- Accueil
- > Fiches concours
- >Agent de 2ème classe des musées
Fiche Concours
Agent de 2ème classe des musées
Ville de Paris
Filière Sécurité - Police
Concours Interne
Catégorie C
Présentation
Fonctions
Les agents de 2ème classe des musées constituent un corps classé dans la catégorie C de la filière surveillance et sécurité. Ils doivent : assurer l'accueil et l'orientation du public, gérer le flux des visiteurs (ses), mettre en service et surveiller les systèmes de sécurité, assurer la prévention des incidents et les interventions, inspecter les lieux, appliquer et faire respecter les règles de sécurité, effectuer des tâches d'entretien.
Nomination, stage et titularisation
Les candidat(e)s admis(es) au concours doivent accomplir un stage d'un an. À l'issue du stage, ils (elles) sont titularisé(e)s dans leur grade si leurs services sont jugés satisfaisants ; dans le cas contraire, ils (elles) peuvent être soit admis(es) à effectuer une deuxième année de stage, soit licencié(e)s, soit reversé(e)s dans leur corps d'origine.
Comment s'inscrire ?
Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.
Conditions d'admission AU CONCOURS INTERNE
Pour le concours externe : avoir été reconnu(e) comme possédant les aptitudes physiques nécessaires pour assurer un service régulier ; ne pas être déchu(e) de ses droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'emploi postulé ; se trouver en position régulière au regard du code du service national ; être âgé(e) de 18 ans au moins au jour du concours et de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.
Pour le concours interne : être fonctionnaire ou agent(e) non titulaire de la commune de Paris ou d'une des administrations parisiennes suivantes : département, centre d'action sociale, caisse des écoles, caisse de crédit municipal, office public d'habitations ; justifier au 1er janvier de l'année du concours d'un an de services publics.
l'apres-concours
Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'admission classant par ordre de mérite, dans la limite des places offertes, les candidat(e)s dont les résultats satisfont aux conditions susmentionnées. Le jury peut établir des listes complémentaires en vue de pourvoir les vacances qui viendraient à se produire du fait de la défection des candidat(e)s reçu(e)s au concours ou en cas de vacances d'emploi survenant avant l'ouverture du prochain recrutement et dans la limite de deux ans.
Épreuves
Épreuve écrite d'admissibilité
Questionnaire relatif à la compréhension de consignes de service écrites complété par un petit rapport permettant d'apprécier notamment l'écriture et l'expression écrite du (de la) candidat(e)/questionnaire à choix multiple destiné à vérifier les connaissances de base en matière d'orthographe, de grammaire, de vocabulaire et de calcul, ainsi que les capacités du candidat à suivre un raisonnement logique, complété par une petite rédaction permettant d'apprécier notamment l'écriture et l'expression écrite du (de la) candidat(e) (durée : 2 heures - coefficient : 3).
Épreuve orale d'admission
Entretien avec le jury permettant d'apprécier les qualités du (de la) candidat(e), ses capacités à exercer les fonctions d'agent (e) de 2ème classe des musées de la commune de Paris et ses facultés relationnelles ainsi que son intérêt pour l'emploi postulé. (durée maximale : 12 minutes - coefficient : 4). Le jury pourra disposer, comme aide à la décision, d'un test psychotechnique subi préalablement par le (la) candidat(e).
Épreuve facultative
Lles candidat(e)s déclaré(e)s admissibles qui en auront fait la demande au moment de l'inscription au concours pourront subir une épreuve orale facultative de langue étrangère (coefficient 1). Conversation d'une durée de 10 minutes dans l'une des langues suivantes choisie lors de l'inscription (1 seul choix possible) : anglais, allemand, arabe, espagnol, italien. Seuls les points obtenus au-dessus de la note 10 sur 20 sont pris en compte pour l'admission.
Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient prévu pour l'épreuve correspondante. Toute note inférieure à 7 sur 20 à l'épreuve orale d'admission est éliminatoire. Le nombre de points minimum exigé des candidat(e)s pour qu'ils (elles) soient autorisé(e)s à se présenter à l'épreuve orale d'admission, à l'issue de l'épreuve d'admissibilité, est fixé par le jury sans toutefois pouvoir correspondre à une moyenne inférieure à 10. Ne peuvent être déclaré(e)s admis(es) les candidat(e)s ayant obtenu une note éliminatoire.
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL - Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.