Fiche Concours

Assistant ingénieur de l'Education Nationale

Fonction Publique d'Etat

Filière Technique

Concours Externe

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le corps d'emplois d'assistant ingénieur d'études de l'Education Nationale

Les assistants ingénieurs sont un corps d'emplois de catégorie A. 

Les assistants ingénieurs sont chargés de veiller à la préparation et au contrôle de l'exécution des opérations techniques ou spécialisées, réalisées dans les établissements où ils exercent. 

Ils peuvent être chargés d'études spécifiques de mise au point ou d'adaptation de techniques ou méthodes nouvelles. 

Ils concourent à l'accomplissement des missions d'enseignement. Ils peuvent se voir confier des missions d'administration. 

Ils peuvent participer à l'encadrement de personnels techniques ou administratifs des établissements où ils exercent

Les conditions de participation au concours d'assistant ingénieur de l'Education Nationale

Tout candidat doit se trouver en position régulière au regard des obligations du Code du service national ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; pas de limite d'âge ; pas de condition de nationalité.


Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants : diplôme universitaire de technologie, brevet de technicien supérieur, diplôme d'études universitaires scientifiques et technologiques, diplôme homologué niveau III en application des dispositions du décret n° 92-23 du 8 janvier 1992 relatif à l'homologation des titres et des diplômes de l'enseignement technologique, diplôme délivré par un établissement public ou privé dont l'équivalence avec l'un des diplômes ci-dessus, aura été reconnue par la commission nationale d'équivalence, titre étranger jugé équivalent par la commission d'équivalence, qualification professionnelle reconnue équivalente à l'un de ces diplômes par la commission nationale d'équivalence.

Le dossier de candidature

Une notice individuelle d'inscription ; une demande d'extrait de casier judiciaire n°2 ; la copie du diplôme ou du titre requis pour participer aux épreuves du concours ; la photocopie d'une pièce d'identité.

Le recrutement, la formation et la carrière d'assistant ingénieur de l'Education Nationale

Les concours d'accès aux corps de recherche et de formation sont organisés par branches d'activité professionnelles (BAP) et par emploi type. Les concours de recherche et de formation de catégorie A comportent une phase d'admissibilité nationale et une phase d'admission locale. Un jury différent est nommé pour chacune des deux phases. Le jury d'admissibilité établit au niveau national la liste des candidats admissibles. Le jury d'admission établit au niveau de chaque établissement dans lequel au moins un poste est offert la liste des candidats admis. Il y a donc une liste d'admission par établissement d'affectation. Lors de leur pré-inscription, les candidats doivent choisir, parmi les établissements dans lesquels au moins un poste est offert, celui (ou ceux) pour lequel (ou lesquels) ils souhaitent être affecté(s) en cas de réussite au concours. Ils ont le droit de se pré-inscrire auprès de plusieurs établissements.
S'ils sont déclarés admissibles par le jury national d'admissibilité, ils seront convoqués par chacun des établissements auprès desquels ils se sont inscrits afin de subir l'épreuve d'admission. S'ils sont lauréats à un ou plusieurs concours de catégorie A (sur liste principale et/ou sur liste complémentaire), ils devront classer le(s) poste(s) offert(s) à ce(s) concours par ordre de préférence, sur Internet, aux dates communiquées en temps utile par le centre organisateur. La saisie des voeux sur Internet est impérative pour pouvoir être affecté.

L'administration les affectera en fonction des voeux qu'ils ont indiqués et de leur rang de classement obtenu à chacun des concours concernés. Le candidat qui refuse l'affectation qui lui est proposée, perd le bénéfice du concours auquel il s'est présenté.

Les lauréats des concours externes sont nommés en qualité de stagiaire. La période de stage est d'une durée d'un an à l'issue de laquelle, au vu d'un rapport hiérarchique, l'agent est, soit titularisé, soit autorisé à effectuer un nouveau stage d'un an, soit licencié.

Au moment de la titularisation, il est tenu compte pour la détermination du traitement, de l'ancienneté acquise dans le corps précédent (pour les fonctionnaires) ou d'une fraction de l'ancienneté de service (pour les non-fonctionnaires), selon les dispositions prévues par le statut particulier de ces corps.

Les fonctionnaires de recherche et de formation sont régis par les règles du statut général de la fonction publique de l'Etat, sous réserve des dispositions spécifiques prévues par leur statut particulier.

Épreuves

Une épreuve d'admissibilité

Étude d'un dossier technique puis rédaction d'une note à partir de ce dossier (durée 3h, coef 4).

Une épreuve d'admission

Entretien avec le jury à partir d'un texte ou d'une question tirée au sort (durée 20mn, coef 5).
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 à une épreuve obligatoire est éliminatoire.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

    CRÉER UNE ALERTE E-MAIL
  • Concours : Inspecteur de l'action sanitaire et sociale, externe – mai 2024

  • Date définitive

  • Concours : Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, externe – janvier 2024

  • Date définitive

  • Concours : Professeur certifié Mayotte, externe - avril 2025

  • Date définitive

  • Concours : Professeur des écoles à Mayotte, externe – avril 2025

  • Date définitive

  • Concours : Technicien supérieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile, externe – avril 2025

  • Date définitive

  • Concours : Admission à l'Ecole polytechnique, externe – avril 2025

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur de l'action sanitaire et sociale, externe – avril 2025

  • Date définitive

  • Concours : Pharmacien inspecteur de santé publique, externe – septembre 2025

  • Date définitive

  • Concours : Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse, externe – mai 2025

  • Date définitive

  • Concours : Géomètre Institut national de l'information géographique et forestière, externe – avril 2025

  • Date définitive

  • Concours : Elève-ingénieur des travaux de la météorologie, externe – avril 2025

  • Date définitive

  • Concours : Directeur technique de l'administration pénitentiaire, externe - avril 2025

  • Date définitive

  • Concours : Auditeur de justice (Ecole nationale de la magistrature), externe – juin 2025

  • Date définitive

  • Concours : Technicien des systèmes d'information et de communication du ministère de l'intérieur, externe – avril 2025

  • Date définitive

  • Concours : Ingénieur des sciences géographiques et du numérique Institut national de l'information géographique et forestière, externe – juin 2025

  • Date définitive

  • Concours : Sous-officier de gendarmerie, externe - juin 2025

  • Date définitive

  • Concours : Contrôleur des finances publiques traitement de l'information programmeur, externe – avril 2025

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur du travail, externe – juin 2025

  • Date définitive

  • Concours : Professeur des écoles (Créteil et Versailles), externe - avril 2025

  • Date définitive

  • Concours : Chargé de recherche du développement durable – juin 2025

  • Date définitive

  • Concours : Directeur de recherche du développement durable – juin 2025

  • Date définitive

  • Concours : Secrétaire administratif, externe – avril 2025

  • Date définitive

  • Concours : Adjoint administratif, externe – avril 2025

  • Date définitive

  • Concours : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur, externe – MAI 2025

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, externe – juin 2025

  • Date définitive

  • Concours : Contrôleur des services techniques du ministère de l'intérieur, externe – juin 2025

  • Date définitive

  • Concours : Surveillant de l'administration pénitentiaire affectation Ile de France, externe – juin 2025

  • Date définitive

  • Concours : Directeur de recherche Institut national de la santé et de la recherche médicale, externe sur titre – avril 2025

  • Date définitive

  • Concours : Ingénieur d'études Institut de recherche pour le développement – mai 2025

  • Date définitive

  • Concours : Technicien de la recherche Institut de recherche pour le développement – mai 2025

  • Date définitive

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Créteil 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×