- Accueil
- > Fiches concours
- >Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse
Fiche Concours
Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse
Fonction Publique d'Etat
Filière Socio-éducative
Concours Externe, Concours Sur titres
Catégorie B
Présentation
Concours Éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse- externe
Les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse constituent un cadre d'emploi socio- éducatif de catégorie B. Lorsque le système préventif ne suffit plus pour protéger le mineur, le juge des enfants intervient en liaison avec les services éducatifs de la Protection Judiciaire de la jeunesse (PJJ), auxquels le jeune peut être confié. Le service éducatif le prend alors en charge.
Trois catégories de jeunes peuvent être pris en charge par la PJJ : les mineurs délinquants, les mineurs en danger et les jeunes majeurs.
Lorsqu'un mineur est en danger, le juge des enfants intervient en assistance éducative, en donnant priorité au maintien du mineur dans son milieu naturel.
Lorsqu'un mineur commet une infraction, il peut soit ordonner des mesures éducatives, soit prononcer des peines mais atténuées.
En application des décisions du juge, le secteur public (c'est-à-dire la PJJ) ou le secteur associatif habilité par l'État mènent deux actions complémentaires : la prise en charge des mineurs délinquants et la protection des mineurs délinquants et la protection des mineurs ou jeunes majeurs en danger moral ou physique.
Les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse exercent leurs fonctions dans les établissements ou services éducatifs du secteur public, sous l'autorité de directeurs de la protection judiciaire de la jeunesse (foyers et centres d'action éducative, centres d'accueil de jour, centres éducatifs fermés ou renforcés, centres de placement immédiat, centres de jour, services éducatifs auprès des tribunaux pour enfants).
Les éducateurs de la PJJ sont chargés d'évaluer la situation sociale et professionnelle des jeunes qui leur sont confiés afin de pouvoir proposer des solutions appropriées aux magistrats ; de mettre en oeuvre les mesures éducatives et l'exécution des décisions de Justice prises à son égard ; de l'accompagner au quotidien, qu'il soit placé dans une structure PJJ, incarcéré ou qu'il reste dans un cadre familial ; de reconstituer des liens entre le jeune, sa famille et la société ; d'élaborer, avec lui, son projet éducatif constituant de réelles perspectives de réinsertion sociale, scolaire et/ou professionnelle.
L'action de l'éducateur se fait systématiquement en lien direct avec les familles, les magistrats et les enseignants.
Les conditions de participation au concours
Les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse sont recrutés par la voie d'un concours externe, d'un concours interne et par un concours dit " troisième voie ".
Le concours externe sur titres est ouvert aux candidats âgés de quarante-cinq ans au plus au 31 décembre de l'année du concours et titulaires du diplôme d'État d'éducateur spécialisé. Le concours sur titres comporte cependant un entretien avec le jury.
Le dossier de candidature
Vous pouvez vous inscrire au concours :
- soit par téléprocédure sur le site Internet de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (www.justice.gouv.fr)
- soit en demandant un dossier d'admission à concourir auprès de l'une des neuf directions régionales dont dépend votre domicile ou auprès du Centre national de formation et d'études de la protection judiciaire de la jeunesse (CNFE-PJJ), 54, rue de Garches- 92 420 Vaucresson ; Tel : 01 47 95 98 98 ; Télécopie : 01 47 41 04 66.
Une session annuelle est organisée.
Les registres d'inscription sont généralement ouverts dans le dernier trimestre de l'année civile pour des épreuves d'admissibilité en début d'année, d'admission en mai/juin et une entrée en formation en septembre.
À titre d'exemple, étaient prévus pour la session 2005 du concours, 136 postes dont 54 pour le concours externe sur épreuves, 33 pour le concours interne, 23 pour le concours externe sur titres et 36 pour la 3° voie.
Par contre, le concours 2004 offrait 250 postes au total.
À l'issue du concours
À l'issue du concours éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse, les candidats admis sont nommés éducateurs stagiaires pour une durée de deux ans au cours de laquelle ils reçoivent une formation reposant sur le principe de l'alternance. Les candidats recrutés sur titres ou par la troisième voie suivent cependant une formation dont la durée est ramenée à un an.
