Fiche Concours

Examen professionnel Adjoint administratif territorial principal de 2e classe

Fonction Publique Territoriale

Filière Administrative

Concours Examen professionnel

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Quelles sont les missions de l’adjoint administratif territorial principal de 2e classe ?

Le concours adjoint administratif principal de 2e classe permet l'accès à un cadre d'emploi administratif de catégorie C.

Les adjoints administratifs sont chargés de tâches administratives d’exécution, qui supposent la connaissance et comportent l’application de règles administratives et comptables.

Ils peuvent :

•    effectuer divers travaux de bureautique et être affectés à l’utilisation des matériels de télécommunication.
•    mener des enquêtes administratives et établir des rapports nécessaires à l’instruction des dossiers.
•    placer les usagers d’emplacements publics, calculer et percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers.
•    participer à la mise en oeuvre de l’action de la collectivité dans les domaines économique, social, culturel et sportif.
•    constituer, mettre à jour  la documentation ainsi que les travaux d’ordre.
•    centraliser les redevances exigibles des usagers et en assurer eux-mêmes la perception
•    assurer la bonne utilisation des matériels de télécommunication.
•    être chargés du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2 000 habitants.
•    se voir confier la coordination de l’activité d’adjoints administratifs territoriaux du premier grade.

Lorsqu’ils relèvent des grades d’avancement, les adjoints administratifs territoriaux assurent plus particulièrement les fonctions d’accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité.

Quelles sont les conditions pour participer à l’examen professionnel d’adjoint administratif principal de 2e classe ?

L’examen professionnel d’accès au grade d’adjoint administratif territorial principal de 2e classe est ouvert aux adjoints administratifs territoriaux de 2ème classe ayant atteint le 4ème échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade d’un autre corps ou cadre d’emplois de catégorie C doté de la même échelle de rémunération, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n’est pas classé en catégorie C.   
 
Les agents peuvent être autorisés à se présenter à l’examen professionnel un an avant qu’ils ne remplissent les conditions d’ancienneté.
 

Épreuves

Une épreuve d'admissibilité

Une épreuve écrite à caractère professionnel portant sur les missions incombant aux membres du cadre d’emplois. Cette épreuve consiste, à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux et destinés à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire les idées principales des documents.
(Durée : 1 heure 30 ; coefficient : 2).

Cette épreuve est anonyme et fait l’objet d’une double correction.

Une épreuve d'admission

Un entretien destiné à permettre d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui sont confiées. Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel et suivie d’une conversation. Ce document établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités locales, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve.
(Durée : 15 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient : 3).

Comment sont attribuées les notes ?

  • Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20.
  • Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
  • Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves obligatoires d’admissibilité ou d’admission entraîne l’élimination du candidat.
  • Un candidat ne peut être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après application des coefficients correspondants.
  • Tout candidat qui ne participe pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé.
     

Comment préparer  l’examen professionnel d’adjoint administratif principal de 2e classe ?

Ce concours étant de plus en plus sélectif, il est fortement recommandé de faire appel à une préparation professionnelle pour optimiser vos chances de succès.

Une bonne préparation doit comporter une méthodologie pour chaque épreuve et plusieurs entraînements aux épreuves. Nous vous conseillons d’opter pour un organisme de formation éprouvé qui propose des corrections personnalisées afin de suivre vos progrès.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Créteil 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×