Actualité
Réussir les concours de la fonction publique : Pourquoi faut-il lire les rapports publics ?
août 2024
Prochainement, vous allez vous présenter à un concours de la fonction publique et naturellement, vous voulez réussir. Quelles sources d’informations consulter pour actualiser vos connaissances ? Comment maitriser le vocabulaire de la culture administrative ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ? L’un des meilleurs conseils est de lire les rapports publics… Explications.
Les rapports publics, véritable boite à outils dans votre préparation !
1. Une source d’informations de qualité sur les sujets d’actualité
Vous préparez un concours pour entrer dans la fonction publique ou prendre plus de responsabilités. Quelle que soit l’épreuve écrite (ex. rapport, cas pratique, note de synthèse avec ou sans propositions opérationnelles) ou orale (ex. entretien avec le jury), le concours (externe, interne, 3e voie – de catégorie A : attaché territorial, d'administration hospitalière ou de l'éducation nationale, ingénieur, inspecteur des finances publiques ; de catégorie B : rédacteur territorial...) ou l’examen professionnel de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), le jury va donc vous proposer des sujets en lien avec l’actualité des employeurs publics, afin de vérifier que vous possédez les connaissances et les compétences de base.
Il est donc important pour être paré le jour J, d’avoir su vous construire une boite à outils qui vous permettra d’avoir en tête ces sujets, d’être le plus serein possible aux épreuves écrites et orales et, encore plus, vous fera gagner des points.
Pour prendre connaissance des enjeux, des problématiques actuelles, lire la presse spécialisée, les revues de presse est une bonne porte d’entrée. Mais parcourir les études publiques du Sénat, de l’Assemblée nationale, du Défenseur des droits, de la Cour des comptes, des grands corps d’inspection …va venir compléter et renforcer ce travail de mise à jour de vos connaissances.
2. Où trouver les études publiques ?
Deux sites sont particulièrement intéressants : tout d’abord, le site viepublique.fr qui propose une rubrique « ressources » et une bibliothèque de rapports émanant de la sphère publique. Ce sont des rapports écrits par des parlementaires, par des instituts (ex. IPP, institut des politiques publiques), ou encore par des administrations, comme par exemple, l’IGAS (inspection générale des affaires sociales).
A travers ces rapports, vous pourrez voir émerger un certain nombre de problématiques actuellement discutées : soit parce qu’il s’agit de rapports et d’études écrits dans le cadre d’une préparation de loi ; soit parce qu’ils font le point sur une mesure, évaluent un dispositif, une politique (ex. rapports d’évaluation des politiques de sécurité sociale (REPSS)), ou encore, dressent un bilan…
Par exemple au mois de juillet 2024, est paru un rapport de l’IGAS sur le financement de la qualité des soins dans les établissements de santé. Or, la « démarche qualité » est une problématique que vous pouvez avoir à aborder dans les concours sociaux.
Si vous préparez les concours de la Territoriale, le site a publié là aussi un rapport de la Cour des comptes sur la « situation financière des collectivités territoriales » avec un focus sur la libre administration des collectivités territoriales, sur l'autonomie financière et la péréquation des ressources. Des sujets au cœur de l’actualité et que vous pourriez retrouver dans les épreuves de synthèse ou de composition.
En outre, vous pourrez - via plus particulièrement la lecture des rapports annuels - avoir des données chiffrées sur l’état des finances publiques de la France, de la fonction publique ou encore, de l'activité juridictionnelle et extra-juridictionnelle (Cour de cassation, Conseil d’État), pour ne citer là encore que quelques exemples.
Ensuite, sans multiplier les sources, un autre site propose des études et des rapports publics instructifs : il s’agit de France stratégie. Dans la rubrique « publication », vous y trouverez des notes et des rapports sur diverses thématiques comme le développement durable, l’évaluation des politiques publiques, le numérique, l’économie…
Ce sont des sources très intéressantes mais tout lire est impossible. Il va donc falloir faire une sélection. Pour commencer, prenez un thème qui vous intéresse. Pour aller à l’essentiel, examinez le sommaire des rapports, la synthèse et les éventuelles, recommandations.
3. Les rapports publics, une aide pour élaborer des propositions lors des épreuves de note sur dossier
A leur lecture, vous verrez que les rapports sont des sortes de notes de synthèse un peu longues. Donc, prenez le temps de regarder comment sont rédigés les titres, le plan choisi. Et surtout, pensez à prendre des notes quand vous lisez des rapports pour reprendre les connecteurs notamment, et les réutiliser le jour J.
Lors de l’épreuve de note sur dossier, avant même de commencer la lecture des documents fournis dans le dossier et les analyser efficacement, il va vous falloir savoir ce que vous cherchez.