La formation allie cours et conférences (droit, psychologie et philosophie...) qui sont dispensés au CNFEPJJ (Centre national de formation et d'étude de la protection judiciaire de la jeunesse) qui est situé à Vaucresson en région parisienne, et de nombreux stages pratiques notamment en foyers d'action éducative afin de découvrir et d'apprendre le travail sur le terrain.
Par ailleurs, lors de leurs deux premières années d'exercice comme titulaire, les éducateurs titularisés doivent effectuer une formation continue obligatoire d'une durée de 20 jours.
Au début de leur période de formation, les éducateurs stagiaires issus du concours externe signent un engagement de servir l'État pendant une durée minimale de six ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.
Un éducateur stagiaire perçoit environ 1 160 euros nets la première année et 1 190 euros la seconde (nets mensuels).
Les évolutions possibles de carrière
Les éducateurs de la PJJ peuvent être promus à la 1ere classe, par voie d'inscription sur un tableau annuel d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire.
Ils peuvent également devenir chef de service éducatif (corps de catégorie A) soit par concours interne après 8 ans de services effectifs dans le corps des éducateurs soit par liste d'aptitude.
Ils peuvent aussi accéder par concours interne au grade de directeur de la protection judiciaire de la jeunesse après 7 années de services effectifs.
En conclusion, le métier d'éducateur exige de grandes qualités humaines, une grande faculté d'écoute, une certaine disponibilité et une bonne capacité à la gestion de conflits.
Épreuves
Deux épreuves d'admissibilité
- une étude de situation s'appuyant sur des documents relatant une situation éducative ou familiale d'une durée de quatre heures ; cette épreuve est coefficient 4 ;
- au choix du candidat une épreuve de quatre heures dont le coefficient est 2, consistant soit en une dissertation sur un sujet de société dans le domaine social, de l'éducation ou de la jeunesse, soit en deux questions portant sur des sujets de société et permettant au candidat d'utiliser son expérience professionnelle.
Important : tout candidat déclaré admissible doit effectuer, avant les épreuves d'admission, un stage de découverte d'une durée de cinq jours dans un service départemental du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse destiné à compléter son information sur les fonctions d'éducateur et à lui permettre d'évaluer ses capacités à les exercer ultérieurement. Chaque candidat remet, au moment de l'oral, un bref compte rendu écrit de ce stage.
Les candidats doivent également remettre au moment de l'écrit un document retraçant leur parcours de formation, activités professionnelles antérieures ou activités dans les domaines associatif ou caritatif.
Deux épreuves d'admission
- une épreuve de table ronde (d'une durée de 30 minutes) où les candidats doivent élaborer une réponse collective à des questions d'actualité dans le domaine social ou éducatif suivie d'un entretien individuel (d'une durée de 15 minutes) avec un membre du jury ; le coefficient de cette épreuve est de 2 ;
- une épreuve de conversation avec le jury à partir d'un texte à caractère social ou éducatif, de la restitution du stage obligatoire qui se déroule en l'écrit et l'oral et du parcours personnel du candidat. Les candidats ont droit à quinze minutes pour l'exposé du texte, l'entretien sur le stage et le parcours personnel durant trente minutes. À noter que cette épreuve a un coefficient élevé : 6.
Toute note inférieure à 6 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité ou d'admission est éliminatoire.
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL -
Concours : Inspecteur de l'action sanitaire et sociale, externe – mai 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 07/03/2024Date limite de dépôt des dossiers : 07/03/2027Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu à partir du mardi 28 mai 2024. Les épreuves orales d'admission auront lieu à Paris à partir du lundi 7 octobre 2024.
-
Oragnisme :
Inscriptions : http://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/
Nombre de postes : 49Conditions de candidature : Etre titulaire d'un doctorat d'EtatConditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, externe – janvier 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 19/11/2025Date limite de dépôt des dossiers : 19/11/2024Période des épreuves : Les épreuves d'admissibilité du concours externe sur épreuves se dérouleront les mardi 21 et mercredi 22 janvier 2025.
