Actualité
Réussir le concours d’éducateur des activités physiques et sportives, en 2020… Et après ?
septembre 2019
Vous êtes lauréat du concours d’éducateur des activités physiques et sportives (ETAPS - filière sportive - catégorie B) ? Félicitations ! Comment trouver le poste qui vous correspond ? Les débouchés dans cette filière de la Territoriale sont vastes : chef de bassin, professeur de tennis, responsable d’une base de loisirs ou nautique, d’un complexe sportif, d’une patinoire ou encore d’un centre équestre… Petit tour d’horizon des conseils à suivre pour être nommé rapidement.
Admission ne vaut pas nomination… A vous de chercher un poste !
En 2020, la réussite au concours (externe, interne, 3e voie) d’éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS - filière sportive - catégorie B) – comme toute réussite à un concours de la fonction publique territoriale (FPT) - permet à un agent d’être inscrit (par ordre alphabétique) sur une liste d’admission, gérée par le centre de gestion (CDG ou CIG) organisateur du concours. Mais l’inscription ne vaut pas nomination. En vertu du principe de libre administration des collectivités territoriales, les employeurs (maires, présidents de département ou de région et leurs établissements notamment intercommunaux (EPCI) : communautés de communes, d’agglomération, métropoles…) sont libres de leur choix.
Il vous faut donc consulter les annonces de postes vacants sur les sites des CDG ou CIG, envoyer une attestation de réussite au concours, un CV et une lettre de motivation.
Rédigez un CV et une lettre de motivation à votre image
Rassurez-vous - réserve faite des périodes d'élections - les collectivités recherchent en permanence des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS). Le sport est une compétence partagée entre chaque niveau de collectivités territoriales (cf. Loi Notre du 7 août 2015). Aujourd'hui, plus de 80% des équipements appartiennent aux communes et intercommunalités qui y consacrent chaque année plus de dix milliards d'euros.
Le monde local bouge ! Régions, départements, communes (et leurs groupements) combinent leurs interventions d’investissement pour la réalisation d’équipements sportifs. Les régions mettent le plus souvent l’accent sur le soutien au sport « de haut niveau ». Les départements interviennent prioritairement pour favoriser la pratique du « sport de masse ». Les communes ou leurs groupements sont, le plus fréquemment, les propriétaires des équipements.
Votre CV doit donner l’image de quelqu’un pouvant répondre aux attentes des employeurs territoriaux. Sachez montrer que vous êtes (déjà) un ETAPS capable, en bon professionnel, de vous adapter aux besoins de services publics. Pour faire la différence, votre lettre de motivation doit faire passer un message clair et pertinent.
En une dizaine de phrases courtes, directes et simples, votre destinataire (directeur des ressources humaines, directeur général des services, maire…) doit comprendre : votre statut (lauréat du concours d’ETAPS et éventuellement titulaire de la fonction publique – grade (ex. opérateur territorial des APS),…) ; votre parcours (privé-public, public-public) afin d’éveiller l’intérêt chez votre recruteur, pourquoi vous postulez : ce qui vous intéresse, votre envie, ce que vous pouvez apporter sur ce poste, à la collectivité/structure, que vous souhaitez une entrevue pour parler de votre projet.
Concrètement, dans votre lettre de motivation, utilisez des phrases telles que : « Je suis … J’ai décidé de changer de… car je souhaite… J’ai donc passé et réussi le concours d’ETAPS… Je me suis renseigné sur votre collectivité et le poste que vous proposez m’intéresse… Je peux répondre à vos attentes… ».
Pas toujours facile comme exercice, certes, mais restez confiant, les collectivités et les établissements territoriaux sont d’abord des lieux sociaux où se rencontrent des êtres humains. La bienveillance est de mise. Votre profil - s’il est dynamique, pouvant répondre aux attentes de votre recruteur - vous permettra de décrocher un entretien.
Décrochez un entretien en mettant en avant vos atouts
Pour accroître vos chances de décrocher des entretiens d’embauche, n’hésitez pas à utiliser les tutoriels en ligne. D’une part, ils vous appuieront dans votre réflexion et la construction de votre projet professionnel. D’autre part, ils sauront vous aider à formaliser et mettre en avant vos compétences et vos qualités (professionnelles et personnelles) : votre passion du sport, votre rigueur, votre capacité à adapter votre intervention en fonction des publics, de leurs niveaux et de leurs capacités d’apprentissage… Patience, sens des responsabilités, esprit d'initiative, goût du contact, pédagogie, disponibilité, sont aussi des qualités indispensables pour exercer les missions d’un ETAPS. A vous de les mettre en valeur.
