Fiche Concours

Agent social principal de 2e classe

Fonction Publique Territoriale

Filière Médico-social

Concours Externe

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Les missions des agents sociaux principaux de 2ème classe

Les agents sociaux territoriaux constituent un cadre d’emplois social de catégorie C qui comprend les grades d’agent social (recrutement sans concours), d’agent social principal de 2ème classe et d’agent social principal de 1ère classe.

Les membres du cadre d'emplois peuvent occuper un emploi soit d'aide-ménagère ou d'auxiliaire de vie, soit de travailleur familial.
En qualité d'aide-ménagère ou d'auxiliaire de vie, ils sont chargés d'assurer les tâches et activités de la vie quotidienne auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées, leur permettant ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel.
En qualité de travailleur familial, ils sont chargés d'assurer à domicile des activités ménagères et familiales, soit au foyer des mères de famille, qu'ils aident ou qu'ils suppléent, soit auprès de personnes âgées, infirmes ou invalides. Ils contribuent à maintenir ou à rétablir l'équilibre dans les familles où ils interviennent. Ils accomplissent les diverses tâches ménagères qu'exige la vie quotidienne et assure la surveillance des enfants. A l'occasion de ces tâches concrètes, ils exercent une action d'ordre social, préventif et éducatif.

Les membres du cadre d'emplois peuvent également assurer des tâches similaires dans des établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées ou handicapées.
Ils peuvent également remplir des missions d'accueil et de renseignement du public des services sociaux. A ce titre, ils identifient les demandes et orientent les intéressés vers les services ou organisations compétents. Ils peuvent être amenés à accompagner les demandeurs dans les démarches administratives initiales à caractère social.

Les conditions d'accès

Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Le concours d'agent social principal de 2ème classe sur épreuves est ouvert aux titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :

  • un diplôme homologué au niveau V ;
  • le diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (anciennement certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique) ;
  • le diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale (anciennement certificat de travailleuse familiale) ;
  • le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (anciennement certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile).


A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigés, le concours externe est également ouvert :

  • aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie complète du livret de famille)
  • aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre le justificatif officiel)
  • aux possesseurs d’une équivalence de diplôme.



 

Épreuves

Une épreuve d'admissibilité


Un questionnaire à choix multiples portant sur les notions élémentaires relatives à l'organisation et au fonctionnement des collectivités locales, ainsi qu'à la compréhension de consignes élémentaires d'hygiène et de sécurité, dans le cadre de l'exercice des missions incombant aux membres du cadre d'emplois
(durée : 45 minutes ; coef. 1)

Une épreuve d'admission

Un entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d'emplois
(durée : 15 minutes ; coef. 2).

A l'issue des épreuves d'admission, le jury arrête la liste d'admission qui sera établi par ordre alphabétique au vu de la liste d'admission.
L'inscription sur la liste d'aptitude ne vaut pas recrutement.
Dans l'hypothèse où le candidat déclaré admis est déjà inscrit sur une liste d'aptitude à un concours d'un même grade d'un cadre d'emplois, son inscription sur une nouvelle liste d'aptitude est subordonnée au choix de la liste d'aptitude sur laquelle il souhaite être inscrit.
Ainsi, en cas de réussite simultanée à un même concours dans deux Centres de Gestion différents, le lauréat adresse à l'autorité organisatrice de chacun des concours, dans un délai de 15 jours, à compter de la notification de son admission par lettre recommandée avec accusé de réception, la décision d'opter pour son inscription sur la liste d'aptitude choisie et de renoncer à l'inscription sur l'autre liste.
Après deux refus d'offre d'emploi transmis par une collectivité ou un établissement à l'autorité organisatrice du concours, le candidat est radié de la liste d'aptitude.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Créteil 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×