-
Oragnisme :
Inscriptions : www.lajusticerecrute.fr, rubrique « recrutement »
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 4 -
Concours : Professeur certifié Mayotte, externe - avril 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Mayotte
-
Date limite de retrait des dossiers : 07/11/2024Date limite de dépôt des dossiers : 07/11/2024Période des épreuves : lundi 7 et mardi 8 avril 2025
-
Conditions de candidature : Bac + 5
-
Concours : Professeur des écoles à Mayotte, externe – avril 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Mayotte
-
Date limite de retrait des dossiers : 07/11/2024Date limite de dépôt des dossiers : 07/11/2024Période des épreuves : Le jeudi 3 et le vendredi 4 avril 2025
-
Conditions de candidature : Bac + 5
-
Concours : Technicien supérieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile, externe – avril 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 31/01/2025Date limite de dépôt des dossiers : 31/01/2025Période des épreuves : Externe écrit 7 et 8 avril 2025, oral à compter du 26 mai 2025
-
Conditions de candidature : Bac + 2
-
Concours : Admission à l'Ecole polytechnique, externe – avril 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 31/01/2025Période des épreuves : Epreuves écrites : 14 avril 2025 au 18 avril 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur
Attention, date limite de dépôt des dossiers reste à confirmer. Consultez le site de l'école polytechnique
Conditions de candidature : Bac + 2 -
Concours : Inspecteur de l'action sanitaire et sociale, externe – avril 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 05/02/2025Date limite de dépôt des dossiers : 05/02/2025Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu à partir du lundi 14 avril 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/
Conditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Pharmacien inspecteur de santé publique, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 20/02/2025Date limite de dépôt des dossiers : 20/02/2025Période des épreuves : L'épreuve orale d'admission aura lieu à Paris à partir du 22 septembre 2025. 20/02/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : http://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/
Conditions de candidature : Diplôme spécifique -
Concours : Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse, externe – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 06/02/2025Date limite de dépôt des dossiers : 06/02/2025Période des épreuves : L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du lundi 12 mai 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : www.lajusticerecrute.fr
Conditions de candidature : Diplôme spécifique -
Concours : Géomètre Institut national de l'information géographique et forestière, externe – avril 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 13/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 13/03/2025Période des épreuves : Epreuves écrites : le 16 avril 2025 ; épreuve orale d'admission : les 12 et 13 mai 2025.
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.parcoursup.fr
Les dossiers d'inscriptions dûment remplis doivent être adressés par courriel à concours-geometre@ensg.eu, jusqu'au 13 mars 2025, à minuit.
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac -
Concours : Elève-ingénieur des travaux de la météorologie, externe – avril 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 10/03/2025Période des épreuves : Epreuves écrites : les mercredi 9 et jeudi 10 avril 2025 ; épreuves orales : à partir du mercredi 25 juin 2025.
-
Oragnisme :
Inscriptions : par téléchargement sur le site internet de Météo-France, ingénieur météo : concours spécial 1re année de master, Météo-France (meteofrance.fr) » ; ou par demande adressée par voie électronique à concours@meteo.fr
Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Directeur technique de l'administration pénitentiaire, externe - avril 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 14/02/2025Date limite de dépôt des dossiers : 14/02/2025Période des épreuves : Les épreuves d'admissibilité des concours externe et interne se dérouleront les mercredi 9 avril et jeudi 10 avril 2025.
-
Conditions de candidature : Diplôme spécifique
-
Concours : Auditeur de justice (Ecole nationale de la magistrature), externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 07/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 07/03/2025Période des épreuves : Les épreuves d'admissibilité se dérouleront les 2, 3, 4, 5 et 6 juin 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : www.enm.justice.fr
Conditions de candidature : Bac + 5Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Technicien des systèmes d'information et de communication du ministère de l'intérieur, externe – avril 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 16/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 16/03/2025Période des épreuves : Epreuves d’admissibilité : 07/04/2025, épreuves d’admission : 19/05/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions :
- pour le concours externe : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/technicien-des-systemes-dinformation-et ;
- pour le concours interne : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-suis-deja-agent-public/technicien-des-systemes-dinformation-et-deConditions de candidature : Bac + 2Conditions de candidature : Bac -
Concours : Ingénieur des sciences géographiques et du numérique Institut national de l'information géographique et forestière, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 12/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 12/03/2025Période des épreuves : Épreuves d'admissibilité : 5 et 6 juin 2025 ; épreuve d'admission : 26 et 27 juin 2025
-
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5
-
Concours : Sous-officier de gendarmerie, externe - juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 15/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 15/06/2025Période des épreuves : Début des épreuves le 25 septembre 2025 à 14 heures
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr, onglet « déposer un dossier », rubrique « sous-officier de gendarmerie » puis « se connecter » ou « créer un compte », puis choisir soit la session du « premier concours » pour le concours prévu au 1° de l'article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie ; du « deuxième concours » pour le concours prévu au 2° de l'article 13-1 du même décret.