Enfin, gardez en tête que vous avez toutes les cartes pour réussir : vous avez le diplôme requis pour être ETAPS – donc la formation théorique, voire même, vous travaillez déjà dans la fonction publique territoriale. Or, les collectivités apprécient particulièrement des collaborateurs ayant de l'expérience.
Des terrains de jeu variés… comme perspectives d’emploi
Au quotidien, les éducateurs des APS participent à la mise en œuvre de la politique sportive de leur collectivité en trouvant le juste équilibre entre les besoins des habitants, la feuille de route des élus et les moyens alloués. Par leurs interventions, les ETAPS travaillent à l’attractivité d’un territoire. Ils concourent même « à l’image de marque » de leurs collectivités, qui pour certaines, déploient une offre de services sportifs importante avec des retombées touristiques et économiques à grandes échelles.
Dans les offres d'emploi destinées aux éducateurs des APS, les missions et les lieux sont vastes. Centres équestres, clubs sportifs, palais des sports, plan d’eau, piscine, organismes de loisirs/ séjours de vacances en bord de mer ou à la montagne, les éducateurs des APS exercent au sein de structures très variées... Ils sont en contact avec différents publics (enfants, adultes, sportifs de haut niveau...). Leurs activités varient selon la discipline ou spécialité sportive (sport collectif, individuel, mécanique, etc.), la structure et le niveau des pratiquants (initiation, compétition...).
Les éducateurs des APS peuvent aussi avoir plusieurs employeurs afin de se constituer l'équivalent d'un temps plein et pouvoir travailler toute l'année, au gré des saisons. Ils travaillent en étroite collaboration avec le tissu associatif, les clubs sportifs et les autres acteurs du territoire intervenant dans ce domaine (animateurs, enseignants, élus, interlocuteurs des fédérations sportives, des services techniques ...).
Classiquement, les ETAPS exercent les métiers de responsable de l'animation et/ou éducation sportive, adjoint au responsable des services sportifs, responsable des équipements sportifs, coordonnateur d'activités sportives, responsable de l'événementiel sportif, chef de bassin, chef de piste surveillant de baignade, éducateur sportif des activités de la natation (source : guide des métiers CNFPT).
Côté rémunération ?
Au 1er septembre 2019, un éducateur des APS territorial gagne 1 620 euros environ par mois, au début de sa carrière (2 450 euros environ en fin de carrière).
A ce traitement brut s’ajoutent différentes primes et indemnités variables suivant les collectivités territoriales. Par exemple, un éducateur des APS peut percevoir des indemnités horaires pour travaux supplémentaires ou une nouvelle bonification indiciaire (NBI) lorsqu’il exerce des fonctions y ouvrant droit (ex. fonctions de chef de bassin, de maître d’apprentissage, affectation dans un des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans les services et équipements publics en relation directe avec leur population, régisseur d’avances ou de recettes). Il peut également percevoir l'indemnité de résidence et du supplément familial de traitement (SFT). Des majorations de traitement ou indemnités résidentielles sont accordées à l'éducateur en service dans les DOM et dans les territoires d'outre-mer, mais également différentes primes ou indemnités fixées en pourcentage du traitement indiciaire...
Enfin, les éducateurs des APS territoriaux sont éligibles au RIFSEEP (nouveau régime indemnitaire qui remplace la plupart des primes et indemnités).
Quelle carrière possible ?
L’éducateur des APS bénéficie d'un avancement de carrière à l'ancienneté (échelons) et au mérite (avancement de grade et promotion interne) suivant des conditions fixées par les textes règlementaires, et les critères retenus par la collectivité employeur. Le grade d’éducateur des APS comprend 13 échelons, celui d’éducateur principal des APS de 2e classe 13 échelons également et celui d’éducateur principal des APS de 1re classe 11 échelons.
Mais il peut aussi booster sa carrière par le biais d’une demande de mutation interne ou après réussite d’un examen professionnel ou d’un concours (ex. conseiller des APS – catégorie A) afin de prendre des responsabilités d’un niveau supérieur (ex. directeur des services des sports).