- Accueil
- > Fiches concours
- >Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques interne
Fiche Concours
Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques interne
Fonction Publique Territoriale
Filière Culturelle
Concours Interne
Catégorie B
Présentation
Concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques- interne
Le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques vous donne accès à un cadre d'emploi culturelle de catégorieB. Les assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (ACPB) sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités suivantes:
1. Musée
2. Bibliothèque
3. Archives
4. Documentation
Dans chacune de leurs spécialités, les assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques contribuent au développement d’actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Ils peuvent être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la catégorie C ainsi que de l’encadrement de leurs équipes. Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecture publique.
Les conditions de participation au concours interne d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique
Pour participer au concours d'assistant de conservation du patrimoine, le candidat doit être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.
Les conditions particulières de participation au concours interne d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Le concours interne d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat, des établissements publics qui en dépendent (y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loin°86-33 du 9 janvier 1986) comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours et aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au deuxième alinéa du 2° de l’article 36 de la loi du 26 janvier 1984, dans les conditions fixées par cet alinéa ainsi qu’aux agents en fonction, dans une organisation internationale inter-gouvernementale.
Le recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
A l’issue des épreuves, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, la liste d’admission. Cette liste est distincte pour chacun des concours.
Au vu de la liste d’admission, l’autorité organisatrice des concours établit la liste d’aptitude correspondante.
L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).
A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter.
Épreuves
Une épreuve d'admissibilité
L’épreuve écrite d’admissibilité consiste en la rédaction d’une note à l’aide des éléments d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l’inscription.
(Durée : 3 heures; coefficient 3)
Une épreuve d'admission
L’épreuve d’admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat.
(Durée de l’entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé; coefficient 3)
Une épreuve facultative
Lors de leur inscription au concours, les candidats peuvent demander à subir l’une des épreuves facultatives suivantes:
1. Une épreuve écrite de langue (durée: deux heures, coefficient 1) dans la langue choisie par le candidat au moment de son inscription au concours, comportant la traduction en français :
- soit, sans dictionnaire, d’un texte dans l’une des langues étrangères suivantes: anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne ;
- soit, avec dictionnaire, d’un texte dans l’une des langues anciennes suivantes: latin, grec.
2. Une épreuve orale d’informatique portant sur les multimédias.
(Durée: vingt minutes, avec préparation de même durée; coefficient 1).
Préparation
Préparez le concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques interne avec Carrières Publiques.
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL - Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.
Voir les autres concours
- Assistant territorial principal de 2e classe de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe interne
- Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques externe
- Examen professionnel d’avancement de grade Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe
- Examen professionnel de promotion interne Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe