claire et accessible, permet d'instaurer la confiance entre l'administration et les citoyens, et contribue à favoriser la compréhension des enjeux locaux.
C'est l'occasion de mettre en pratique vos compétences, d'apprendre continuellement et de contribuer activement à la construction d'une administration territoriale moderne, transparente et tournée vers l'avenir.
Plus concrètement, réussir le concours de rédacteur, c’est s’ouvrir la possibilité d’exercer un métier en lien avec les actions de proximité de ces structures touchant des domaines très variés tels que les ressources humaines, l’état civil, l’éducation, l’aménagement de territoire, le transport, l’aide sociale, l’environnement, la culture, mais aussi des activités industrielles d’intérêt général comme le tri et le recyclage des déchets ménagers, l’eau et l’assainissement…
Secrétaire ou secrétaire général de mairie d'une commune de moins de 2 000 habitants, chargé de recrutement, de formation ou de communication, responsable d'animation d'un quartier, la liste des emplois et postes confiés à des rédacteurs est longue…Le lauréat du concours de rédacteur territorial peut, en principe, être recruté sur tous les postes de catégorie B (encadrement intermédiaire) impliquant des fonctions administratives d'application, de gestion administrative, budgétaire et comptable, de rédaction ou d’aide à la rédaction des actes juridiques (arrêtés municipaux, délibérations…), d’élaboration et de réalisation des actions de communication, d’animation, de développement économique, social, culturel, sportif…
Il peut également avoir à manager une ou plusieurs équipes (ou service(s) composés d’agents d’exécution – catégorie C). En réalité, les missions exercées varient selon la taille démographique de la collectivité et sa politique managériale.
Quelle est la rémunération d’un rédacteur territorial ?
Côté rémunération, le traitement d’un rédacteur est de 1 840 euros, au premier échelon du grade, à 2 500 euros, au dernier échelon (au 1er juillet 2024 – source : la gazette des communes). Au « salaire de base » s’ajoutent des primes et indemnités variables suivant les employeurs. Les rédacteurs sont éligibles au Rifseep (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel). Ce qui signifie que si votre employeur a adhéré à ce nouveau régime, en tant que rédacteur territorial, vous percevrez une indemnité de fonctions, des sujétions et d’expertise et le complément indemnitaire annuel (CIA), à la place d’un certain nombre de primes et indemnités perçues auparavant.
Comment vous créer des opportunités et trouver l’emploi parfait pour vous ?
Retenez que le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux regroupe des agents publics assurant des fonctions administratives, budgétaires et comptables dans la quasi-totalité des secteurs d’activité des collectivités territoriales et de leurs établissements publics locaux ; et que les collectivités recherchent en permanence des postes du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux.
Toutefois, pour être recruté, être inscrit sur la liste d’aptitude par le centre de gestion (CDG ou CIG : centre interdépartemental de gestion) ne suffira pas. A la différence de la fonction publique d’État, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. La promotion au grade de rédacteur est, quant à elle, soumise à une proposition de l’autorité territoriale, un choix des instances paritaires (commission administrative paritaire) et la nomination sur un poste vacant dont les missions sont en adéquation avec le grade.
Il vous faudra donc consulter les annonces de postes vacants en interne (dans votre collectivité, si vous êtes déjà fonctionnaire) pour envisager une mobilité, ou sur les sites des CDG/CIG.
Pour accroître vos chances de décrocher des réponses positives à l’issue d’entretiens d’embauche, n’hésitez pas à utiliser les tutoriels en ligne. D’une part, ils vous appuieront dans votre réflexion et la construction de votre projet professionnel ; d’autre part, ils sauront vous aider à formaliser et mettre en avant vos compétences et vos qualités.
Ayez l’esprit ouvert, prenez le temps de vous intéresser aux métiers en tension
Un poste vous intéresse ? Répondez-y, en envoyant l’attestation de réussite au concours, un CV et une lettre de motivation.
Pour augmenter vos chances d’être recruté, ayez l’esprit ouvert. Compte tenu des contraintes budgétaires et réglementaires, le maintien et la maîtrise de la masse salariale sont des impératifs communs pour les collectivités. Départs à la retraite, turnover, problèmes de fidélisation des agents, modernisation des services et compétences nouvelles émergentes, certains postes relevant du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux sont plus recherchés que les autres ces dernières années. Parmi eux, trois sont aujourd’hui « en tension » (source : Étude CNFPT – Les métiers territoriaux en tension : « attractivité et difficultés de recrutement des collectivités locales » – Décembre 2023) :
- Secrétaire ou secrétaire générale de mairie
- Assistant de gestion des ressources humaines
- Instructeur gestionnaire des marchés publics
Secrétaire ou secrétaire générale de mairie
Polyvalence, sens du relationnel et du service public, disponibilité, discrétion, voilà quelques-unes des qualités indispensables aux secrétaires ou secrétaires généraux de mairie. Ils sont près de 23 000 sur l’ensemble du territoire national. En 2023, 2 000 postes restaient à pourvoir. En outre, 60 % des secrétaires de mairie étaient âgés de plus de 50 ans en 2022, entraînant la vacance à venir de 8 000 à 10 000 postes d’ici 2030. Le dernier panorama de l’emploi territorial a rangé ce métier au premier rang des professions les plus en tension au niveau de la Territoriale. Pour lutter contre ce phénomène, le cadre juridique applicable aux secrétaires de mairie a fait l’objet de nombreuses interrogations.
