- Accueil
- > Fiches concours
- >Educateur spécialisé
Fiche Concours
Educateur spécialisé
Fonction Publique Hospitalière
Filière Médico-social
Concours Externe, Concours Sur titres
Catégorie B
Présentation
La fonction et le cadre d'emplois des éducateurs spécialisés
Il intervient auprès de toutes les populations inadaptées, en échec d'insertion ou en difficultés sociales : enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion ; handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels ; adultes en difficultés sociales, physiques, psychologiques ou d'insertion. Pour les enfants, il fait suite à l'éducateur de jeunes enfants (+ de 7 ans). Il participe à la restauration de l'autonomie pour les personnes en difficultés d'insertion, handicapées ou inadaptées.
Ses missions varient de manière importante suivant le lieu d'exercice.
En milieu fermé (instituts médico-éducatifs, hôpitaux de jour, foyers d'accueil pour enfants et adolescents inadaptés, ateliers protégés...), il assiste les personnes en difficulté ou inadaptées dans leur vie quotidienne.
En milieu ouvert, il accompagne des enfants ou des adolescents en milieu scolaire et extra-scolaire. Il peut participer au soutien scolaire, organiser des actions d'insertion dans un centre social. Sous l'autorité judiciaire du juge pour enfant ou sous l'autorité administrative de la DASS, il peut intervenir à titre de médiateur entre un jeune et la famille, l'école, le centre d'apprentissage, etc... Dans le cadre des quartiers ou d'une communauté (gens du voyage, ...), il peut participer au développement social et local (centre d'hébergement pour SDF, entreprise d'insertion, etc.).
Les qualités requises :
Les interventions de l'éducateur spécialisé ont toujours lieux dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire. En plus d'une grande attention aux problèmes sociaux et humains, il doit avoir la capacité de travailler en groupe : plusieurs éducateurs travaillent souvent ensemble sur les mêmes projets. Le sens du contact, l'engagement personnel, le sens des responsabilités et la créativité pour élaborer des projets originaux en phases avec les besoins des personnes, les capacités d'écoute, de patience, l'équilibre personnel, la persévérance et la disponibilité sont également nécessaires.
Les secteurs d'activité
- Dans le secteur public : hôpitaux, hôpitaux de jours, centre d'hébergements, dispensaires, établissements scolaire, instituts médico-éducatif, foyers pour enfants, DDASS, collectivités territoriales.
- Dans le secteur privé : secteur associatif d'insertion, d'aide aux personnes handicapées, maison d'accueil.
La formation et le recrutement des éducateurs spécialisés
L'accès à la formation est accessible :
- aux titulaires d'un BAC ou d'une équivalence,
- aux titulaires d'un diplôme de travailleur social ou paramédical sanctionnant une formation de 2 ans après le BAC,
- aux titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique ayant exercés plus de 5 années.
La formation est répartie sur 3 années. Elle est assurée par des établissements publics ou privés sous contrat (liste auprès des DRASS)
Le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) est reconnu comme une équivalence DEUG permettant la poursuite des études universitaires.
Recrutement et évolution de carrière
Les éducateurs spécialisés sont des fonctionnaires de catégorie B.
Dans la fonction publique hospitalière, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d'Etat, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.
Dans la fonction publique territoriale, il est nécessaire de passer un concours comprenant 2 épreuves écrites et un entretien avec le jury.
Dans le secteur associatif, le recrutement s'effectue de manière directe de gré à gré.
Evolution de carrière
Après 3 années de fonction, il est possible d'accéder au grade de chef de section d'hôtel ou de maison maternelle.
Un examen professionnel donne accès au grade d'encadrement (éducateurs chef).
Les éducateurs chefs peuvent devenir directeurs d'établissements pour mineurs inadaptés et de foyers de l'enfance.
Épreuves
Dans la fonction publique hospitalière, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département.
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL - Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.