Dans l’épreuve de note de synthèse, le sujet est assez vaste, il reprend le contexte national et/ou international, les enjeux, les causes et les conséquences, les perspectives, mais aussi les risques que le sujet génère. Et face à ces risques, en général, une action publique va être présentée. En 3 ou 4 heures, difficile de tout lire dans le détail. Vous allez donc devoir vous attarder sur les éléments, via des indices que seront les termes d’action publique, qui répondent aux questions essentielles à se poser lorsque l’on fait une note de synthèse, un cas pratique ou un rapport. C’est-à-dire : Quel est le phénomène ? Ses causes ? Ses conséquences ? Quelle(s) action(s) a/ont été mise(s) en place par les pouvoirs publics ?... Par exemple, il sera productif de s’attarder sur les documents qui vont présenter des facteurs explicatifs (sociaux, environnementaux…).
Aussi, si ces éléments vous sont connus, familiers, vous allez pouvoir structurer plus aisément votre argumentation.
En outre, le jury attend de vous que vous sélectionniez les informations essentielles contenues dans le dossier, que vous les analysiez, les organisiez dans un plan clair et structuré, que vous les qualifiez, les illustriez et enfin, que vous rédigiez un devoir abouti.
Le jury déplore trop souvent des propositions et des solutions assez abstraites (ex. mise en place d’un comité de pilotage sans objectif, ni attendu ; rédaction d’une feuille de route sans description du « quoi », du « pourquoi » ; construction d’un plan d’action ou d’exécution sans « comment »).
Même si dans la réalité, l’administration fait souvent appel à ce genre d’outils, la lecture des recommandations contenues dans les rapports vous permettra de comprendre que les propositions sont beaucoup plus « terre à terre ».
Par exemple, dans son rapport dédié à l'application des lois financement de la sécurité sociale paru au mois de 2024, la Cour des comptes a formulé des recommandations, dont voici quelques extraits :
- Organiser la conduite des chantiers de généralisation des expérimentations dans un cadre coordonné entre les services de l’État et ceux de l’Assurance maladie ;
- Développer des outils statistiques de suivi de la santé des femmes enceintes ;
- Effectuer une étude d’impact détaillée d’un transfert du juge administratif au juge judiciaire (…) destiné à faciliter pour les particuliers l’accès à la justice ;
- Accélérer les délais de traitement des recours par les commissions de recours amiable des Urssaf, en supprimant l’intervention préalable des instances départementales d'instruction des recours amiables.
Comme vous pouvez le lire, ce sont des solutions assez opérationnelles, déclinables dans un devoir.
4. Une bonne base pour s’approprier le vocabulaire administratif
Lors des épreuves, veillez à toujours être « professionnel ». Dans une note de synthèse ou un rapport de cas pratique, ce qui doit ressortir est dans le dossier. Le correcteur ne vous demande pas votre avis. Donc les adjectifs « qualifiants » seront ceux que vous allez trouver dans le dossier mais sans ajouter de jugement, sans familiarité non plus. Exit également, les propos qui sortent de l’ordinaire - voire sensationnels. Il ne s’agit pas de rédiger un article de presse. Un style journalistique sert à attirer le regard, à diversifier les niveaux de lecture. Ce n’est pas le lieu. La lecture des rapports vous aidera à enrichir votre langage administratif.
Par exemple, certains rapports et circulaires d’évaluation indiquent qu’une « montée en gamme / en puissance » est attendue (cf. rapport du Conseil d’État, « 12 propositions Pour réussir le dernier km de l’action publique », septembre 2023). C’est un terme qui parle d’un travail quantitatif et qualitatif. Il ne s’agit pas forcément de faire plus, mais au moins, de faire mieux.
Ce travail de lecture et de prise de note vous conduira à mieux maitriser le vocabulaire de la culture administrative (ex. leviers, obstacles, vecteurs, enjeux, objectifs, facteurs facilitants, moteur,…opposés à freins, points de vigilance ; les termes relatifs à la mesure de l’action publique : indicateurs de suivi, évaluation, baromètre…).
De la même manière lors de l’épreuve de note ou de rapport sur dossier, vous allez devoir exploiter les documents juridiques (lois, décrets, circulaires, etc.) de ce dernier. Un travail qui est certainement ce qu’il y a de plus difficile dans ces épreuves écrites. Dans le domaine juridique, un mot est un mot. Il a rarement un synonyme. La paraphrase n’a pas sa place, il vous faut de la précision. Plus vous lirez d’études et de rapports publics, plus vous prendrez confiance.
Savoir comprendre et reprendre le vocabulaire qui est dans le dossier notamment, est donc un atout pour vous distinguer des autres candidats et donc « accessoirement », obtenir une meilleure note.
Il vous reste des doutes ? Et si vous envisagiez une préparation en e-learning ?
Vous voici donc paré. A la clé : vous posséderez le vocabulaire requis, aurez les clés du style administratif. Or, une fois le concours en poche et la nomination obtenue, ces savoirs vous seront indispensables au quotidien et utiles tout au long de votre carrière.
Pour vérifier votre niveau, prenez le temps de faire des quizz. Et si vous voulez avoir de sérieux atouts dans votre manche, n’hésitez pas à vous préparer en suivant une formation en ligne via Carrières Publiques. Au programme ? Des devoirs corrigés, des fiches de culture administrative et d’actualités à jour, des conseils personnalisés…
Bonne préparation !
Retrouvez toutes les préparations aux concours de la fonction publique de Carrières Publiques.