- Accueil
- > Fiches concours
- >Éclusier
Présentation
Fonctions
Les éclusiers constituent un corps classé dans la catégorie C de la filière métiers ouvriers. Les éclusiers de la commune de Paris, en fonction dans les différents postes situés sur le canal saint Martin et sur le canal Saint Denis, sont chargés : d'assurer le passage des bateaux aux écluses et ponts tournants ; d'assurer le maintien du niveau des plans d'eau ; d'effectuer les différentes tâches administratives afférentes soit à l'enregistrement et au suivi des bateaux, soit à la perception des droits de péage aux écluses ; d'assurer la petite maintenance, l'entretien et le nettoyage des ouvrages des canaux et de leurs abords ; de faire respecter la réglementation en vigueur (les éclusiers sont assermentés et appelés à dresser des procès-verbaux de grande voirie dans le cadre de l'exercice de la police du domaine, de l'eau et de la navigation).
Conditions de nomination, stage et titularisation
Les candidat(e)s admis(es) au concours sont nommé(e)s en qualité d'éclusier stagiaire de la ville de Paris. Ils (elles) ne peuvent être titularisé(e)s qu'après avoir accompli un stage dont la durée est d'un an. Les stagiaires qui avaient déjà la qualité de fonctionnaire peuvent, pendant la durée de leur stage, opter entre le traitement auquel ils auraient droit dans leur corps d'origine et le traitement d'éclusier stagiaire.
Comment s'inscrire ?
Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.
NB : Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent les conditions requises pour participer au concours. L'envoi d'une convocation aux épreuves écrites ne vaut pas admission à concourir ; l'administration se réserve le droit de vérifier au plus tard à la date de nomination que les conditions pour concourir sont remplies.
Conditions d'admission au concours
Les concours externe et interne d'accès à l'emploi d'éclusier de la ville de Paris sont ouverts aux candidat(e)s : reconnu(e)s aptes à l'emploi (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale, pour les lauréat(e)s des concours) ; non déchu(e)s de leurs droits civiques et n'ayant pas fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'emploi ; en position régulière au regard du code du service national.
Pour le concours interne, il est ouvert aux fonctionnaires et agent(e)s de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent comptant au 1er janvier de l'année du concours au moins une année de services civils effectifs. Pour être admis(es) à concourir, les candidat(e)s doivent savoir nager. Pour être nommé(e)s, les lauréat(e)s doivent justifier d'une vaccination contre le tétanos et la leptospirose.
Épreuves
Épreuves écrites d'admissibilité
- Rédaction d'un rapport sur une question de service (dans la correction, il sera tenu compte de l'orthographe) (durée 1h30, coef 3) ;
- pratique du service sous la forme d'une série de questions et d'exercices (durée 3 h, coef 3).
Épreuves d'admission
- Franchissement d'une passerelle d'écluse avec lancement et récupération d'une bouée de sauvetage, il sera tenu compte de la rapidité d'exécution de la manoeuvre (durée maximum 10 mn, coef 2) ;
- utilisation d'un matériel micro-informatique sous la forme d'opérations de base sur word sous windows (durée maximum 30 mn, coef 1)
- conversation avec le jury permettant d'apprécier les facultés relationnelles et les motivations des candidat(e)s (durée 10 à 20 mn, coef 3).
Notation
Chaque épreuve est notée de 0 à 20 et chaque note multipliée par le coefficient prévu pour l'épreuve correspondante. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une quelconque des épreuves d'admissibilité est éliminatoire. Pour les épreuves d'admission, la note 7 est éliminatoire. Le concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'admission classant par ordre de mérite, dans la limite des places offertes, les candidat(e)s dont les résultats satisfont aux conditions susmentionnées. Si plusieurs candidat(e)s réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui (celle) qui a obtenu la meilleure note à la première épreuve écrite d'admissibilité puis en cas de nouvelle égalité, à celui (celle) ayant obtenu la meilleure note à l'épreuve de conversation avec le jury.
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL - Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.
Voir les autres concours
- Maître ouvrier
- Dessinateur
- Chef désinfecteur des étuves
- Chef de secteur d'entretien général
- Chef de secteur barragiste