- Accueil
- > Fiches concours
- >Major de sapeur-pompier professionnel
Fiche Concours
Major de sapeur-pompier professionnel
Fonction Publique Territoriale
Filière Sécurité - Police
Concours Interne
Catégorie B
Présentation
Le cadre d'emplois des majors de sapeur-pompier professionnel
Les majors constituent un cadre d'emplois d'officiers de sapeurs-pompiers professionnels de catégorie B. Ce cadre d'emplois comprend les grades de major et de lieutenant.
Les majors de sapeurs-pompiers professionnels exercent leurs fonctions dans les services départementaux d'incendie et de secours pour l'accomplissement des missions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies. Ils concourent avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.
Ils coordonnent et dirigent les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux services départementaux d'incendie et de secours. Ils participent aux activités de formation et peuvent se voir confier des tâches de gestion administrative et technique du service départemental d'incendie et de secours auquel ils sont affectés.
Les majors peuvent notamment exercer les fonctions de chef de centre de première intervention ou de centre de secours.
Les conditions de participation au concours
Le concours interne est ouvert aux adjudants de sapeurs-pompiers professionnels justifiants, au 1er janvier de l'année du concours, de cinq ans de services effectifs dans ce grade.
Le dossier de candidature
Il devra comprendre les pièces suivantes :
- une lettre manuscrite du candidat qui ne doit pas excéder trois pages recto, adressée au ministre de l'intérieur (direction de la défense et de la sécurité civiles), mettant en évidence, à travers son curriculum vitae, ses motivations pour l'exercice des fonctions de major auxquelles il postule et faisant ressortir son parcours professionnel et les activités exercées ;
- un état détaillé des services publics effectués par le candidat en qualité de titulaire ou de contractuel indiquant notamment leur durée, le statut et le grade de l'agent. Cet état est certifié par l'autorité investie du pouvoir de nomination ;
- l'arrêté de nomination au grade exigé pour faire acte de candidature au concours interne ou à l'examen professionnel ;
- les fiches de notation des trois dernières années comportant la note chiffrée et les appréciations des autorités compétentes ;
- une lettre de l'autorité investie du pouvoir de nomination présentant ses appréciations sur la façon de servir du candidat ;
- une copie des diplômes professionnels (le plus élevé par spécialité) ;
- un certificat sur l'honneur signé par le candidat attestant de l'exactitude des renseignements fournis et précisant que toute déclaration inexacte peut lui faire perdre le bénéfice de son éventuelle admission au concours ou à l'examen professionnel.
Le déroulement de la carrière de major de sapeur-pompier professionnel
Les candidats inscrits sur liste d'aptitude sont recrutés sur un emploi d'un SDIS et sont nommés directement majors titulaires.
Dès leur recrutement, les majors reçoivent une formation d'adaptation à l'emploi dans une école de sapeurs-pompiers agréée par le ministre de l'intérieur.
Après un concours professionnel, les majors peuvent accéder au grade de lieutenant.
Épreuves
Les épreuves écrites d'admissibilité
- Un résumé de texte suivi : soit du commentaire d'une idée exprimée dans le texte ; soit de réponses à des questions visant à vérifier la compréhension du sujet (durée : quatre heures, coefficient 4).
- Rédaction d'un rapport technique sur un sinistre à partir d'un cas concret présenté dans un dossier remis au candidat. Cette épreuve a pour objet d'apprécier, d'une part, ses connaissances professionnelles et, d'autre part, ses qualités de rédaction et de compréhension ainsi que ses facultés à argumenter et à présenter des commentaires (durée : quatre heures, coefficient 3).
L'épreuve d'admission
Entretien oral avec le jury, sans préparation (durée : quinze minutes dont cinq minutes maximum permettant au candidat de se présenter, coefficient 3).
Le point de départ de cette épreuve est un court exposé du candidat sur son parcours professionnel et ses motivations pour l'exercice des fonctions de major de sapeurs-pompiers professionnels.
Le jury se fondera notamment, pour conduire cet entretien oral, sur la lettre manuscrite du candidat jointe à son dossier de candidature.
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL - Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.
Voir les autres concours
- Major de sapeur-pompier professionnel