Conditions de candidature : Bac -
Concours : Contrôleur des finances publiques traitement de l'information programmeur, externe – avril 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 27/02/2025Date limite de dépôt des dossiers : 27/02/2025Période des épreuves : 7 et 8 avril 2025
-
Oragnisme :
Inscription : http://www.economie.gouv.fr/recrutement - « Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels » - « DGFiP - Concours externe de contrôleur des finances publiques programmeur - année 2025 » ou « DGFiP - Concours interne de contrôleur des finances publiques programmeur - année 2025 » - « Accéder à la téléprocédure d'inscription »
Nombre de postes : 30Conditions de candidature : Bac -
Concours : Inspecteur du travail, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 02/04/2025Date limite de dépôt des dossiers : 02/04/2025Période des épreuves : 11 et 12 juin 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://travail-emploi.gouv.fr/calendrier-et-modalites-dinscription-aux-concours-du-ministere-du-travail
Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Professeur des écoles (Créteil et Versailles), externe - avril 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 13/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 13/03/2025Période des épreuves : Les épreuves d'admissibilité auront lieu les lundi 14 et mardi 15 avril 2025
-
Conditions de candidature : Bac + 5
-
Concours : Chargé de recherche du développement durable – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 14/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 14/03/2025Date des épreuves : 02/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/chargee-recherche-du-developpement-durable-classe-normale-crdd-concours-externe puis « Inscription » et cliquer sur le bouton « je candidate »
Nombre de postes : 1Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Directeur de recherche du développement durable – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 14/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 14/03/2025Date des épreuves : 02/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/directeur-recherche-du-developpement-durable-2eme-classe-drdd-concours-externe, puis « Inscription » et cliquer sur le bouton « Je candidate »
Nombre de postes : 9Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Secrétaire administratif, externe – avril 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 13/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 13/03/2025Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le 9 avril 2025 pour tous les concours.
-
Conditions de candidature : Bac
-
Concours : Adjoint administratif, externe – avril 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : CLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 13/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 13/03/2025Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le 11 avril 2025 pour tous les concours.
-
Conditions de candidature : BEP/CAP/Brevet
-
Concours : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur, externe – MAI 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 18/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 18/03/2025Date des épreuves : 20/05/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : site internet du ministère de l'intérieur, onglet « recrutements ouverts » : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-suis-deja-agent-public/ingenieur-des-services-techniques-du
Conditions de candidature : Diplôme d'ingénieur -
Concours : Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/04/2025Date limite de dépôt des dossiers : 10/04/2025Date des épreuves : 05/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions :
- concours interne : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-suis-deja-agent-public/inspecteur-du-permis-de-conduire-et-de ;
- concours externe : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/inspecteur-du-permis-de-conduire-et-de.Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Contrôleur des services techniques du ministère de l'intérieur, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 09/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 09/05/2025Date des épreuves : 10/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions :
- pour le concours externe, par téléchargement sur le site internet du ministère de l'intérieur à l'adresse suivante : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/controleur-des-services-techniques-du
- pour le concours interne, par téléchargement sur le site internet du ministère de l'intérieur à l'adresse suivante : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-suis-deja-agent-public/controleur-des-services-techniques-duConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Surveillant de l'administration pénitentiaire affectation Ile de France, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : CLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 02/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 02/05/2025Période des épreuves : L'épreuve d'admissibilité de ce concours aura lieu le jeudi 5 juin 2025.
-
Conditions de candidature : BEP/CAP/Brevet
-
Concours : Directeur de recherche Institut national de la santé et de la recherche médicale, externe sur titre – avril 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 28/04/2025Date limite de dépôt des dossiers : 28/04/2025
-
Nombre de postes : 50Conditions de candidature : Etre titulaire d'un doctorat d'EtatConditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5
-
Concours : Ingénieur d'études Institut de recherche pour le développement – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 12/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 12/05/2025
-
Nombre de postes : 6Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5
-
Concours : Technicien de la recherche Institut de recherche pour le développement – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 12/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 12/05/2025
-
Nombre de postes : 1Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 2Conditions de candidature : Bac