- Accueil
- > Fiches métiers
- >Auxiliaire de puériculture
Fiche Métier
Auxiliaire de puériculture
Fonction Publique Hospitalière
Catégorie C
Filière Médico-social
La fonction et le cadre d'emplois d'auxiliaires de puériculture
Les auxiliaires de puériculture sont aux tout-petits ce que les aides soignants sont aux adultes. Sous la responsabilité d'une puéricultrice ou d'une sage femme et selon un plan de travail quotidien établi par le surveillant de service, les auxiliaires de puériculture prennent soin d'enfants de 0 à 5 ans, malades ou bien-portants : pesée et toilette, lessive des brassières, préparation et stérilisation des biberons. Elles participent également à l'initiation des jeunes mères aux soins de base de l'enfant. Elles doivent être capables d'identifier les difficultés et les éléments anormaux chez les enfants. Elles font partie intégrante de l'équipe soignante et sont en relation avec l'ensemble des acteurs thérapeutiques (médecins, infirmières, psychologue, assistant de service social, etc).
Dans le cadre des crèches ou établissement de garde d'enfant, elles participent en plus aux animations, jeux d'éveil, à la préparation et à la prise des repas.
Les auxiliaires de puériculture exercent en milieu hospitalier les services de pédiatrie, de néonatalogie ou de maternité, mais aussi dans les collectivités territoriales (établissements de garde d'enfant).
L'exercice de la profession nécessite une bonne résistance physique pour faire face la une station debout quasi permanente, une grande patience, des capacités de communication, de la créativité et de la sûreté de geste. Il faut bien sur aimer les tout-petits. Des compétences paramédicales de psychologie de l'enfant sont également indispensable.
Formation
Le certificat d'auxiliaire de puériculture nécessite une année de formation dans une école agréée par le ministère de la Santé accessible en fin de 3ème. Le BEP préparatoire aux carrières sanitaires et sociales est vivement conseillé.
Recrutement
Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du certificat d'auxiliaire de puériculture, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique. Dans la fonction publique territoriale, le recrutement à lieu sur concours externe et sur titre (renseignements Centre Départemental de Gestion).
Carrière
Auxiliaire de puériculture de classe normale comprenant 11 échelons répartis, en général, en 5 années d'exercice.
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure comptant également 11 échelons répartis, en général, en 5 années d'exercice.
Après 3 ans d'exercice, il est possible d'intégrer la formation d'infirmier. Les écoles de technicien de laboratoire ou de manipulateur d'électroradiologie médicale sont également accessibles.
Voir plus de métiers
- Assistant d'accueil petite enfance
- Auxiliaire territorial de puériculture principal de 2e classe
Recherchez d’autres métiers
- Tous les métiers de la filière Filière Médico-social
- Tous les métiers de la catégorie C