Actualité

Réussir les concours de la fonction publique : La sélectivité

junge geschäftsleute in einer fortbildung

septembre 2023

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Pour définir quelles sont vos chances de réussite à un concours – externe, interne ou de la 3e voie – de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, vous devez notamment, vous renseigner sur son taux de sélectivité. Or, avec la crise de l’attractivité des métiers de la fonction publique, la sélectivité des concours 2023 est-elle en baisse ? Est-il vrai qu’un concours est plus difficile lorsque le niveau d’études exigé pour s’y inscrire est élevé ? Point sur..

1. Quelles sont vos chances de réussir à un concours de la fonction publique en 2023 ? 

Aujourd’hui, en France, 5,66 millions agents publics travaillent dans les trois versants (État, territoriale, hospitalière) de la fonction publique (source : Rapport annuel de la Fonction publique 2022). Le ministère de l’Éducation nationale est le premier recruteur de la fonction publique de l’État avec sept recrutements externes sur dix en 2021.  

Parmi les agents de la fonction publique :

  • 37 % relèvent de la catégorie hiérarchique A (concours accessibles à Bac+3, emplois hiérarchiquement supérieurs de conception, de direction et d’encadrement supérieur (attaché d’administration, ingénieur, etc.), et les métiers de l’enseignement, dont 2 % de la catégorie A+), 
  • 17 % de la catégorie B (concours commençant à partir du niveau Bac /Bac +2, emplois d’encadrement intermédiaire, d’application et de rédaction),
  • 45 % de la catégorie C (concours accessibles aux candidats titulaires du DNB, du CAP ou du BEP, postes d’exécution, qui exigent souvent de maîtriser un métier spécifique (cuisinier, électricien, etc.)). 

Actuellement, le taux de réussite est meilleur pour les concours de catégorie A avec un taux de sélectivité de 5,1 pour 1 admis, par rapport aux concours de catégories B (taux de sélectivité de 5,8) et C (taux de sélectivité de 10,5). Sur la période 2010-2020, le taux de sélectivité des concours où le niveau de diplôme exigé est le plus élevé ne cesse de chuter. Si en 2021, comme indiqué plus haut, 5,1 candidats se sont présentés pour une place ouverte en catégorie A, en 2010, la sélectivité était de 8,9. 

2. Qu’est-ce que le taux de sélectivité ? 

La sélectivité est le rapport entre le nombre de candidats présents et le nombre de candidats admis à un concours. Son évolution est généralement considérée comme un indicateur de l’attractivité des concours. Une explication à considérer toutefois avec prudence. La hausse de l’offre de postes peut par exemple, expliquer la baisse du taux de sélectivité. De même, l’évolution du chômage a un impact sur la sélectivité plus ou moins fort (par exemple pour les concours de catégories B et C).

En 2021, 227 000 candidats se sont présentés aux concours externes de la Fonction publique d’État et 37 900 ont été admis à l'issue des épreuves, soit une sélectivité qui s'établit donc en moyenne, à 6 candidats pour 1 admis. Une sélectivité qui remonte donc légèrement (+0,2 point) après une baisse de 0,5 point en 2020, en partie liée à la crise sanitaire, mais qui reste à un niveau « historiquement faible » dans la fonction publique…Ils étaient 650.000 postulants en 1997. 

Le phénomène se retrouve dans la FPT, où le nombre de candidats présents aux concours organisés par les centres de gestion a chuté de près de 33% entre 2014 et 2017, passant de 124 276 à 83 529 personnes selon le rapport du Sénat sur le projet de loi de finances 2020 pour la fonction publique. Les élus de la Chambre Haute rappelaient que 49 600 candidats se sont présentés en 2019 aux concours organisés par les centres de gestion, la ville de Paris et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), pour 10 200 places offertes. Seuls 9 420 candidats ont été admis. Une sélectivité de ces concours (5,8 candidats pour un lauréat, hors concours de la ville de Paris) qui baisse depuis la première moitié de la décennie. 

