- Accueil
- > Fiches métiers
- >Auxiliaire territorial de puériculture principal de 2e classe
Fiche Métier
Auxiliaire territorial de puériculture principal de 2e classe
Fonction Publique Territoriale
Catégorie C
Filière Médico-social
Le cadre d'emplois d'auxiliaire de puériculture principal de 2e classe
Les auxiliaires de puéricultrices territoriaux constituent un cadre d'emplois médico-social de catégorie C. Ce cadre d'emplois comporte les grades d'auxiliaire de puéricultrice et d'auxiliaire de puéricultrice principal.
Les membres du cadre d'emplois des auxiliaires de puéricultrices territoriaux peuvent exercer leurs fonctions dans les communes, les départements, les régions et les établissements publics en relevant, dans le cadre notamment des crèches et autres structures d'accueil des jeunes enfants relevant de ces collectivités. Ils participent à l'élaboration et au suivi du projet de vie de l'établissement
Ils prennent en charge l'enfant individuellement et en groupe, collaborent à la distribution des soins quotidiens et mènent les activités d'éveil qui contribuent au développement de l'enfant.
Le concours d'auxiliaire de puériculture principal de 2e classe
Etre titulaire du soit certificat d'auxiliaire de puéricultrice, soit du certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puéricultrice, soit du diplôme professionnel d'auxiliaire de puéricultrice ou avoir satisfait, après 1971, à l'examen de passage de première en deuxième année du diplôme d'État d'infirmier ou, après 1979, du diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique ou d'un diplôme ou titre équivalent pour les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen.
Le recrutement des auxiliaires de puériculture principaux de 2e classe
À l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d'aptitude, valable sur tout le territoire français, relève de la seule compétence de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre de gestion un mois avant le terme de la première année d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement d'une année un mois avant le terme de la seconde année d'inscription sur la liste.
Les lauréats sont nommés auxiliaires de puéricultrices territoriaux stagiaires pour une durée d'un an. La titularisation du stagiaire intervient à la fin du stage par décision de l'autorité territoriale qui peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale d'un an.
Voir plus de métiers
- Assistant d'accueil petite enfance
- Auxiliaire de puériculture
Recherchez d’autres métiers
- Tous les métiers de la filière Filière Médico-social
- Tous les métiers de la catégorie C