- Accueil
- > Fiches concours
- >Troisième concours Adjoint administratif territorial principal de 2e classe
Fiche Concours
Troisième concours Adjoint administratif territorial principal de 2e classe
Fonction Publique Territoriale
Filière Administrative
Concours 3ème voie
Catégorie C
Présentation
Le cadre d'emplois d’adjoint administratif territorial principal de 2e classe
Le concours adjoint administratif principal de 2e classe permet l'accès à un cadre d'emploi administratif de catégorie Les adjoints administratifs sont chargés de tâches administratives d’exécution, qui supposent la connaissance et comportent l’application de règles administratives et comptables.
Ils peuvent :
• effectuer divers travaux de bureautique et être affectés à l’utilisation des matériels de télécommunication.
• mener des enquêtes administratives et établir des rapports nécessaires à l’instruction des dossiers.
• placer les usagers d’emplacements publics, calculer et percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers.
• participer à la mise en oeuvre de l’action de la collectivité dans les domaines économique, social, culturel et sportif.
• constituer, mettre à jour la documentation ainsi que les travaux d’ordre.
• centraliser les redevances exigibles des usagers et en assurer eux-mêmes la perception
• assurer la bonne utilisation des matériels de télécommunication.
• être chargés du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2 000 habitants.
• se voir confier la coordination de l’activité d’adjoints administratifs territoriaux du premier grade.
Lorsqu’ils relèvent des grades d’avancement, les adjoints administratifs territoriaux assurent plus particulièrement les fonctions d’accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité.
Les conditions de participation au troisième concours d’adjoint administratif principal de 2e classe
Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique
Tout candidat doit être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.
Les conditions particulières de participation au troisième concours d’adjoint administratif principal de 2e classe
Le troisième concours sur épreuves est ouvert aux candidats justifiant de l’exercice pendant une durée de quatre ans au moins, d'une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu'en soit la nature, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.
Précisions :
- Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.
- Les périodes d’activités professionnelles, de mandat électif local ou de responsabilité associative ne peuvent être prises en compte si, pendant
le même temps, le candidat a exercé des fonctions en qualité d’agent public (non titulaire ou fonctionnaire), de militaire ou de magistrat.
Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidats soumis à l’article 23 bis de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires soient prises en compte pour l’accès aux 3e concours.
- Le cumul de plusieurs activités ou mandats peut être pris en compte dans le décompte de la durée de l’expérience nécessaire pour l’accès au 3e concours, dès lors que ces activités ou mandats ne sont pas exercées sur les mêmes périodes.
- La durée des contrats d'apprentissage et celle des contrats de professionnalisation sont prises en compte dans le calcul de la durée d'activité professionnelle exigée pour se présenter aux troisièmes concours
Le recrutement des adjoints administratifs territoriaux principaux de 2e classe
A l’issue du concours, le centre de gestion établit la liste d’aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury
Cette liste d’aptitude a une valeur nationale et mentionne les coordonnées personnelles des lauréats qui en ont autorisé expressément la publication.
L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).
A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter.
Épreuves
Deux épreuves d'admissibilité
1. Une épreuve écrite de français comportant :
• à partir d’un texte d’ordre général, la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte ;
• des exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe et grammaire (durée : une heure trente ; coefficient : 3).
2. L’établissement d’un tableau numérique d’après les éléments fournis aux candidats.
(Durée : une heure ; coefficient 3)
Deux épreuves d'admission
1. Un entretien visant à évaluer l’aptitude du candidat à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois, ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions ; pour le concours interne et le 3e concours, cet entretien tend également à apprécier l’expérience du candidat (durée : quinze minutes ; coefficient : 3).
2. Une épreuve pratique de bureautique destinée à vérifier l’aptitude du candidat en matière de traitement de texte, d’utilisation d’un tableur et des technologies de l’information et de la communication (durée : quinze minutes ; coefficient : 1)
Une épreuve facultative d'admission
Une épreuve facultative choisie par le candidat au moment de son inscription parmi les épreuves suivantes :
1. Soit une épreuve écrite de langue vivante étrangère (durée : une heure ; coefficient : 1).
Cette épreuve consiste en la traduction, sans dictionnaire, d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes, au choix du candidat au moment de son inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec.
2. Une interrogation orale portant sur le domaine choisi par le candidat au moment de son inscription parmi les épreuves suivantes :
• notions générales de droit public ;
• notions générales de droit de la famille ;
• notions générales de finances publiques.
(Durée : quinze minutes avec une préparation de même durée ; coefficient : 1)
Préparation
Carrières Publiques vous accompagne par la préparation au troisième concours d’adjoint administratif territorial principal de 2e classe. Vous pouvez également retrouver l'ensemble des préparations aux concours d'adjoint administratif.
Programme
Le programme de l’épreuve facultative de droit au troisième concours d’adjoint administratif territorial principal de 2e classe est le suivant :
Notions générales de droit public
L'organisation administrative des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs établissements publics ; Les principales compétences des collectivités locales ; Les scrutins locaux ; Les principales règles de désignation et de fonctionnement des organes délibérants et des exécutifs locaux ; Le contrôle de légalité : définition et principes généraux.
Notions générales de droit de la famille
Naissance, nom, filiation, domicile, mariage, divorce, décès ; Les actes de l'état civil.
Notions générales de finances publiques
Le budget de l'Etat et des collectivités territoriales : les grands principes, les principales règles d'élaboration, d'exécution et de contrôle ; Les principales ressources des collectivités territoriales : impôts, dotations, subventions, emprunt ; Les dépenses obligatoires ; Notions sommaires sur la comptabilité publique locale
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL - Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.