Véritables « couteaux suisses », les secrétaires généraux de mairie se voient confier des missions relatives à l’accueil du public, à l’état civil, aux opérations funéraires, à la gestion du personnel, au budget, aux marchés publics, sans que cette liste ne soit exhaustive. Ils jouent un rôle essentiel, pour faire vivre les services publics locaux et accompagner les élus des communes rurales. Depuis 2021, des propositions ont été formulées par les associations d’élus, par des parlementaires et par le gouvernement. Toutes ces propositions et débats ont conduit à l’adoption de la loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie (source : CNFPT – sept 2024). Quatre décrets d’application ont été publiés le 16 juillet 2024, complétés par une instruction interministérielle le 18 octobre dernier.
Assistant de gestion des ressources humaines
Au quotidien, l’assistant de gestion des RH recueille et traite les informations, assure le traitement et la gestion des dossiers administratifs et de gestion des ressources humaines. Il assiste un ou plusieurs responsables dans l’organisation du travail d’une équipe ou d’un service. Le métier évolue fortement du fait de la dématérialisation des procédures, mais aussi de la judiciarisation de son environnement professionnel. Il devient donc de plus en plus recherché pour deux raisons majeures. D’une part, malgré les mutations institutionnelles occasionnant un regroupement des services qui s’accompagne d’une rationalisation spécifique des services fonctionnels, les collectivités œuvrent à privilégier la relation de proximité et la fluidité du service rendu, préservant ainsi les métiers d’appui fonctionnels ; d’autre part, les contraintes financières, la recomposition des champs de compétences, les dynamiques de mutualisation des services amènent également les collectivités à modifier de manière drastique leurs organisations en favorisant la dématérialisation, aussi, l’assistant de gestion des RH est recherché car les employeurs locaux cherchent des spécialistes et des personnes capables de monter en compétences.
Instructeur gestionnaire des marchés publics
Chargé de concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises, l’instructeur gestionnaire des marchés publics conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Il gère la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence mais aussi les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents.
Un poste qui demande d’avoir de solides connaissances du code des marchés publics et de ses modalités d'application, des sources et des règles des financements publics, des mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance de la fonction achat mais aussi des principes de l'achat durable, des règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion. Indispensable également, de porter un intérêt certain aux questions d’actualité, d’avoir un goût prononcé pour la veille juridique et l’observation du secteur.
Comment présenter votre CV et votre lettre de motivation ?
Les chargés de recrutement des collectivités territoriales cherchent des collaborateurs qui ont des qualités professionnelles et personnelles. Depuis quelques années, les directeurs des ressources humaines parlent aussi de « talents ». Donc un CV qui indique ses expériences et formations professionnelles en rapport avec le poste est important, mais l’essentiel n’est pas là.
Pour réussir à décrocher un entretien, au-delà de la rédaction ou de la mise à jour de votre curriculum vitae (CV), posez par écrit vos compétences/savoir-faire, connaissances, expériences et, pourquoi pas, vos activités extra-professionnelles (associations…). Directeurs des ressources humaines, généraux des services, élus… sont à la recherche de rédacteurs territoriaux disposant des qualités telles que l’ouverture d’esprit, le dynamisme et la curiosité intellectuelle.
Côté carrière, quelles sont les perspectives ?
D’un point de vue statutaire, le cadre d’emplois des rédacteurs comprend 2 autres grades :
1. Le grade de rédacteur principal de 2e classe accessible par concours, promotion interne ou avancement de grade ;
2. Le grade de rédacteur principal de 1re classe, accessible par avancement de grade.
Comme tous les fonctionnaires, le rédacteur progresse en grimpant les échelons de son grade, et par avancement de grade. Notez que le passage d’un échelon à l’autre s’effectue automatiquement, au bout d’un certain laps de temps (défini par les textes). C’est ce qu’on appelle « l’avancement à l’ancienneté ». L’avancement de grade peut être conditionné par la réussite d’un examen professionnel.
Enfin, les collectivités doivent, aujourd’hui, pouvoir garantir le respect des valeurs fondamentales du service public : primauté de l’intérêt général, accessibilité, continuité, etc. mais aussi être en capacité d’innover, de maintenir la performance des structures, de tirer profit de l’économie du partage et du numérique pour placer les citoyens au cœur de la reconquête des territoires (cf. le « service public citoyen »).
Aussi, réussir le concours de rédacteur territorial peut représenter à court, moyen et long terme une opportunité d'évolution professionnelle et de réalisation personnelle.
Bonne préparation avec Carrières Publiques !