- Accueil
- > Fiches concours
- >Educateur des APS interne
Fiche Concours
Educateur des APS interne
Fonction Publique Territoriale
Filière Sportive
Concours Interne
Catégorie B
Présentation
Le cadre d'emplois d’éducateur territorial des APS
Les membres du cadre d’emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives préparent, coordonnent et mettent en œuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif des activités physiques et sportives de la collectivité ou de l’établissement public.
Ils encadrent l’exercice d’activités sportives ou de plein air par des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Ils assurent la surveillance et la bonne tenue des équipements. Ils veillent à la sécurité des participants et du public.
Ils peuvent encadrer des agents de catégorie C.
Pour les activités de natation, les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives recrutés selon les dispositions prévues aux I des articles 5 et 9 du décret n°2011-605 du 30 mai 2011 du statut particulier doivent être titulaires du titre de maître-Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives exerçant leurs fonctions dans les piscines peuvent être chefs de bassin. nageur sauveteur.
Les conditions de participation au concours interne d’éducateur des APS
Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique
Tout candidat doit être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.
Les conditions particulières de participation au concours interne d’éducateur des APS
Le concours interne d’éducateur territorial des APS est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’État, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de la clôture des inscriptions, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé ; aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement (mentionnés au deuxième alinéa du 2° de l’article 3,6 de la loi du 26 janvier 1984, dans les conditions fixées par cet alinéa).
Le recrutement des éducateurs territoriaux des APS
A l’issue des épreuves, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, la liste d’admission. Cette liste est distincte pour chacun des concours.
Au vu de la liste d’admission, l’autorité organisatrice des concours établit la liste d’aptitude correspondante.
L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).
A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter.
Épreuves
Une épreuve d'admissibilité
L'épreuve d’admissibilité consiste en la rédaction d’une note, à partir des éléments d’un dossier portant sur l’organisation des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales permettant d’apprécier les capacités du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.
(Durée : 3 heures ; coefficient 2)
Deux épreuves d'admission
1. Une épreuve physique comprenant :
- un parcours de natation
- une épreuve de course
(Coefficient 1)
2. La conduite d’une séance d’activité physique et sportive (préparation : 30 minutes ; durée de la séance : 30 minutes ; coefficient 2), suivie d’un entretien avec le jury (durée : trente minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 1). débutant par une analyse, par le candidat, du déroulement de la séance qu’il vient de diriger et se poursuivant par un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel devant permettre au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois
Pour la conduite d’une séance d’activité physique et sportive, le candidat choisit, lors de son inscription au concours, l’une des cinq options suivantes :
- Pratiques individuelles et activités au service de l’hygiène et de la santé ;
- Pratiques duelles ;
- Jeux et sports collectifs ;
- Activités de pleine nature ;
- Activités aquatiques.
Préparation
Préparez- vous au concours d’éducateur territorial des APS interne avec Carrières Publiques.
Programme
Modalités des épreuves physiques
Hommes (deux exercices)
- 1000 mètres : course en ligne ;
- natation : 50 mètres en nage libre. Tout parcours terminé, même en dehors des limites de temps indiquées par la table de cotation, sera coté 10 points
Femmes (deux exercices)
- 600 mètres : course en ligne ;
- natation : 50 mètres en nage libre. Tout parcours terminé, même en dehors des limites de temps indiquées par la table de cotation, sera coté 10 points
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL - Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.
Voir les autres concours
- Educateur territorial des APS principal 1re classe et 2e classe (ETAPS) - Accès par voie de promotion interne
- Educateur territorial des APS (ETAPS) - Accès par voie de promotion interne
- Educateur territorial des APS principal 2e classe (ETAPS)
- Educateur territorial des APS principal 2e classe (ETAPS)
- Educateur territorial des APS principal 2e classe (ETAPS)