- Accueil
- > Fiches concours
- >Assistant territorial socio-éducatif
Fiche Concours
Assistant territorial socio-éducatif
Fonction Publique Territoriale
Filière Médico-social
Concours Externe, Concours Sur titres
Catégorie A
Présentation
Quelles sont les missions d'un assistant socio-éducatif ?
Le concours d'assistant socio-éducatif permet d'accéder à un cadre d'emploi médico-social de catégorie A. Les assistants socio-éducatifs exercent des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Ils conçoivent et participent à la mise en œuvre des projets socio-éducatifs de la collectivité territoriale ou de l’établissement public dont ils relèvent.
Selon leur formation initiale et le diplôme d'Etat obtenu, ils exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l’une des spécialités suivantes :
- Assistant de service social : dans cette spécialité, les assistants socio-éducatifs ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d’y remédier.
- Educateur spécialisé : dans cette spécialité, ils ont pour mission de participer à l’éducation des enfants ou adolescents en difficulté d’insertion et de soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d’inadaptation. Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle.
- Conseiller en économie sociale et familiale : dans cette spécialité, ils ont pour mission d’informer, de former et de conseiller toute personne connaissant des difficultés sociales, en vue d’améliorer ses conditions d’existence et de favoriser son insertion sociale.
Les assistants socio-éducatifs principaux peuvent exercer, suivant leur spécialité, des fonctions de direction d’établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées. Ils peuvent être chargés de coordonner l’activité des assistants socio-éducatifs.
Les conditions de participation au concours d’assistant socio-éducatif
Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique
Pour participer au concours d'assistant territorial socio-éducatif, le candidat doit être :
- de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
- être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ;
- jouir de ses droits civiques ;
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ;
- se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.
Les conditions particulières de participation au concours d’assistant socio-éducatif
Pour la spécialité "Assistant de service social", le concours d'assistant territorial socio-éducatif est ouvert aux candidat·es titulaires :
- Du diplôme d'État d'assistant·e de service social, ou
- D'un diplôme, certificat ou d'autres titres mentionnés à l'article L. 411-1 du code de l'action sociale et des familles.
Pour la spécialité "Éducateur spécialisé", il est ouvert aux candidat·es titulaires :
- Du diplôme d'État d'éducateur spécialisé, ou
- D'un titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
Pour la spécialité "Conseiller en économie sociale et familiale", ce concours sur titre est ouvert aux candidat·es titulaires :
- Du diplôme d'État de conseiller·e en économie sociale et familiale, ou
- D'un titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.
Les concours externes sont également des concours sur titre, dans la mesure où il est nécessaire d'avoir un diplôme d'Etat spécifique pour s'inscrire.
Etablissement de la liste d’admission
Au vue de la liste d’admission, l’autorité organisatrice du concours établit, par ordre alphabétique, la liste d’aptitude correspondante.
L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. L’inscription sur une liste d’aptitude permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).
A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter.
Épreuves
Le concours dans les spécialités :"Éducateur spécialisé", "Conseiller en économie sociale et familiale" et "Assistant de service social" comporte une unique épreuve orale d’admission.
Une épreuve d'admission
Une épreuve orale d’admission consistant en un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises à cette occasion, sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel.
Ce document est établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve.
Cet entretien se poursuit par une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme de mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes les plus fréquemment rencontrés par un assistant territorial socio-éducatif.
(Durée : 25 minutes ; dont 5 minutes au plus d’exposé)
Comment préparer le concours externe d'Assistant territorial socio-éducatif ?
Le concours externe d'Assistant territorial socio-éducatif est de plus en plus sélectif. Il est fortement recommandé de faire appel à une préparation professionnelle pour optimiser vos chances de succès.
Une bonne préparation doit comporter des conseils méthodologiques proposés par des professionnels et un apport de connaissances. Nous vous conseillons d’opter pour un organisme de formation éprouvé qui propose des corrections personnalisées afin de suivre vos progrès.
-
Retrouvez la préparation au concours d’assistant territorial socio-éducatif de Carrières Publiques, spécialiste de la prépa concours depuis plus de 25 ans.
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL - Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.