- Accueil
- > Fiches concours
- >Aide de laboratoire des établissements d'enseignement
Fiche Concours
Aide de laboratoire des établissements d'enseignement
Ville de Paris
Filière Culturelle
Concours Externe
Catégorie C
Présentation
Fonctions
Les aides de laboratoire des établissements d'enseignement forment un corps classé dans la catégorie C de la filière culture-enseignement. Le corps des aides de laboratoire des établissements d'enseignement de la commune de Paris comprend deux grades : aide de laboratoire et aide de laboratoire principal. Les aides de laboratoire sont affecté(e)s dans les établissements d'enseignement du second degré, et principalement dans les écoles d'arts appliqués et à l'école supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris. Ils ou elles sont chargé(e)s, sous la responsabilité des professeurs des disciplines scientifiques, d'assurer l'entretien des équipements, ainsi que le bon fonctionnement des matériels spécialisés de biologie, physique et chimie. Ils ou elles veillent à ce que toutes les manipulations s'effectuent dans des conditions optimales en matière d'hygiène et de sécurité. Ils ou elles sont amené(e)s à assister les professeurs dans la préparation des cours et des
travaux pratiques.
Conditions de nomination, stage et titularisation
Les candidat(e)s admis(es) au concours sont nommé(e)s en qualité d'aide de laboratoire des établissements d'enseignement stagiaire de la ville de Paris. Ils ou elles ne peuvent être titularisé(e)s qu'après avoir accompli un stage dont la durée est d'un an. Les candidat(e)s dont la candidature a été acceptée sous condition de justifier avant le 31 décembre de l'année du concours de la possession de l'un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au concours ne peuvent être nommé(e)s qu'à partir de la date à laquelle ils ou elles remplissent cette condition. Ceux ou celles qui ne la rempliraient pas perdraient le bénéfice de leur admission. Les stagiaires qui avaient déjà la qualité de fonctionnaire peuvent, pendant la durée de leur stage, opter entre le traitement auquel ils auraient droit dans leur corps d'origine et le traitement d'aide de laboratoire des établissements d'enseignement stagiaire.
Comment s'inscrire ?
Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes, libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et
la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.
NB : Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent les conditions requises pour participer au concours. L'envoi d'une convocation aux épreuves écrites ne vaut pas admission à concourir ; l'administration se réserve le droit de vérifier au plus tard à la date de nomination que les conditions pour concourir sont remplies.
Conditions d'admission au concours
Les concours externe et interne d'accès à l'emploi d'aide de laboratoire des établissements d'enseignement sont ouverts aux candidat(e)s : reconnu(e)s aptes à l'emploi (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale, pour les lauréat(e)s des concours) ; non déchu(e)s de leurs droits civiques et n'ayant pas fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'emploi ; en position régulière au regard du code du service national.
Pour le concours externe, il est ouvert aux candidat(e)s âgé(e)s de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Cette limite d'âge s'entend sans préjudice des dispositions en vigueur en matière de report des âges limites au titre des services publics, du service national, des charges de famille ou de la qualité de travailleur(euse) handicapé(e). Par ailleurs, les candidat(e)s qui atteignent l'âge limite pendant une année au titre de laquelle aucun concours n'est ouvert peuvent faire acte de candidature au concours suivant. En outre, il faut être titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle ou d'un diplôme professionnel homologué au niveau V en application de la loi n° 71-577 du 16 juillet 1971 d'orientation de l'enseignement technologique.
L'apres-concours
A l'admission, si plusieurs candidat(e)s réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui ou celle qui a obtenu la meilleure note à l'épreuve orale d'entretien avec le jury, puis en cas de nouvelle égalité, à celui ou celle qui a obtenu le plus fort total de points à l'épreuve pratique. A l'issue de cette épreuve notée de 0 à 20, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidat(e)s admis(es). Il peut établir une liste complémentaire d'admission destinée à pourvoir, le cas échéant, les vacances susceptibles d'intervenir avant le prochain concours.
Épreuves
Épreuves d'admissibilité
- Epreuve de compréhension et de commentaire de texte (durée 1 h, coef 1) ;
- problèmes sur les quatre opérations et les mesures de poids, surface et volume (durée 45 mn, coef 1) ; QCM sur la biologie, la chimie et la physique (durée 1 h, coef 3).
Épreuves d'admission
- Epreuve destinée à apprécier les compétences du ou de la candidat(e) à identifier, manipuler, entretenir, classer les principaux appareils, matériaux et composants utilisés dans les laboratoires de biologie, chimie et physique et à s'assurer qu'il ou elle possède les connaissances indispensables au bon exercice de ses fonctions en matière d'hygiène et de sécurité (durée 2 h maximum, coef 7) ;
- Entretien avec le jury destinée à tester l'aptitude du ou de la candidat (e) à exercer les fonctions postulées (durée 10 à 15 mn, coef 3).
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves écrites d'admissibilité et à 7 sur 20 à l'épreuve d'entretien avec le jury est éliminatoire.
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL - Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.