- Accueil
- > Fiches concours
- >Inspecteur principal des impôts
Fiche Concours
Inspecteur principal des impôts
Fonction Publique d'Etat
Filière Administrative
Concours Examen professionnel
Catégorie A
Présentation
Fonctions et missions
L'inspecteur principal des impôts exerce ses fonctions au sein des services déconcentrés ou des services centraux de la Direction Générale des Impôts. Ses fonctions peuvent être : Inspecteur principal des services (à ce titre, il assure la coordination des méthodes et l'homogénéisation de l'exercice des missions, participe aux actions de soutien et procède à la vérification des services), Responsable de centre ou Chef de brigade.
Par ailleurs, l'inspecteur principal peut se voir confier des missions d'audit, d'enquête et d'expertise ou des fonctions au sein des services relevant de la Direction Générale des Impôts.
Recrutement
L'inspecteur principal des impôts est recruté par la voie d'un concours professionnel.
Ce concours s'adresse aux inspecteurs des impôts qui remplissent cumulativement au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé les trois conditions suivantes : justifier d'au moins six ans de services effectifs dans un corps de catégorie A dont deux ans dans le grade d'inspecteur des impôts, compter au moins un an et six mois d'ancienneté dans le 5ème échelon de leur grade et, pendant une période transitoire, au plus trois ans dans le 10ème échelon et ne pas avoir participé cinq fois au concours.
Déroulement de la carrière
À l'issue du concours professionnel, la nomination des agents admis implique leur affectation dans un emploi d'inspecteur principal. Le refus de rejoindre le poste assigné entraîne la perte du bénéfice de l'admission au concours. Les nominations sont prononcées en fonction de l'échelon et de l'ancienneté dans l'échelon détenus dans le grade d'inspecteur. Ils sont astreints à suivre une période de stage et de formation.
Le cursus de formation des inspecteurs principaux vise à leur présenter, tant sur le plan technique qu'en matière de positionnement, leur rôle au sein de la Direction Générale des Impôts et particulièrement leurs fonctions d'organisation, de contrôle, d'expertise et de soutien dans un contexte de déconcentration. Une période de stage de quatre mois dans leur direction d'affectation fait alterner des phases de formations théoriques et des actions pratiques avant la prise effective des fonctions. Certains enseignements sont communs à l'ensemble de la promotion comme les méthodes d'évaluation de l'activité de la Direction Générale des Impôts (audit et vérification de service) ou la gestion des personnels. Des formations spécialisées sont offertes à des publics ciblés en fonction de la dévolution des fonctions (responsable de centre, chef de brigade, inspecteur principal des services, délégué à la formation professionnelle, chargé de communication...).
Aux termes de leurs statuts, les agents de catégorie A peuvent être nommés, en fin de carrière, au grade de conservateur des hypothèques dont les emplois sont répartis en six catégories.
Épreuves
Trois épreuves d'admissibilité
- Composition sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes du monde contemporain (durée 4h, coef 2) ;
- rédaction d'une note professionnelle à partir d'éléments donnés relatifs à un ou plusieurs aspects de la fiscalité, des missions, de l'organisation et du fonctionnement de la direction générale des impôts et son environnement, pouvant déboucher sur la formulation d'un avis et/ou d'une proposition en lien avec le sujet traité (durée 5h, coef 6) ;
- exposé sur un thème relatif à la direction générale des impôts, à son environnement et au fonctionnement du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, suivi d'une conversation avec le jury (durée 30 mn, préparation 30 mn, coef 3).
Une épreuve d'admission
Entretien libre à partir de l'expérience professionnelle du candidat (durée 40 mn, coef 6).
Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Cette note est multipliée par le coefficient fixé pour chaque épreuve. Toute note inférieure à 5 sur 20 lors d'une des épreuves d'admission ou d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat.
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL -
Concours : Architecte et urbaniste de l'Etat, examen professionnel – mars 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/12/2024Date limite de dépôt des dossiers : 10/12/2024Période des épreuves : Epreuves écrites et graphiques d'admissibilité les 3, 4 et 5 mars 2025 en région Ile-de-France. Epreuves orales d'admission du 2 au 6 juin 2025 en région Ile-de-France.
-
Oragnisme :Conditions de candidature : Années services publics