- Accueil
- > Fiches concours
- >Sage-femme
Fiche Concours
Sage-femme
Fonction Publique Hospitalière
Filière Médico-technique
Concours Externe
Catégorie A
Présentation
La fonction et le cadre d'emplois des sages-femmes
La fonction recouvre toutes les pratiques, actes et connaissances nécessaire au diagnostique, à la surveillance de la grossesse ainsi qu'à l'accouchement. Le métier de sage-femme fait partie à part entière des professions médicales. Il est définit comme " une profession médicale à compétence limitée à l'obstétrique. A ce titre, les sages-femmes sont tenues au secret professionnel.
La sage-femme pratique :
- le diagnostique et la surveillance de grossesse,
- des échographies,
- les examens de grossesse. Elle peut être amenée à prescrire des médicaments.
- la préparation à l'accouchement par des séances de relaxation, sophrologie, etc.
- les accouchements non pathologiques,
- les soins aux nouveau-nés et aux mères,
- le suivi post-natal.
De plus en plus, elles sont amenées à sortir du cadre hospitalier pour participer à des actions de prévention et d'information dans le cadre de la planification familiale ou des centres PMI (protection maternelle et Infantile).
Les qualités requises :
- la patience, le sens du contact humain et des responsabilités, le sang froid, et une grande disponibilité sont les principales qualités requises.
- une grande résistance physique est nécessaire pour faire face aux décalages d'horaires et aux gardes nocturnes.
Les secteurs d'activité
La majorité (environ 45 %) des sages-femmes infirmiers exercent en milieu hospitalier public et 35 % en cliniques privées.
Il est possible d'exercer dans le secteur libéral (statut identique aux infirmières libérales). 12 à 15 % ont choisi ce statut.
Enfin, les PMI accueillent environ 5 à 7 % des sages-femmes.
La formation et le recrutement des sages-femmes
La formation est assurée par des écoles agrées par le ministère de la santé (voir liste sur le site http://www.carrieres-publiques.com/, rubrique " Utile ").
L'accès à la formation est subordonné à la réussite, après le BAC de la première année de la Préparation Commune Etudes Médicales.
La formation dure 4 années incluant une formation théorique et des stages pratiques. Un diplôme d'état de sage-femme sanctionne ces 4 années de formation. Une année de stage est obligatoire avant la titularisation.
Recrutement et évolution de carrière
Le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d'état, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.
Les passerelles sont nombreuses vers d'autres métiers de la fonction hospitalière. Le diplôme d'état de sage-femme permet de s'orienter vers des études d'infirmier, de kinésithérapeute, ergothérapeute, pédicure, manipulateur de radiologiste, analyste médical ou professorat technique santé avec une dispense de la 1ère année d'étude.
Dans le cadre de la promotion, les sages-femmes peuvent accéder au grade de :
- chef de section de maisons maternelles,
- de chef de section ou de directrice de pouponnière,
- de sage-femme surveillante chef,
- de directeur d'école de sages-femmes.
Épreuves
Le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département.
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL - Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.