- Accueil
- > Fiches métiers
- >Agent funéraire
Conditions d’accès :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Au sein des centres funéraires municipaux, l’agent funéraire travaille au plus près des familles. Clé de voûte de toute cérémonie, il combine travaux techniques et prestations de service. Il procède ainsi à la préparation du défunt, effectue la mise en bière et organise le convoi funèbre de l’office au lieu de recueillement. En toute discrétion, il veille au bon déroulement de la cérémonie. Rencontre avec Simon Bonfoit, agent funéraire depuis 2 ans.
Prendre en charge le défunt
Le métier d’agent funéraire combine des tâches variées. La préparation du corps est l’une d’entre elles. «Toiletter et habiller le défunt font partie de mes attributions. Pour cela, je travaille avec les thanatopracteurs qui réalisent les soins de conservations et de présentation. De mon côté, je m’efforce de satisfaire les volontés de la famille et de les épauler dans leur démarche. C’est une étape sensible pour tous. Chaque intervenant œuvre avec minutie, attention et respect dans la manipulation des corps. A mon sens, c’est l’une des tâches les plus émotionnelles lorsque l’on débute ». Une fois la préparation du corps achevée, l’agent funéraire s’occupe de la mise en bière, puis du transport du cercueil (porté ou véhiculé). Il manie et place également l’ensemble des objets accompagnant le cercueil (plaques, fleurs, couronnes, photos…).
Selon les municipalités, l’agent funéraire peut aussi superviser les travaux de sépulture en vue de l’inhumation du défunt (fossoyage, ouverture de caveau…).
Ecoute et discrétion
Outre les compétences techniques, le métier d’agent funéraire requiert du tact et des capacités relationnelles bien particulières. « Pour ma part, je m'occupe de chaque défunt comme s'il était un proche. Ce métier demande des qualités d'écoute, de discrétion, de psychologie, suivant les circonstances du décès afin d'épauler au mieux les familles. Il faut savoir adapter son comportement au caractère solennel des obsèques ».
Côté aptitudes
Agent funéraire c’est :
- Connaître la législation et la réglementation funéraires,
- Maîtriser les notions de psychologie et sociologie du deuil,
- Utiliser les moyens et les outils mécaniques pour creuser et reboucher les fosses,
- Réaliser des inhumations ou des exhumations,
- Conduire des fourgons mortuaires,
- Toiletter et habiller le défunt,
- Mettre en place les fleurs, les couronnes et les plaques aux différentes étapes de la cérémonie,
- Adapter les gestes et postures aux situations de travail,
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec le domaine funéraire,
- Evoluer au sein d’une équipe,
- Être en relation avec les services de police, hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et de cultes, funérariums, fleuristes…,
- Faire preuve de discrétion,
- Être à l’écoute des familles.
Côté formation
L’agent funéraire est soumis à une formation obligatoire définie par le décret N°95-653 du 9 mai 1995. Cette formation de 16 heures est à réaliser dans les 3 mois à compter du début de l’exercice dans la fonction.
Voir plus de métiers
- Agent d'entretien polyvalent
- Manutentionnaire
- Imprimeur reprographe
- Ouvrier qualifié de l'imprimerie
- Surveillant de travaux en infrastructures
Recherchez d’autres métiers
- Tous les métiers de la filière Filière Technique
- Tous les métiers de la catégorie C