- Accueil
- > Fiches concours
- >Agent de maîtrise
Fiche Concours
Agent de maîtrise
Fonction Publique Territoriale
Filière Technique
Concours 3ème voie
Catégorie C
Présentation
Le cadre d'emplois d'agent de maîtrise territorial
Le concours d'agent de maîtrise territorial permet d'accèder à un cadre d'emplois technique de catégorie C. Ce cadre d'emplois comprend les grades d'agent de maîtrise, d'agent de maîtrise qualifié et d'agent de maîtrise principal.
Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie ou l'encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d'emplois techniques de catégorie C. Ils peuvent également participer à la direction et à la réalisation des travaux, notamment des calques, plans, maquettes, cartes et dessins nécessitant une expérience et une compétence professionnelles étendues.
Les agents de maîtrise qualifiés sont chargés de missions et de travaux techniques nécessitant une expérience professionnelle confirmée et comportant notamment la surveillance et l'exécution suivant les règles de l'art de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie ; ils sont chargés dans cette tâche d'encadrer plusieurs agents de maîtrise. Par ailleurs, ils peuvent assurer l'encadrement de plusieurs agents de maîtrise ou de fonctionnaires appartenant aux cadres d'emplois techniques de catégorie C. Ils participent, le cas échéant, à l'exécution du travail, y compris dans les domaines du dessin et du maquettisme.
Les agents de maîtrise principaux sont chargés de diriger les activités d'un atelier, d'un ou de plusieurs chantiers et de réaliser l'exécution de travaux qui nécessitent une pratique et une dextérité toutes particulières. Ils peuvent également être chargés de tâches d'encadrement des personnels techniques de catégorie C.
Les conditions de participation au concours d'agent de maîtrise territorial
Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; être âgé d'au moins 16 ans ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.
Le concours d'agent de maitrise territorial 3e voie est ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant au 1er janvier de l'année du concours de 3 années au moins de services publics effectifs dans un emploi technique du niveau de la catégorie C, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.
Le recrutement des agents de maîtrise territoriaux
À l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d'aptitude valable sur tout le territoire français relève de la seule compétence de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental.
La demande de renouvellement doit parvenir au centre de gestion un mois avant le terme de la première année d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement d'une année un mois avant le terme de la seconde année d'inscription sur la liste.
Les lauréats sont nommés agents de maîtrise territoriaux stagiaires pour une durée d'un an. L'autorité territoriale peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale d'un an.
Épreuves
Deux épreuves d'admissibilité
- Une épreuve écrite consistant en la résolution d'un cas pratique exposé dans un dossier portant sur les problèmes susceptibles d'être rencontrés par un agent de maîtrise territorial dans l'exercice de ses fonctions, au sein de la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt (durée : 2 heures, coef. : 3).
- une épreuve consistant en la vérification au moyen de questionnaires ou de tableaux ou graphiques ou par tout autre support à constituer ou à compléter, et à l'exclusion de toute épreuve rédactionnelle, des connaissances techniques, notamment en matière d'hygiène et de sécurité, que l'exercice de la spécialité, au titre de laquelle le candidat concourt, impllque de façon courante (durée : 2 heures, coef. : 2).
L'épreuve d'admission
Un entretien portant sur l'expérience, les connaissances et les aptitudes du candidat. Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience. L'entretien vise ensuite à apprécier les aptitudes du candidat, notamment en matière d'encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d'emplois techniques de catégorie C, ses connaissances et sa motivaation à exercer les missions incombant au cadre d'emplois (durée : 15 minutes donc 5 minutes au plus d'exposé ; coef. : 4).
Liste des spécialités
1 · « Bâtiment, travaux publics, voirie, réseaux divers »
2 · « Logistique et sécurité »
3 · « Environnement, hygiène »
4 · « Espaces naturels, espaces verts »
5 · « Mécanique, electromécanique, électronique,électrotechnique »
6 · « Restauration »
7 · « Techniques de la communication et des activités artistiques »
Préparation
Carrières Publiques vous accompagne avec la préparation au concours d’agent de maîtrise territorial. Retrouvez également l'ensemble des préparations aux concours d'agent de maitrise.
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL -
Concours : Agent de maîtrise, 3ème voie – Moselle, janvier 2025Fonction publique : Fonction Publique TerritorialeCatégorie : CLocalisation : Moselle
-
Date limite de retrait des dossiers : 17/10/2024Date limite de dépôt des dossiers : 09/10/2024Date des épreuves : 23/01/2025
-
Conditions de candidature : Années services publics
Voir les autres concours
- Agent de maîtrise interne
- Agent de maîtrise
- Agent de maîtrise