- Accueil
- > Fiches concours
- >Conseiller des APS externe
Fiche Concours
Conseiller des APS externe
Fonction Publique Territoriale
Filière Sportive
Concours Externe
Catégorie A
Présentation
Le cadre d'emplois de conseiller territorial des APS
Les membres du cadre d’emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives exercent leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics, dont le personnel permanent affecté à la gestion et à la pratique des sports est supérieur à 10 agents. Ils sont chargés d’assurer la responsabilité de l’ensemble des activités et conçoivent à partir des orientations définies par l’autorité territoriale les programmes des activités physiques et sportives.
Ils assurent l’encadrement administratif, technique et pédagogique des activités physiques et sportives y compris celles de haut niveau. A ce titre, ils conduisent et coordonnent des actions de formation de cadres. Ils assurent la responsabilité d’une équipe d’éducateurs sportifs.
Les conditions de participation au concours externe de conseiller des APS
Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique
Tout candidat doit être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.
Les conditions particulières de participation au concours externe de conseiller des APS
Le concours externe de conseiller territorial des APS est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national ou reconnu ou visé par l'Etat sanctionnant une formation d'une durée totale au moins égale à 3 années d'études supérieures après le baccalauréat; ou d'un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II des titres et diplômes de l'enseignement technologique.
Le recrutement des conseillers territoriaux des APS
A l’issue des épreuves, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, la liste d’admission. Cette liste est distincte pour chacun des concours.
Au vu de la liste d’admission, l’autorité organisatrice des concours établit la liste d’aptitude correspondante.
L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).
A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter.
Épreuves
Deux épreuves d'admissibilité
- Une épreuve écrite consistant en la réponse à six questions portant sur les éléments essentiels dans chacun des domaines suivants :
a) des techniques et méthodes de l’entraînement sportif,
b) de l’enseignement des activités physiques et sportives,
c) de la sociologie des pratiques sportives,
d) de la gestion financière appliquée aux services des sports,
e) de la conception et l’entretien des équipements sportifs et de loisirs,
f) des sciences biologiques et des sciences humaines.
Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier, outre les connaissances du candidat, sa capacité à présenter ses réponses de manière organisée.
(Durée : 4 heures ; coefficient 3)
- La rédaction d’une note ayant pour objet de vérifier l’aptitude des candidats à l’analyse d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale dans le domaine des activités physiques et sportives.
(Durée : 4 heures ; coefficient 4)
Deux épreuves d'admission
1. Une épreuve physique comprenant :
- un parcours de natation
- une épreuve de course
(Coefficient 1)
2. Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel devant permettre au jury d’apprécier ses connaissances en matière d’activités physiques et sportives, sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois et à l’encadrement.
(Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 4)
Une épreuve facultative
Les candidats au titre du concours externe et du concours interne peuvent demander à subir, en cas d’admissibilité, une épreuve orale facultative de langue vivante.
Ils choisissent, lors de leur inscription, l’une des langues étrangères suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, russe, arabe moderne ou grec.
L’épreuve consiste en la traduction en français, sans dictionnaire, d’un texte dans la langue choisie suivie d’une conversation dans cette langue.
(Durée : 15 minutes après une préparation de même durée : coefficient 1)
Préparation
Avec Carrières Publiques, préparez efficacement votre concours de conseiller territorial des APS externe. Vous pouvez également retrouver l'ensemble des préparations aux concours conseillers des APS
Programme
Le programme de la première épreuve d’admissibilité du concours externe pour le recrutement des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives prévue à l’article 6 du décret du 26 mars susvisé est fixé comme suit :
Les techniques et les méthodes de l’entrainement sportif
Le programme, intégrant les variables, d’une part, âge et sexe des pratiquants sportifs, et d’autre part, carrière, saison, séance d’activités physiques et sportives, comprend :
- la notion de performance ;
- l’entraînement
- la prévention en matière de dopage ;
L’enseignement des activités physiques et sportives
- L’analyse et le choix des activités physiques et sportives dans le cadre d’un cycle, d’une séance ; sa programmation ;
- les styles d’enseignement ;
- L’apprentissage ;
- Le fonctionnement du groupe ; l’évaluation ;
- L’environnement matériel, social, économique et politique des activités physiques et sportives
La sociologie des pratiques sportives
1.Les modalités de recueil de données sur les différents publics sportifs et les cadres de pratiques sportives (humains, structurels) :
- définition des catégories et des typologies sociologiques ;
- catégories d’acteurs sociaux ;
- catégories de structures ;
2.Le cadre théorique d’interprétation et de construction d’hypothèses sur les thèmes relatifs à :
- l’analyse de la différenciation sociale ;
- les représentations sociales ;
- les identités sociales
La gestion financière appliquée aux services des sports
- les techniques budgétaires : les grands principes du droit budgétaire ; la préparation, l’exécution et le contrôle de l’exécution du budget ;
- l’analyse de gestion : les charges fixes et variable, les charges directes et indirectes ; le seuil de rentabilité ; la notion de coût global ;
- L’analyse budgétaire et l’analyse des écarts ;
- Les tableaux de bord de suivi financier.
Le fonctionnement et les techniques d’entretien des équipements sportifs et de loisirs
- les études des besoins ;
- les différentes phases de programmation, les caractéristiques, les normes et l’homologation d’un équipement sportif ;
La constitution et la réalisation des sols
Les techniques d’entretien des équipements sportifs.
Les sciences biologiques et les sciences humaines
Sciences biologiques
Le programme intégrant les variables âge et sexe des pratiquants sportifs comprend :
1.Physiologie : l’organisme humain comme « système ouvert » à l’environnement : aspect bio-énergétiques et aspects bio-informationnels.
2. Anatomie biomécanique : le fonctionnement de l’appareil locomoteur et le respect de son intégrité (l’analyse du mouvement ; le geste sportif et l’appareil locomoteur).
Sciences humaines :
Le contexte social, économique et politique de la pratique et du développement des activités physiques et sportives ;
Le fonctionnement du groupe ;
La relation formateur-pratiquant sportif ;
L’apprentissage et la formation ;
L’investissement du pratiquant sportif et le rapport investissement-performance.
Le programme des épreuves physiques d’admission
1) Modalités des épreuves
Hommes (deux exercices)
- 1000 mètres : course en ligne ;
- natation : 50 mètres en nage libre. Tout parcours terminé, même en dehors des limites de temps indiquées par la table de cotation, sera coté 10 points
Femmes (deux exercices)
- 600 mètres : course en ligne ;
- natation : 50 mètres en nage libre. Tout parcours terminé, même en dehors des limites de temps indiquées par la table de cotation, sera coté 10 points
2) Barème de notation
Les conditions de déroulement des exercices physiques sont définies par les règlements en vigueur dans les fédérations françaises d’athlétisme et de natation.
La notation des épreuves est assurée par un groupe d’examinateurs spécialisés nommés à titre d’experts sous l’autorité du président du jury.
Si, par suite des conditions atmosphériques, les installations sportives sont impraticables, certains des exercices ci-dessus indiqués peuvent être reportés à une date ultérieure par décision du président.
La somme des points obtenus dans les deux exercices est majorée d’un point par année d’âge au-dessus de vingt-huit ans chez les femmes et de trente ans chez les hommes, dans la limite de 10 points, l’âge des candidat(e)s étant apprécié au 1er janvier de l’année du concours.
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL - Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.
Voir les autres concours
- Conseiller des APS interne
- Conseiller principal territorial des activités physiques et sportives