Dans la fonction publique hospitalière, toujours selon le rapport du Sénat, le concours d'attaché d'administration hospitalière illustre les difficultés rencontrées par les hôpitaux : le nombre de candidats présents a chuté de 18% entre 2014 et 2017, alors que le nombre de postes à pourvoir augmentait (source : Vie publique « Fonction publique : les difficultés de recrutement par concours », février 2023 ).

3. Comment savoir si un concours est plus ou moins difficile ? 

Pour estimer si un concours est plus ou moins facile, en plus du taux de sélectivité, trois indicateurs importants sont à prendre en compte :

  • Le nombre de postes ouverts : pour connaître le nombre de postes ouverts concernant les concours externes de la FPE et de la FPT, vous pouvez lire le rapport annuel de la fonction publique, celui du CNFPT ou encore, vous rendre sur le site concours territorial. 

Concernant l’État, les ouvertures de postes ont permis le recrutement de 36 700 agents, soit 800 de moins qu’en 2020. Le nombre d’inscriptions à ces recrutements (473 000) est en hausse de 8,2 % par rapport à 2020 après une baisse de 10,6 % liée en partie à la pandémie, COVID-19.

S’agissant de la Territoriale, à la rentrée 2023, 18 688 postes sont ouverts sur concours : 3267 en catégorie A ; 8313 en catégorie B, 7108 en catégorie C. 

  • Le niveau des candidats : Rentrer dans la fonction publique par n’importe quel moyen, pour la « sécurité de l’emploi », ou encore, rester dans son département de naissance, notamment si celui-ci est méditerranéen et ultra-marin… Les candidats les plus diplômés peuvent faire le choix de se tourner vers des postes avec un niveau de qualification inférieur, plutôt que d’opter pour des postes auxquels ils pourraient habituellement prétendre, afin d’optimiser leur chance de réussite. D’autant plus qu’à moyen terme, la progression en interne est là. 

Une pratique qui se vérifie sur le terrain : s’agissant des concours de catégorie C par exemple, comme mentionné plus haut, ces derniers nécessitent que les candidats soient titulaires d’un diplôme (BEP, CAP) ou du niveau du diplôme national du brevet, tandis que, pour certains concours, aucun diplôme n’est exigé. Mais dans les faits, sept lauréats sur dix détiennent le Bac ou un diplôme supérieur au Bac. Pour les concours de catégorie A, au moment de son inscription, un candidat aux concours sur deux est titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 ou plus (rapport annuel de la FP, édition 2022).

  • Le niveau des épreuves : Se présenter à un concours de la fonction publique (ou un examen professionnel) relève d’une démarche réfléchie. Or, à moins d’être une « bête à concours », réussir sans une préparation sérieuse, relève quasiment de l’impossible.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, plusieurs méthodologies : vous préparer seul grâce aux annales et aux manuels de préparation, soit solliciter le soutien d'un organisme de préparation, avec des entraînements à la maison, soit encore, par le biais d’une formation / un stage « présentiel(le) ».

4. Vous voulez vous donner les moyens de réussir ? Une préparation est là pour vous accompagner 

Pour les concours de catégorie A ou B, préparer un concours via un organisme de qualité est plus que raisonnable. C’est la meilleure option pour s’assurer d’un soutien pédagogique renforcé, d’un accompagnement particulier. 

Et s’il reste un doute sur quoi que ce soit ? Avant qu’il ne soit trop tard, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur les réseaux sociaux, sur les forums des sites Internet dédiés mis à disposition par l’organisme mais aussi à d’autres candidats (ou lauréats éventuellement)… afin de lever toutes incertitudes anxiogènes et contreproductives.

Bonne chance ! 

Retrouvez toutes les préparations aux concours de la fonction publique sur Carrières Publiques.

 

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Créteil 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×